Arrêté du 23 mars 2023 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2003 relatif à l'échantillon interrégimes de cotisants

NOR : APHE2308178A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2023/3/23/APHE2308178A/jo/texte
JORF n°0109 du 11 mai 2023
Texte n° 25

ChronoLégi

Version initiale


Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministre de la santé et de la prévention, le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics,
Vu le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE ;
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles R. 161-59 à R. 161-69 ;
Vu l'arrêté du 22 juillet 2003 relatif à l'échantillon interrégimes de cotisants ;
Vu l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés en date du 16 mars 2023,
Arrêtent :


  • L'arrêté du 22 juillet 2003 susvisé est ainsi modifié :
    1° A l'article 2 :
    a) Au 1°, les mots : « des travailleurs salariés » sont supprimés ;
    b) Le 5° est abrogé ;
    c) Les 6° au 32° deviennent respectivement les 5° au 31° ;
    d) Le 31°, tel qu'il résulte du c, est remplacé par les dispositions suivantes :
    « 31° La caisse nationale de l'assurance maladie. » ;
    2° Aux 3° des articles 3 et 4, après le mot : « année », sont insérés les mots : « et le mois » ;
    3° Au 6° de l'article 6, les mots : « ou territoire » sont remplacés par les mots : «, le territoire ou la commune » ;
    4° L'article 8 est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 8.-Les personnes mentionnées à l'article 1er reçoivent les informations prévues à l'article 13 ou 14 du règlement (UE) du 27 avril 2016 susvisé, et en particulier l'information selon laquelle les droits d'opposition et d'effacement ne s'appliquent pas au traitement tel que prévu au dernier alinéa.
    « Ces mêmes personnes peuvent exercer leur droit d'accès à leurs données, leur droit de rectification de leurs données et leur droit à la limitation du traitement, prévus respectivement aux articles 15,16 et 18 du même règlement, dans les conditions prévues à l'article R. 161-68 du code de la sécurité sociale.
    « Conformément à ce même article R. 161-68, les droits d'opposition et d'effacement ne s'appliquent pas au présent traitement. »


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 23 mars 2023.


Le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques,
F. Lenglart


Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques,
J.-L. Tavernier


Le ministre de la santé et de la prévention,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques,
F. Lenglart


Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur du service des retraites de l'Etat,
G. Talon

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 191,9 Ko
Retourner en haut de la page