Un emploi de sous-directeur ou sous-directrice est susceptible d'être vacant à la direction du numérique des ministères chargés des affaires sociales.
Date prévisible de vacance de l'emploi
Le 1er juin 2023.
Localisation géographique
L'emploi s'exerce à la direction du numérique des ministères chargés des affaires sociales au 39-43, quai André-Citroën, 75015 Paris.
Structure et fonctions
La direction du numérique des ministères chargés des affaires sociales porte deux enjeux : impulser la stratégie numérique, centrée sur les agents, les usagers - les citoyens, les entreprises, les professionnels de santé et les associations, au cœur des métiers de nos ministères, et moderniser et fiabiliser son fonctionnement dans un contexte de cybermenace croissant.
Son action porte sur quatre axes principaux :
- conseiller et appuyer la transformation numérique ;
- concevoir et produire des services et des produits numériques en appui des politiques publiques ;
- développer et moderniser l'environnement de travail numérique des agents ;
- poursuivre le plan de sécurisation du système d'information.
Au sein de la direction du numérique, la sous-direction des projets et services numériques a pour mission de concevoir, développer et pérenniser en mode produit les portefeuilles d'applications et services numériques participant aux politiques publiques.
La sous-direction composée d'une cinquantaine d'agents intervient sur l'ensemble des projets et services numériques sur les périmètres santé et médicosocial, travail-emploi-formation, cohésion sociale, sports et jeunesse, support et transverses et valorisation des données.
Description du poste
Directement rattaché à la directrice, le sous-directeur ou la sous-directrice participe à la définition des orientations stratégiques de la direction, les décline sur son périmètre et dirige, anime et coordonne l'activité pour atteindre les objectifs fixés.
A ce titre, ses missions s'articuleront autour des composantes suivantes :
Poursuite du déploiement de la stratégie de la direction :
- développer les partenariats avec les directions des ministères chargés des affaires sociales et les opérateurs, réaliser ensemble des produits et solutions numériques adaptés aux usages, accessibles, sobres, sécurisés et qui mobilisent les données au profit des bénéficiaires ;
- consolider l'approche cycle de vie pour les produits et les données, centrée sur l'utilisateur ;
- accroître les capacités de développement interne pour les produits ;
- en étroite collaboration avec le département des opérations et la mission confiance numérique, développer la trajectoire de migration vers le Cloud.
Pilotage des activités :
- impulser et animer le management collectif de la sous-direction à travers l'intelligence et l'innovation collective et collaborative, la détermination des objectifs stratégiques et opérationnels, la planification et l'évaluation de l'activité ;
- concevoir, mettre en œuvre et évaluer l'impact des services et prestations rendues par sa sous-direction et mesurer la satisfaction des partenaires ;
- piloter par les résultats les relations avec les prestataires de sa sous-direction ;
- innover pour anticiper les évolutions.
Animation et management des équipes :
- donner du sens : porter les orientations stratégiques de la direction et de la sous-direction, coordonner l'activité, communiquer et motiver ;
- mobiliser l'intelligence collective et l'innovation collaborative ;
- manager les agents : entretien professionnel, primes, promotions, recrutements, identification des besoins RH ;
- assurer l'accompagnement de l'adaptation des compétences des équipes ;
- organiser et veiller à la continuité de service ;
- veiller à la qualité de vie au travail et au bien-être de vos collaborateurs.
A titre d'illustration, la sous-direction a la responsabilité des produits suivants :
- SUIT : applicatif pour la gestion de l'activité de l'inspection du travail, au bureau ou en mobilité, avec un objet connecté pour assister l'inspecteur ;
- Entrepôt national de données biologiques : concentrateur des résultats des laboratoires d'analyse des maladies à déclaration obligatoire et des maladies respiratoires comme la grippe ou la COVID-19 ;
- Un jeune une solution : plateforme d'agrégation favorisant l'insertion dans sur le marché du travail ;
- Déclaration sociale nominative : traitement des données pour une mise à disposition en interne ;
- VADIM : Produit facilitant la gestion des comités médicaux pour les agents publics.
Profil recherché
Dans un contexte de transformation, l'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Le candidat devra pouvoir arguer d'une expérience avérée dans le domaine du numérique.
Les principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :
- une aptitude avérée au management d'équipes pluridisciplinaires et à la conduite du changement dans un environnement orienté pour et autour de l'utilisateur ;
- d'excellentes connaissances en matière de conception de produits numériques et de pilotage de projets applicatifs, de gestion de portefeuilles projets et de relations avec les partenaires ;
- des capacités relationnelles marquées ;
- la capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents autour de projets structurants ;
- une capacité à décider et expliquer les décisions ;
- une bonne compréhension du volet sécurité des systèmes d'information et des enjeux associés ;
- une bonne connaissance des règles budgétaires, statutaires et juridiques dans un environnement institutionnel et administratif multi-ministériels avec de nombreux réseaux à animer ;
- une connaissance des politiques publiques des ministères chargés des affaires sociales serait un plus.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 90 000 et 120 000 euros.
Elle peut être complétée par une part variable annuelle.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des administrateurs de l'Etat. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement dans la grille précitée est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
L'autorité d'emploi est la directrice du numérique des ministères des affaires sociales.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse drh-stngp-es-encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr et copie à l'adresse fonctionnelle dnum.direction@sg.social.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 321-1, 321-2 et 321-3 du code général de fonction publique et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
Le candidat ou la candidate pourra être amenée, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-24 du code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Anne JEANJEAN, directrice du numérique des ministères chargés des affaires sociales, anne.jeanjean@sg.social.gouv.fr ;
Mme Nathalie CUVILLIER, cheffe de service adjointe à la directrice du numérique des ministères chargés des affaires sociales, nathalie.cuvillier@sg.social.gouv.fr.
RéférencesCode général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 2-1 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Article 1er du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur