Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau (administration centrale)

Version initiale


  • Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d'État à la mer auprès de la Première ministre, un emploi d'expert de haut niveau (groupe II).
    Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de délégué ministériel adjoint à l'encadrement supérieur au sein de la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur placée auprès du secrétaire général du pôle ministériel.
    L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche paroi Sud).


    Missions principales


    Sous l'autorité du délégué à l'encadrement supérieur, la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur (DES) met en œuvre la politique d'encadrement supérieur du ministère. Elle est chargée :


    - d'accompagner les cadres supérieurs dans leur parcours professionnel et de les conseiller en matière de mobilité ;
    - de promouvoir et mettre en œuvre des programmes spécifiques d'accompagnement et de développement des compétences des cadres supérieurs, en lien avec la direction des ressources humaines et le service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau ;
    - d'organiser un dispositif de détection des cadres ayant vocation à occuper des emplois de niveau supérieur en s'appuyant sur des revues annuelles des cadres ;
    - d'organiser et de veiller à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'évaluation collégiale des cadres supérieurs ;
    - d'accompagner la professionnalisation des processus de recrutement.


    La DES est également chargée de piloter les processus de recrutement et de nomination pour les emplois de direction de l'Etat relevant du ministère et d'accompagner les services compétents pour les recrutements sur les emplois de direction des établissements publics.
    En tant qu'adjoint du délégué ministériel à l'encadrement supérieur, le titulaire ou la titulaire contribue à l'élaboration des orientations de la politique de l'encadrement supérieur du pôle ministériel dans le contexte de la réforme de la haute fonction publique et participe au déploiement d'une offre de services rénovée à l'attention des 3 000 cadres supérieurs du pôle ministériel.
    Son action s'inscrit en complémentarité avec celle du délégué, qu'il seconde au quotidien et dont il assure l'intérim en cas d'absence, au-delà des dossiers structurants pouvant lui être confiés.


    Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues


    Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


    - sens marqué des relations humaines et du contact avec des cadres supérieurs de tous niveaux ;
    - expérience de gestion des talents dans différents environnements professionnels ;
    - capacité à accompagner les évolutions, notamment dans le contexte de la réforme en cours de la haute fonction publique ;
    - expérience souhaitée dans le domaine des ressources humaines ;
    - qualités d'écoute, d'empathie et d'ouverture ;
    - confidentialité, rigueur et doigté dans l'appréhension de dossiers sensibles.


    Le candidat est un fonctionnaire expérimenté ou un contractuel pouvant arguer d'une expérience professionnelle et d'une maitrise des pratiques managériales avérées dans des domaines d'expertise et des environnements variés, en administration centrale, en service territoriaux et/ou auprès d'opérateurs ou assimilés.
    Un passage dans un ou plusieurs autres départements ministériels et/ou une expérience dans d'autres univers que le secteur public constituerait un atout apprécié.
    Le titulaire doit être doté de compétences techniques en matière de ressources humaines et de conduite de projet. Il doit avoir une bonne connaissance des politiques publiques conduites par le pôle ministériel ainsi que de son organisation et de ses métiers.


    Conditions d'accès à l'emploi


    Les conditions d'emploi sont fixées dans le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 23 notamment).
    La durée maximale d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 précité, la période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 80 600 € et 120 200 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :


    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel ;
    - l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le secrétaire général du pôle ministériel.


    Envoi des candidatures :
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :


    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).


    Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :


    - des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.


    Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr.
    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    Le secrétaire général du pôle ministériel, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    Le délégué minstériel à l'encadrement supérieur procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue de ces auditions, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats et proposer le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
    A l'issue du choix effectué par le secrétaire général du pôle ministériel, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la délégation à l'encadrement supérieur.


    Personne à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur : tél. : 01-40-81-18-61.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 181,5 Ko
Retourner en haut de la page