Arrêté du 20 mars 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

NOR : IOME2307448A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2023/3/20/IOME2307448A/jo/texte
JORF n°0087 du 13 avril 2023
Texte n° 6

ChronoLégi

Version initiale


Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministre de l'intérieur et des outre-mer, le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics, et le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer,
Vu le code des assurances, notamment ses articles L. 122-7, L. 125-1 à L. 125-6, D. 125-1 à D. 125-6 et A. 125-1 et suivants ;
Vu les avis rendus le 14 mars 2023 par la commission interministérielle instituée par les articles L. 125-1-1 (II) et D. 125-3 et suivants du code des assurances,
Arrêtent :


  • En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue et les mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique).
    Les communes faisant l'objet d'une constatation de l'état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I du présent arrêté, pour le phénomène et aux périodes indiqués.
    Les communes dont les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont rejetées sont recensées en annexe II du présent arrêté, pour le phénomène et aux périodes indiqués.


  • L'état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.
    En outre, si l'assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l'état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d'assurance correspondant.


  • La franchise applicable est modulée pour les biens assurés par les collectivités territoriales ou par leurs groupements dans les communes non dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles pour le risque faisant l'objet du présent arrêté.
    Elle est modulée en fonction du nombre de constatations de l'état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté dans les conditions prévues par l'article D. 125-5-9 du code des assurances.
    Le nombre de ces constatations figure dans l'annexe I. Il prend en compte non seulement les constatations antérieures prises pour un même risque, mais aussi la présente constatation.

  • La décision des ministres peut faire l'objet d'un recours administratif dans les conditions et les délais prévus par les articles L. 411-1 et suivants du code des relations entre le public et l'administration et l'article D. 125-1-2 du code des assurances. Elle peut également être contestée devant le tribunal administratif territorialement compétent par les communes ayant sollicité la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, dans un délai de deux mois courant à compter de la notification de la décision des ministres par le représentant de l'Etat dans le département, et par les autres personnes intéressées, dans un délai de deux mois courant à compter de la publication du présent arrêté.
    Les documents administratifs préparatoires aux décisions de reconnaissance ou de non-reconnaissance d'une commune en état de catastrophe naturelle, notamment les rapports d'expertise, sont communicables sur demande auprès du service déconcentré de l'Etat dans le département en charge de l'instruction des demandes communales de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans les conditions prévues par l'article D. 125-1-1 du code des assurances.
    Les communes qui ont déposé leur demande de reconnaissance de manière dématérialisée peuvent également accéder directement à l'ensemble des documents administratifs préparatoires en consultant leur demande dans l'application informatique iCatNat ( https://icatnat.interieur.gouv.fr).


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE I
      Communes reconnues en état de catastrophe naturelle


      Département

      Commune

      Phénomène naturel

      Date de début
      de la période
      de reconnaissance

      Date de fin
      de la période
      de reconnaissance

      Nombre de reconnaissances
      au cours des 5 dernières années
      hors PPRN (article 3 de l'arrêté)

      Motivations de la décision

      Finistère

      Pleyben

      Inondations et coulées de boue

      31/12/2022

      01/01/2023

      1

      Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.

      Finistère

      Quimper

      Inondations et coulées de boue

      31/12/2022

      01/01/2023

      Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.

      Landes

      Biaudos

      Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

      29/09/2022

      29/09/2022

      1

      Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.

      Loiret

      Orléans

      Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

      01/02/2022

      31/12/2022

      4

      Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et présente une intensité anormale au regard de ses caractéristiques : quantité de matériaux mobilisés et risque d'évolution anormaux.

      Lot-et-Garonne

      Villeneuve-sur-Lot

      Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

      30/01/2021

      31/01/2021

      Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.

      Mayenne

      Origné

      Inondations et coulées de boue

      20/05/2022

      20/05/2022

      1

      Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.

      Pas-de-Calais

      Polincove

      Inondations et coulées de boue

      16/01/2023

      17/01/2023

      Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.

      Pas-de-Calais

      Wimereux

      Inondations et coulées de boue

      16/01/2023

      16/01/2023

      Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.

      Pyrénées-Atlantiques

      Aubertin

      Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

      21/01/2023

      25/01/2023

      2

      Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.

      Hautes-Pyrénées

      Esquièze-Sère

      Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

      01/01/2022

      31/01/2022

      Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.

      Haute-Savoie

      Serraval

      Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

      23/12/2022

      30/12/2022

      Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.

      Somme

      Gruny

      Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

      25/06/2022

      27/06/2022

      Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et présente une intensité anormale au regard de ses caractéristiques : quantité de matériaux mobilisés et risque d'évolution anormaux.

      Vaucluse

      Gordes

      Inondations et coulées de boue

      15/12/2022

      15/12/2022

      2

      Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.

      Val-d'Oise

      Haute-Isle

      Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

      24/07/2022

      31/07/2022

      Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et présente une intensité anormale au regard de ses caractéristiques : quantité de matériaux mobilisés anormale.

      Martinique

      Trinité (La)

      Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

      06/11/2022

      06/11/2022

      Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.

      La Réunion

      Saint-André

      Inondations et coulées de boue

      25/01/2023

      26/01/2023

      Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.

      La Réunion

      Sainte-Marie

      Inondations et coulées de boue

      25/01/2023

      26/01/2023

      2

      Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.


    • ANNEXE II
      Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle


      Département

      Commune

      Phénomène naturel

      Date de début de la période
      de reconnaissance demandée

      Date de fin de la période
      de reconnaissance demandée

      Motivations de la décision

      Corse-du-Sud

      Cuttoli-Corticchiato

      Inondations et coulées de boue

      16/12/2022

      16/12/2022

      Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.

      Maine-et-Loire

      Tuffalun

      Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

      24/07/2021

      24/07/2021

      Le mouvement de terrain est d'origine naturelle mais ne présente pas une intensité anormale au regard de ses caractéristiques : absence facteurs de déclenchement météorologiques anormaux et quantité de matériaux mobilisés limitée.

      Pas-de-Calais

      Escalles

      Inondations et coulées de boue

      16/01/2023

      16/01/2023

      Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.

      Haute-Savoie

      Châtel

      Inondations et coulées de boue

      30/12/2021

      30/12/2021

      Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.

      Haute-Savoie

      Saint-Jean-de-Sixt

      Inondations et coulées de boue

      23/12/2022

      24/12/2022

      Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.

      Haute-Savoie

      Samoëns

      Inondations et coulées de boue

      02/10/2022

      02/10/2022

      Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans et les données hydrologiques ne permettent pas de mettre en évidence un phénomène d'inondation d'intensité anormale.

      Vaucluse

      Cabrières-d'Avignon

      Inondations et coulées de boue

      15/12/2022

      16/12/2022

      Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.


Fait le 20 mars 2023.


Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises,
A. Thirion


Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur des assurances de la direction générale du Trésor,
M. Landais


Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics,
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur de la 5e sous-direction de la direction du budget,
P. Chavy


Le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice générale des outre-mer,
S. Brocas

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