Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

Version initiale


  • Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
    Le ou la titulaire de cet emploi sera placé auprès de la directrice du budget.
    Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la cinquième sous-direction.
    Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris.
    Date de vacance de l'emploi : 2 mai 2023.


    Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi


    Direction d'administration centrale, la direction du budget remplit une mission de conseil et d'aide à la décision gouvernementale, qu'elle nourrit de sa connaissance de la dépense dans les différents secteurs publics. Son champ d'action interministériel porte sur l'ensemble des politiques publiques conduites par l'Etat et les organismes publics, les collectivités locales et les administrations de sécurité sociale. La direction du budget est chargée de :


    - définir la politique des finances publiques, la politique budgétaire de l'Etat ainsi que les outils de pilotage de ces politiques ;
    - établir la programmation pluriannuelle de ces politiques et proposer, à ce titre, des évolutions de politiques publiques cohérentes avec cette programmation ;
    - élaborer les lois de finances, suivre et piloter l'exécution du budget de l'Etat ;
    - définir les règles relatives à la comptabilité et à la gestion budgétaires ;
    - améliorer la performance de la gestion de l'Etat et des organismes bénéficiant des concours de l'Etat ;
    - suivre les aspects budgétaires des travaux relatifs aux politiques européennes, à leur évolution pluriannuelle, aux modes de financement de l'Union européenne ainsi qu'à l'élaboration et à l'exécution du budget communautaire annuel ;
    - exercer la tutelle financière des organismes entrant dans le champ de compétences de la direction.


    La direction du budget compte huit sous-directions (deux sous-directions de synthèse et six sous-directions sectorielles qui couvrent le champ des finances publiques) et un secrétariat général.


    Description du poste


    L'emploi, appuyé par un adjoint au sous-directeur, est à pourvoir dans l'une des sous-directions sectorielles, la cinquième sous-direction. Elle est chargée des budgets de la défense, de la sécurité et de l'administration gouvernementale, générale et territoriale de l'Etat ainsi que des relations financières avec les collectivités territoriales. Elle assure la synthèse des travaux budgétaires relatifs aux ministères ou aux organismes chargés des armées, des anciens combattants, de l'intérieur, des services du Premier ministre et des collectivités locales. Elle suit les questions relatives aux administrations publiques locales et aux relations financières entre l'Etat et les collectivités locales. Elle est responsable du programme « Désendettement de l'Etat » du compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » et ordonnance, à ce titre, les dépenses de ce programme.
    La sous-direction comprend trois bureaux : le bureau de la défense et de la mémoire, le bureau de l'intérieur et de l'action gouvernementale, et le bureau des collectivités locales.


    Profil recherché


    L'emploi requiert une solide culture budgétaire et financière afin de bien saisir, notamment au regard de la mise en œuvre de la LOLF, les enjeux des sujets sectoriels.
    Des compétences budgétaires et juridiques, spécifiquement sur les finances locales seront tout particulièrement appréciées.
    Le ou la titulaire devra avoir le sens du travail en équipe, une expérience du management, de grandes capacités d'initiative, de réactivité et de créativité démontrées dans les expériences professionnelles antérieures.
    L'emploi requiert une bonne connaissance de la procédure parlementaire, du fonctionnement des administrations centrales, notamment des ministères économiques et financiers, et la maîtrise du fonctionnement du travail interservices, interministériel et avec les cabinets.
    Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute ainsi qu'une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi dont le maximum réglementaire est de 77 000 €. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
    Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part fixe brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
    L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice du budget.
    Envoi des candidatures :
    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
    La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
    Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
    Recevabilité et examen des candidatures :
    Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec la direction du budget. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
    Audition des candidats :
    L'audition des candidats et des candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :


    - un représentant de la direction du budget occupant un emploi de directeur, chef de service ou de sous-directeur ;
    - un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
    - une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.


    Information des candidats non retenus :
    Les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.


    Formation


    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
    Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 1247 du code général de la fonction publique.


    Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir


    Mme Mélanie JODER, directrice à la direction du budget : 01-53-18-26-05, melanie.joder@finances.gouv.fr.
    M. Alexandre GROSSE, chef de service, adjoint de la directrice du budget : 01-53-18-26-06, alexandre.grosse@finances.gouv.fr.


    Références


    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.

    Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

    Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.

    Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 188,3 Ko
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