Décret n° 2023-281 du 17 avril 2023 modifiant les articles R. 112-34, R. 112-50 et R. 411-1 du code du sport

NOR : SPOV2226535D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/4/17/SPOV2226535D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/4/17/2023-281/jo/texte
JORF n°0092 du 19 avril 2023
Texte n° 34

ChronoLégi

Version initiale


Publics concernés : services déconcentrés de l'Etat, Agence nationale du sport, collectivités de La Réunion et de la Guadeloupe, Comité national olympique et sportif français, Comité paralympique et sportif français, fédérations sportives agréées, sociétés coopératives d'intérêt collectif.
Objet : modalités de délégation de signature du délégué territorial de l'Agence nationale du sport. Composition des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs du sport à La Réunion et en Guadeloupe. Concours financier de l'Agence nationale du sport aux sociétés coopératives d'intérêt collectif.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur au lendemain de sa publication .
Notice : le décret a pour objet d'élargir les attributions pour lesquelles le préfet de région, en tant que délégué territorial du groupement d'intérêt public dénommé « Agence nationale du sport », peut déléguer sa signature. Le décret a pour objet également d'étendre les dispositions de l'article R. 112-50 du code du sport aux collectivités de La Réunion et de la Guadeloupe pour permettre de fixer la composition des conférences régionales du sport et aux conférences des financeurs de manière dérogatoire au droit commun dans ces territoires. Enfin, le décret a pour objet de permettre à l'ANS d'apporter son concours financier aux sociétés coopératives d'intérêt collectif.
Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


La Première ministre,
Sur le rapport de la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 112-10, L. 112-12 et R. 112-34, R. 112-50 et R. 411-1 ;
Vu le décret n° 2020-1542 du 9 décembre 2020 relatif aux compétences des autorités académiques dans le domaine des politiques de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative, de l'engagement civique et des sports et à l'organisation des services chargés de leur mise en œuvre, notamment son article 5 ;
Vu la saisine du conseil départemental de la Guadeloupe en date du 14 février 2022 ;
Vu la saisine du conseil régional de la Guadeloupe en date du 14 février 2022 ;
Vu la saisine du conseil départemental de La Réunion en date du 15 février 2022 ;
Vu la saisine du conseil régional de La Réunion en date du 15 février 2022 ;
Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu,
Décrète :


  • A l'article R. 112-34 du code du sport, la phrase : « Il peut également déléguer sa signature aux personnes placées sous son autorité pour l'exercice des différentes attributions mentionnées à l'article R. 112-33, à l'exception de celles mentionnées aux 3° à 5° » est remplacée par la phrase : « Il peut également déléguer sa signature aux agents de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports pour l'exercice des différentes attributions mentionnées à l'article R. 112-33, à l'exception de celles mentionnées au 4°. »


  • L'article R. 112-50 du code du sport est ainsi modifié :
    1° Après les mots : « ne sont pas applicables », sont insérés les mots : « en Guadeloupe » ;
    2° Après les mots : « en Martinique, » sont insérés les mots : « à La Réunion ».
    Le 1° du présent article s'applique à compter du prochain renouvellement de la conférence régionale du sport en Guadeloupe.


  • Au troisième alinéa de l'article R. 411-1 du code du sport, après les mots : « les associations dont l'agrément ne résulte pas de l'affiliation à une fédération sportive agréée », sont insérés les mots : « , les sociétés coopératives d'intérêt collectif ».


  • Le ministre de l'intérieur et des outre-mer, la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques et le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 17 avril 2023.


Élisabeth Borne
Par la Première ministre :


La ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques,
Amélie Oudéa-Castéra


Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,
Gérald Darmanin


Le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer,
Jean-François Carenco

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 205,4 Ko
Retourner en haut de la page