Avis de vacance du poste de président de l'Etablissement français du sang

Version initiale

  • L'Etablissement français du sang (EFS), créé le 1er janvier 2000 en application de la loi du 1er juillet 1998, est un établissement public administratif à prérogatives d'établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de la santé (article L. 1222-1 à L. 1222-16 du CSP).
    L'EFS veille à la satisfaction des besoins en matière de produits sanguins labiles et à l'adaptation de l'activité transfusionnelle aux évolutions médicales, scientifiques et technologiques dans le respect des principes éthiques. Il organise sur l'ensemble du territoire national, dans le cadre du schéma directeur national de la transfusion sanguine, les activités de collecte du sang, de qualification biologique du don, de préparation, de distribution et de délivrance des produits sanguins labiles et de leur contrôle de qualité.
    Il est notamment chargé :

    - de gérer le service public transfusionnel et ses activités annexes ;
    - de promouvoir le don du sang ;
    - d'assurer la qualité des produits et des pratiques ;
    - d'élaborer, d'actualiser et de mettre en œuvre le schéma directeur national de la transfusion sanguine ;
    - de participer à la coopération scientifique et technique européenne et internationale de la France.

    Les grandes orientations de l'agence sont fixées par son contrat d'objectif et de performance, dont l'actuel couvre la période 2020-2024.
    L'EFS est organisé autour d'une direction générale de la chaîne transfusionnelle, des thérapies et du développement et d'une direction générale des ressources et de la performance et est composé de 13 établissements régionaux.
    La gouvernance de l'Etablissement s'appuie à la fois sur un conseil d'administration, un conseil scientifique, un comité d'audit et un comité d'éthique et de déontologie.
    Le siège de l'agence est situé à Saint-Denis (Seine Saint-Denis). L'agence compte 8 577 salariés au total en 2022. Le chiffre d'affaires de l'EFS est de 879 M€ en 2022.
    Des informations détaillées sur l'Etablissement, ses missions, son organisation et ses réalisations récentes peuvent être consultées sur le site internet : https://www.efs.sante.fr/.
    L'Etablissement français du sang est un établissement public de l'Etat, placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé. Cet établissement veille à la satisfaction des besoins en matière de produits sanguins labiles.
    Le président conduit l'ensemble des tâches de management et de gestion administrative et budgétaire afférents à la fonction, dans un contexte stratégique de sécurité sanitaire et d'innovation médicale. Il sera chargé de conduire la mise en œuvre des suites données aux travaux des inspections sur le modèle économique de l'établissement et sur la filière publique du sang.
    Le président de l'Etablissement français du sang est nommé par décret pour une durée de cinq ans. Son mandat peut être renouvelé pour une durée de trois ans.
    Il est chargé de :

    - proposer et impulser la stratégie de l'établissement ;
    - mettre en œuvre le contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et l'établissement ;
    - préparer et mettre en œuvre les délibérations du conseil d'administration ;
    - gérer l'établissement, notamment : élaborer et exécuter le budget (ordonnancement des dépenses et des recettes), passer les marchés publics, assurer la sécurité des biens et des personnes qui fréquentent l'établissement ;
    - recruter, nommer et gérer les personnels, définir et mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines visant à valoriser les compétences et le dialogue social ;
    - représenter l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ;
    - représenter l'établissement auprès des acteurs et des partenaires ;
    - participer au comité d'animation du système d'agences ;
    - participer aux travaux d'efficience inter-agences.

    Des compétences affirmées de management et d'accompagnement au changement sont attendues. Les candidats devront avoir une expérience significative en encadrement, pilotage administratif, gestion d'équipes et d'établissements, pilotage de projets, accompagnement au changement, élaboration et pilotage de politiques publiques ainsi qu'une bonne maîtrise de l'administration, de l'organisation sanitaire française et européenne, des questions de vigilance et de sécurité sanitaires.
    Ce poste nécessite, outre une absence de conflits d'intérêts potentiels, une bonne maîtrise de la prise de parole en public et face aux médias, en français et en anglais.
    Il est attendu des candidats à cette fonction une aptitude à diriger un établissement public à vocation scientifique et d'expertise, à identifier et conduire des stratégies scientifiques et entretenir un dialogue de qualité avec l'ensemble des parties prenantes, dans le strict respect des règles déontologiques de l'agence et sous la tutelle de la direction générale de la santé. Ils devront avoir démontré une expérience significative en matière de conduite des politiques publiques, disposer d'une excellente connaissance de l'organisation administrative et sanitaire française/européenne et des questions de santé publique.
    Ce poste nécessite en outre une bonne maîtrise de la prise de parole en public et face aux médias, en français et en anglais.
    La sélection des candidats comporte une audition par un comité de sélection mis en place par le ministère de la Santé et de la prévention tutelle de l'établissement. A l'issue de la sélection, le candidat ou la candidate retenu sera auditionné par les deux assemblées parlementaires avant sa nomination.
    Le dossier de candidature, comprenant un curriculum vitae détaillé avec la liste des expériences et la liste des publications et travaux, ainsi qu'une lettre d'intention, est à adresser dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au directeur de cabinet du ministre, ainsi qu'au directeur général de la santé uniquement par voie électronique aux adresses suivantes :
    jerome.salomon@sante.gouv.fr ;
    gregory.emery@sante.gouv.fr ;
    laurent.butor@sante.gouv.fr ;
    florence.lys@sante.gouv.fr ;

    DGS-DR1-RH@sante.gouv.fr.
    Le poste requiert des garanties d'indépendance et d'impartialité. Pour que leur candidature soit prise en compte, les candidats devront simultanément remplir une déclaration publique d'intérêts conforme à la loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, étendu à l'ensemble des acteurs dans le champ de la santé publique et la sécurité sanitaire, en accédant au site : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 188,4 Ko
Retourner en haut de la page