Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d'État à la mer auprès de la Première ministre un emploi d'expert de haut niveau (groupe II).
Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de haut fonctionnaire en charge de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et les haines (HFED) à la direction des ressources humaines au sein du secrétariat général du pôle ministériel.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche paroi Sud).
Contexte et environnement professionnel
La personne titulaire de l'emploi est placée sous l'autorité directe du directeur des ressources humaines et membre de son comité de direction. Elle est chargée de la conception et du pilotage de la mise en œuvre des politiques ministérielles visant à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité et l'égalité entre les femmes et les hommes.
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une « grande cause du quinquennat ». Egalité et lutte contre les discriminations concernent les ressources humaines et les politiques sectorielles. La mise en œuvre des protocoles relatifs à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, signés par les ministres avec les représentants des personnels constitue une des priorités. Ils définissent les objectifs opérationnels et les actions à conduire. L'obtention de la labellisation AFNOR « égalité et diversité », à confirmer en 2024 et 2026, est la marque de la volonté de se conformer à un cahier des charges reconnu.
Le ou la titulaire du poste sera amené à travailler en étroite liaison avec les services du secrétariat général et de l'ensemble des directions générales, avec les services déconcentrés du ministère et son réseau d'établissements publics, ainsi qu'avec des partenaires extérieurs.
Missions principales
Les missions sont les suivantes :
- organisation et pilotage de la négociation des protocoles d'accord avec les représentants des personnels dans le cadre du dialogue social ministériel ;
- coordination de la mise en œuvre des actions définies dans ces protocoles et des travaux permettant de dresser l'état des lieux mesuré de l'égalité entre les hommes et les femmes, de la promotion de la diversité et de la lutte contre les discriminations et les haines, notamment dans la politique de gestion des ressources humaines ;
- participation et suivi des travaux interministériels relatifs au renforcement de la prise en compte de la diversité et de l'égalité F/H dès la préparation des textes législatifs et réglementaires ;
- organisation et pilotage des processus de labellisation AFNOR (audits et engagements) ;
- suivi, avec la délégation à l'encadrement supérieur au sein du secrétariat général, des nominations équilibrées aux emplois supérieurs ;
- appui à la réalisation de la contribution du pôle ministériel au document budgétaire annuel « politique transversale-égalité » ;
- création et suivi de partenariats en appui aux politiques d'accueil de stagiaires et apprentis et de mentorat à destination de la jeunesse ;
- appui aux directeurs d'administration centrale et aux responsables de zone de gouvernance pour la mise en œuvre des actions dans leur domaine ;
- soutien à l'implication des services déconcentrés et des établissements publics.
Le service des droits des femmes du ministère en charge de l'égalité femmes-hommes anime un réseau des hauts fonctionnaires à l'égalité. La personne titulaire du poste contribue à ses travaux ainsi qu'à ceux portés par la direction générale en charge de la fonction publique sur les deux thématiques.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- sens élevé des relations humaines ;
- sensibilité aux politiques d'égalité des droits et de lutte contre les discriminations et haines ;
- capacité à proposer, faire partager et mettre en œuvre ces politiques ;
- expérience de conduite de projets complexes ;
- sens du contact, de l'organisation et de la coordination ;
- goût et aptitude pour le dialogue social ;
- expérience de l'action interministérielle.
La bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement du pôle ministériel constituerait un atout.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées dans le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 23 notamment).
La durée maximale d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 précité, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 80 600 € et 120 200 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel du pôle ministériel ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur des ressources humaines, M. Jacques CLEMENT.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante :
- jacques.clement@developpement-durable.gouv.fr ;
- delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général du pôle ministériel, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur des ressources humaines procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue de ces auditions, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats, afin de lui permettre de proposer le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par le secrétaire général du pôle ministériel, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur des ressources humaines.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jacques CLEMENT, directeur des ressources humaines : tél. 01-40-81-62-15 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur : tél. : 01-40-81-18-61.Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau (administration centrale)