Publics concernés : agents de l'administration des douanes et droits indirects et opérateurs soumis à la réglementation des contributions indirectes.
Objet : modalités de réalisation des prélèvements préalables d'échantillons sur des marchandises saisies, en matière de contributions indirectes, pour l'application de l'article L. 245 A du livre des procédures fiscales, relatif à la destruction de biens saisis.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret fixe les modalités selon lesquelles est réalisé le prélèvement préalable d'échantillons prévu à l'article L. 245 A du livre des procédures fiscales (LPF) afin de permettre au juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire dans le ressort duquel sont situés les biens, produits ou marchandises saisis en infraction ou au juge d'instruction saisi de l'affaire, d'autoriser la destruction des biens saisis qui soit sont impropres à la consommation, soit ne peuvent être conservés sans risque de détérioration, soit dont la vente est soumise à monopole ou dont la commercialisation est interdite.
Références : le décret est pris pour l'application de l'article L. 245 A du LPF créé par l'article 93 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023. Les articles du LPF créés par le décret, peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
La Première ministre,
Sur le rapport du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Vu le livre des procédures fiscales, notamment son article L. 245 A,
Décrète :
Fait le 16 mai 2023.
Élisabeth Borne
Par la Première ministre :
Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Bruno Le Maire