Les fonctions de directeur de l'Observatoire institut universitaire européen de la mer (IUEM) sont vacantes à compter du 1er septembre 2023.
Créé en 1997, l'IUEM est un observatoire des sciences de l'univers (OSU) et une école interne de l'université de Brest au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation. Il est régi par les dispositions des articles L. 713-9, D. 713-9 et suivants du même code.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Observatoire. Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
L'IUEM est un acteur essentiel de l'écosystème local, mais aussi national et international. La direction de l'IUEM participe ainsi aux instances de gouvernance de l'université de Brest, ainsi qu'aux instances du CNRS-INSU réunissant les directeurs d'unités et les directeurs d'OSU.
L'IUEM a pour mission de porter des recherches sur l'océan et le littoral en s'appuyant sur l'observation, l'expérimentation et la modélisation et de développer le lien entre l'étude des milieux océaniques et littoraux et les activités humaines. Il a également pour mission de transmettre ces connaissances à travers l'enseignement et la médiation scientifique. Ces missions s'insèrent dans des objectifs du développement durable des activités maritimes et de la préservation des écosystèmes marins et littoraux.
L'IUEM joue un rôle majeur dans le développement national, européen et international, des recherches et des formations d'enseignement supérieur en sciences de la mer (physique, chimie, biologie, géosciences, géographie, droit et économie de la mer). Son activité de recherche se développe au sein de 7 unités de recherche portées en partenariat par l'université de Brest, l'université de Bretagne Sud, le CNRS, l'IFREMER et l'IRD. Les recherches menées au sein de l'IUEM portent globalement sur l'océan et toutes ses interfaces et se déploient au sein de quatre grandes thématiques : L'océan, acteur majeur des cycles biogéochimiques et du climat de notre planète ; Les écosystèmes marins et la biodiversité ; Le domaine profond et son exploration ; Le littoral, interface complexe et fragile.
L'ensemble des activités et services transversaux sont assurés par une unité d'appui et de recherche (UAR 3113) qui regroupe une soixantaine de personnels et est dirigée par le directeur de l'IUEM.
L'IUEM regroupe environ 600 personnels titulaires et contractuels, 270 étudiants au sein des 8 mentions du master en sciences de la mer et du littoral, et 260 doctorants de l'école doctorale des sciences de la mer et du littoral. La mission d'observation de l'OSU IUEM concerne à la fois le domaine côtier et le domaine hauturier et se déploie dans les pays du Sud où l'institut s'appuie sur les politiques structurantes de l'IRD. L'IUEM joue un rôle clé dans plusieurs services nationaux d'observation (ARGO, SOMLIT, CoastHF et Dynalit), et héberge la coordination de l'infrastructure de recherche (IR) ILICO. L'OSU opère également des sites instrumentés dans l'océan profond. L'IUEM organise et structure des services et plateformes mutualisées (notamment chimie analytique, imagerie) au bénéfice des 7 unités de recherche.
Il est attendu du candidat retenu qu'il maintienne et développe dans tous ces aspects l'excellence de la trajectoire de l'IUEM en dynamisant encore les approches interdisciplinaires notamment l'IA environnementale dans le domaine de l'océan. Il doit aussi poursuivre la construction d'une communauté de l'océan, notamment de l'Observation, dans l'écosystème académique brestois tout en y déclinant la politique de ses tutelles. Le rôle de l'IUEM sera clef dans la réussite du projet de site BlueInn auquel les institutions tutelles de l'IUEM apportent tout leur soutien. En particulier, il est attendu que soient développés des liens fort avec la société civile en participant à la réponse à la demande sociétale dans un contexte de changement climatique et en développant une politique volontariste de communication vers le grand public et vers les décideurs.
La direction de l'IUEM est aussi chargée de la structuration des plateformes analytiques actuellement proposées au sein de l'IUEM pour en clarifier la définition, les objectifs et la gouvernance, de définir un modèle économique assurant leur fonctionnalité dans la durée et permettant éventuellement leur ouverture au-delà du périmètre des unités de l'OSU. L'action de la direction doit donc être forte dans la réflexion collective devant aboutir à proposer des schémas stratégiques en termes d'instrumentation et d'appui à la gestion et au pilotage.
Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae détaillé, une notice des titres et travaux et une déclaration d'intention devront être adressés, au plus tard trois semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l'université de Brest, 3, rue des Archives, CS 93837, 29238 Brest Cedex 3.
Dans le même délai un double du dossier est envoyé, par les candidats, à la direction des ressources humaines de l'université de Brest, 3, rue des Archives, CS 93837, 29238 Brest Cedex 3.
Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à la présidence de l'université.Liens relatifs
Avis de vacance des fonctions de directeur de l'Observatoire institut universitaire européen de la mer