Un emploi d'expert de haut niveau (groupe II), chef du département « RH de la filière numérique de l'Etat », placé auprès de la directrice interministérielle du numérique est créé.
Cet emploi est affecté à la direction interministérielle du numérique (DINUM) créée par le décret n° 2019-1088 du 25 octobre 2019, rattachée au secrétariat général du Gouvernement.
Localisation géographique : l'emploi s'exerce à Paris (7e arrondissement, 20, avenue de Ségur).
Date de vacance de l'emploi : création de poste.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
La direction interministérielle du numérique oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l'Etat et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité des services rendus par le système d'information et de communication de l'Etat. Elle contribue à l'ouverture des données publiques, aux stratégies d'innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d'innovation. Elle pilote la politique de mutualisation du système d'information et de communication de l'Etat et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de ces opérations. Enfin, elle soutient le développement des compétences de l'Etat et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique, en facilitant l'émergence d'une filière professionnelle interministérielle du numérique.
Missions
Le titulaire de l'emploi pilote un département d'une vingtaine d'agents chargé de développer l'attractivité de l'Etat employeur du numérique et de renforcer la fidélisation et le développement des compétences des agents œuvrant à la transformation numérique de l'Etat. Le département est également chargé de la gestion des ressources humaines, de la qualité de vie au travail, de la logistique et du support informatique de la DINUM.
Ainsi, avec son équipe, il :
- facilite l'émergence d'une filière professionnelle interministérielle du numérique, au-delà des aspects statutaires ;
- intervient pour faciliter et renforcer l'efficacité des processus de recrutement et de gestion des carrières des agents de l'Etat et des organismes placés sous sa tutelle pour attirer et fidéliser les talents du numérique et favoriser la qualité de leurs parcours ;
- soutient via le Campus numérique de la DINUM le développement des compétences de l'Etat et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique ;
- met en œuvre toute action contribuant à une meilleure appropriation des outils et méthodes de travail numériques par l'ensemble des cadres et des agents ;
- veille à la performance du recrutement, de la fidélisation, du développement des compétences, de la qualité de vie au travail (y compris aspects logistiques) des agents de la DINUM, dans le respect du dialogue social.
Il articule son action avec celles des directions numériques des ministères concernés, la DGAFP, la DIESE, la DSAF des services de la Première ministre, et noue des partenariats avec tout organisme susceptible de contribuer aux objectifs de la mission.
Profil et compétences recherchés
Ce poste requiert :
- de bonnes connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines, notamment des spécificités du secteur public ;
- de bonnes connaissances dans le domaine de la formation professionnelle et du développement des compétences ;
- une bonne connaissance des métiers du numérique, des pratiques et de l'écosystème du recrutement dans ces métiers ;
- des capacités à piloter des projets et à fédérer et animer une communauté de partenaires, idéalement dans un contexte interministériel ;
- la construction de stratégies, de plans d'action, de projets dans une logique de recherche et de mesure de l'impact ;
- de la pédagogie et de la persuasion ;
- une capacité à manager des équipes pluridisciplinaires, incluant idéalement des activités de gestion des ressources humaines ;
- de la diplomatie, des qualités relationnelles et une capacité à nouer des collaborations au profit de l'intérêt général ;
- une posture de conseil auprès des hautes autorités.
Nature et niveau des expériences professionnelles attendus
Une expérience de management d'une équipe en charge de systèmes d'information ou des ressources humaines dans le secteur public serait un plus.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 1er à 18 et 27 à 33).
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 40 915 € et 82 845 €, une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi dont le maximum réglementaire est de 77 000 €.
Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, sont classées à un des échelons correspondant à l'un des grades du corps des administrateurs de l'Etat, en fonction de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures. Les conditions d'avancement d'échelon leur sont applicables.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF).
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la directrice interministérielle du numérique du numérique (DINUM).
Envoi des candidatures
Les candidatures sont transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, exclusivement par courriel à la DSAF à l'adresse : dsaf.titulairesAPlus@pm.gouv.fr, ainsi qu'en copie à la DINUM à l'adresse : candidatures-dinum@pm.gouv.fr.
Pour les agents publics, la lettre de candidature devra impérativement être accompagnée d'un curriculum vitae et d'un état des services.
Pour les agents du secteur privé, la lettre de candidature devra impérativement être accompagnée d'un curriculum vitae et des documents attestant de l'occupation effective des fonctions mentionnées dans le curriculum vitae, d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps d'encadrement supérieur, et qualifiantes pour l'occupation de l'emploi postulé.
Recevabilité et examen des candidatures
La DSAF accuse réception des candidatures et en vérifie la recevabilité en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique, des dispositions législatives et réglementaires régissant l'accès à l'emploi à pourvoir et son occupation, en particulier l'article 4 du décret n° 2019-1594 précité, et des critères définis par la présente offre d'emploi.
Après vérification par la DSAF de la recevabilité des candidatures, la directrice interministérielle du numérique procède à l'examen préalable des candidatures et propose à la DSAF propose la liste des candidats à auditionner.
Audition des candidats
L'audition des candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et dont la composition est la suivante :
- le directeur interministériel du numérique ou son représentant d'un niveau au moins égal à celui de chef de service ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui d'expert de haut niveau ;
- le délégué mobilité carrière d'administration centrale.
Information
Les candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi sont informés par l'autorité de recrutement de la composition nominative du comité chargé d'entendre les candidats, préalablement à leur audition.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure par l'autorité de recrutement.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Formation (conditions de formation)
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la directrice interministérielle du numérique (DINUM) ou auprès de Mme Marie CHRISTIE-RITZ, responsable des ressources humaines, marie.christie-ritz@modernisation.gouv.fr, 01-71-21-12-40.
RéférencesCode général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au sein des services du Premier ministre.Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau