Par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer en date du 21 avril 2023, le recrutement sans concours d'adjoints administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer pour les services localisés en Ile-de-France, ouvert par arrêté du 29 décembre 2022 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de recrutements sans concours d'adjoints administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer, est organisé dans les conditions fixées par le présent arrêté.
L'annexe du présent arrêté fixe le calendrier prévisionnel d'organisation du recrutement susmentionné.
Les deux postes offerts au recrutement feront l'objet d'une affectation dans les services de la préfecture de l'Essonne, comme suit :
1 poste à la direction de l'immigration et de l'intégration ;
1 poste à la sous-préfecture de Palaiseau.
Les formulaires d'inscription sont disponibles :
- par téléchargement sur le site internet de la préfecture de l'Essonne : https://www.essonne.gouv.fr/Actualités/Recrutement-sans-concours-Postes-d-adjoints-administratifs ;
- par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) au secrétariat général commun départemental de l'Essonne, services ressources humaines, bureau carrières et rémunération, section Dialogue, cité administrative, boulevard de France, TSA 61102, 91010 Evry Cedex.
La transmission du dossier d'inscription s'effectue au choix du candidat :
- par voie électronique sur la boîte fonctionnelle du secrétariat général commun départemental de l'Essonne : sgc-recrutement@essonne.gouv.fr ;
- par voie postale. Le candidat adresse son dossier d'inscription au secrétariat général commun départemental de l'Essonne, services ressources humaines, bureau carrières et rémunération, section Dialogue, cité administrative, boulevard de France, TSA 61102, 91010 Evry Cedex.
Le dossier de candidature comprend obligatoirement :
- le formulaire d'inscription au recrutement sans concours dûment rempli, daté et signé ;
- une lettre de candidature ;
- un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d'étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés. Le candidat peut joindre à l'appui de son curriculum vitae les justificatifs souhaités (certificats et contrats de travail, attestations d'employeur ou de formation).
Tout dossier incomplet ou mal renseigné est rejeté.
En vue des épreuves, les candidats adressent les documents requis pour l'inscription au plus tard aux dates fixées à l'annexe du présent arrêté.
Modalités du recrutement :
Les dossiers de candidature seront examinés par une commission composée d'au moins trois membres, dont un au moins appartient à une administration ou à un établissement public autre que celles ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir. Cette commission peut se réunir en sous-commissions.
Au terme de l'examen de l'ensemble des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé à l'annexe du présent arrêté, la commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien de vingt-cinq minutes avec la commission. Cet entretien porte sur les connaissances de base du candidat ainsi que sur sa motivation à exercer les missions d'un adjoint administratif de l'intérieur et de l'outre-mer.
Pour passer cet entretien, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Ce choix peut s'effectuer au moment de l'inscription. Les candidats devront produire dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un justificatif de domicile pour les résidents dans les DOM-COM ou à l'étranger. Pour les candidats en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, un certificat médical délivré par un médecin agréé et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence devra être transmis au service organisateur.
L'absence de transmission de justificatif rend la demande irrecevable.
A l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement.
Les candidats admis sur la liste d'aptitude seront chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs (droit des étrangers, règles applicables à la lutte contre la fraude). Ils devront également assurer des missions d'accueil et/ou d'instruction de dossiers.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard trois semaines avant le début de l'épreuve.
La composition de la commission de sélection fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer qui sera affiché, de manière à être accessible au public, sur les lieux des épreuves pendant toute leur durée ainsi que, jusqu'à la proclamation des résultats, dans les locaux de la sous-direction du recrutement et de la formation et sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer.Liens relatifs
ANNEXE
Calendrier d'organisation du recrutement
Recrutement
Session
Inscriptions par voie postale
(le cachet de la poste faisant foi)
Épreuve d'admissibilité
Sélection des dossiers
Épreuve d'admission
Date
d'ouverture
des inscriptions
Date limite
de retrait
du formulaire
d'inscription
Date de clôture
des inscriptions
Date
Lieu
Date limite
d'envoi
des documents
en vue
des épreuves
par voie
électronique
ou postale (le cachet
de la poste
faisant foi)
Date
Lieu
Adjoint administratif
(recrutement
sans concours)
2023
28 avril 2023
30 mai 2023
30 mai 2023
A partir du 7 juin 2023
Région
Île-de-France
30 mai 2023
À partir du 28 juin 2023
Région
Île-de-France
Arrêté du 21 avril 2023 fixant les conditions d'organisation du recrutement sans concours d'adjoints administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer pour les services localisés au sein de la préfecture de l'Essonne ouvert au titre de l'année 2023