Est vacant un emploi de directeur ou directrice de projet (groupe I) à l'administration centrale des ministères économiques et financiers.
Le ou la titulaire de cet emploi sera placé auprès de la secrétaire générale des ministères économiques et financiers.
Le ou la titulaire de l'emploi sera chargé de piloter la délégation à l'encadrement supérieur.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 21 septembre 2023.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
Le secrétariat général (SG) est en charge du pilotage des fonctions support (RH, SI, finances, immobilier, logistique), de la coordination des chantiers de modernisation et du dialogue social ministériels. Il est également chargé du soutien des services centraux et des cabinets. Il regroupe environ 2 500 agents.
Description du poste
Dans le contexte de réforme de la haute fonction publique, le ou la titulaire de l'emploi met en œuvre la politique ministérielle des ressources humaines des ministères économiques et financiers en matière d'encadrement supérieur.
Il a notamment pour missions :
- d'accompagner les cadres supérieurs dans leur parcours professionnel et de les conseiller en matière de mobilité (inter-directionnelle, interministérielle, public/privé) et plus généralement, de promouvoir et de mettre en œuvre des actions d'accompagnement individualisé des cadres supérieurs ;
- de contribuer à la politique d'attractivité en valorisant les expériences au sein des ministères économiques et financiers dans la construction de parcours professionnels ;
- de piloter l'actualisation et la mise en œuvre du plan managérial ministériel pour l'encadrement supérieur ;
- de veiller à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'évaluation individuelle et collégiale des cadres supérieurs ;
- de concevoir des méthodes et des outils de gestion des compétences permettant la constitution de viviers et l'identification de potentiels afin de pourvoir les emplois de direction et de dirigeant et de coordonner leur mise en œuvre ;
- d'accompagner la professionnalisation des processus de recrutement ;
- d'assurer le suivi des nominations et des renouvellements dans les emplois fonctionnels supérieurs de l'administration centrale en veillant au respect des objectifs en matière de nominations équilibrées ;
- d'assurer le suivi des indicateurs d'évaluation et de performance de la gestion des ressources humaines de l'encadrement supérieur proposés par la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) et de préparer le dialogue de gestion annuel relatif à la mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines de l'encadrement dirigeant et supérieur de l'Etat organisé par la DIESE.
Entouré d'une équipe rapprochée de quatre cadres supérieurs et cadres experts, et en lien étroit avec le service RH du secrétariat général en charge de la gestion de l'encadrement supérieur, le ou la titulaire de l'emploi travaille avec l'ensemble des directions des ministères et avec le président du comité Parcours et carrières des cadres supérieurs des ministères économiques et financiers.
Il ou elle est membre du réseau interministériel des délégués ministériels de l'encadrement supérieur animé par la DIESE.
Il ou elle est rattaché directement à la secrétaire générale et participe au comité de direction du secrétariat général.
Profil recherché
Le ou la titulaire justifiera :
- d'une excellente connaissance de la fonction publique et d'une bonne connaissance de l'organisation des ministères économiques et financiers ;
- d'une solide expérience en matière de ressources humaines et de gestion des compétences ;
- de qualités relationnelles permettant de dialoguer avec de nombreux interlocuteurs de haut niveau ;
- d'une grande capacité d'analyse, de synthèse et de proposition ;
- d'une forte expérience des pratiques managériales ;
- d'un intérêt marqué pour la conduite de projet et la coordination.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute ainsi qu'une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi dont le maximum réglementaire est de 77 000 €. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part fixe brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale des ministères économiques et financiers.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- la secrétaire générale ou son représentant occupant un emploi de directeur ou de chef de service ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.
Conformément au II de l'article 5 du décret n° 2021-1775 du 24 décembre 2021 relatif à la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat, aux délégués ministériels à l'encadrement supérieur et au comité de pilotage stratégique de l'encadrement supérieur de l'Etat, un avis préalable à la nomination du titulaire de l'emploi, délégué à l'encadrement supérieur, est émis par la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines du secrétariat général.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Mme Anne Blondy-Touret, secrétaire générale des MEF : anne.blondy-touret@finances.gouv.fr ; 01-53-18-41-85 ;
M. Brice Cantin, secrétaire général adjoint des MEF : brice.cantin@finances.gouv.fr ; 01-53-18-28-54.
RéférencesCode général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2021-1775 du 24 décembre 2021 relatif à la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat, aux délégués ministériels à l'encadrement supérieur et au comité de pilotage stratégique de l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 14 mars 2023 portant création d'un comité d'évaluation au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et du ministère de la transformation et de la fonction publiques.Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet