Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant à la direction générale de l'aviation civile (DGAC), à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Le ou la titulaire de cet emploi exercera, sous l'autorité du directeur de la sécurité de l'aviation civile (DSAC), les fonctions de sous-directeur, directeur ou directrice « ressources et compétences » de la DSAC.
L'emploi est localisé sur le site de Paris, au 50, rue Henry-Farman, 75015 Paris.
Missions principales
La direction de la sécurité de l'aviation civile est garante d'un haut niveau de sécurité et de sûreté aériennes. Elle est chargée de veiller au respect des normes internationales et des règlementations communautaires en matière de sécurité, de sûreté et d'environnement applicables au domaine de l'aviation civile. Elle élabore la réglementation nationale en matière de sécurité.
La DSAC est l'autorité de surveillance nationale de sécurité aérienne au sens de la réglementation européenne. Elle certifie et surveille les acteurs du secteur aérien ; elle les accompagne et les soutient dans leur démarche d'amélioration continue et de mise en œuvre de technologies innovantes. Elle participe à l'élaboration et à la diffusion des meilleures pratiques en matière de sécurité.
Au sein de la DSAC, la direction « ressources et compétences » (DSAC/RC) est chargée de piloter l'ensemble des activités support nécessaire à la DSAC pour exercer ses missions, en liaison avec le secrétariat général (SG) de la DGAC.
Enjeux et responsabilité
La direction ressources et compétences, en liaison avec le secrétariat général de la DGAC :
- prépare et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de la DSAC ;
- assure la coordination de la politique de formation « métiers » de la DSAC ;
- organise le dialogue social de la DSAC ;
- prépare et met en œuvre la politique de financement des missions pour la sécurité et sûreté de l'aviation civile ;
- prépare et met en œuvre la politique de gestion des moyens financiers, matériels et informatiques de la DSAC ;
- met en place les délégations de service public, les contrats et conventions entrant dans les domaines de la DSAC ;
- assure une fonction d'expertise juridique spécialisée pour la DSAC ;
- développe les politiques d'amélioration et de modernisation dans ces différents domaines ;
- veille à la bonne mise en œuvre des fonctions supports assurées par les SIR (Services InterRégionaux dépendant du SG).
Environnement professionnel
La direction de la gestion des ressources comprend :
- le pôle « synthèse et pilotage des ressources humaines » ;
- le pôle « pilotage de la formation et des compétences » ;
- le pôle « pilotage des ressources financières ».
Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus
Les qualités suivantes sont recherchées chez le candidat ou la candidate :
- aptitude au management et au travail d'équipe ;
- mobilisation et animation des équipes et des réseaux ;
- gestion des compétences ;
- grande capacité d'écoute et de négociation ;
- connaissance des métiers de la sécurité et de la sûreté de l'aviation civile ;
- expertise en matière de gestion des RH et financière ;
- maîtrise de la langue anglaise.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 200 € et 127 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année n-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel, représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur de la sécurité de l'aviation civile.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- patrick.cipriani@aviation-civile.gouv.fr ;
- ludovic.marechal@aviation-civile.gouv.fr.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la sécurité de l'aviation civile procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue de ces auditions, il transmet au secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires un avis sur les candidats, afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur de la sécurité de l'aviation civile.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Patrick CIPRIANI, directeur de la DSAC : tél. : 01-58-09-43-23, patrick.cipriani@aviation-civile.gouv.fr ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur : tél. : 01-40-81-18-61, laurent.tapadinhas@developpement-durable.gouv.fr ;
M. Ludovic MARECHAL, conseiller cadres dirigeants de la DGAC : tél. : 01-58-09-44-44, ludovic.marechal@aviation-civile.gouv.fr.Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)