Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales Nouvelle-Aquitaine)

Version initiale


  • L'emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines, sera vacant à compter du 1er juillet 2023 au secrétariat général pour les affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine.


    Intérêt du poste


    Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional l'accompagnement de la mise en place de la nouvelle organisation territoriale de l'Etat, le SGAR constitue, auprès du préfet de région, un service stratégique de l'Etat territorial.
    Organisation polyvalente, dynamique et réactive, il offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu'auprès des partenaires privés de l'Etat.
    Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le titulaire ou la titulaire de ce poste participe, au sein du pôle modernisation et moyens animé par l'adjoint au SGAR, à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines régionale.
    Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région tout en cherchant des partenariats avec les autres fonctions publiques.
    Les activités consistent notamment à :


    - appuyer le développement de la gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les services déconcentrés de l'Etat en région ;
    - favoriser le développement des mobilités au sein du bassin d'emploi régional, d'une part, en coordonnant la politique et les actions interministérielles en la matière et, d'autre part, par la mise en relation et l'animation de réseaux professionnels composés des différents employeurs publics locaux ;
    - professionnaliser la fonction ressources humaines dans les services déconcentrés ;
    - conduire et mettre en place la politique de formation interministérielle régionale ;
    - apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique d'action sociale interministérielle, de santé et sécurité au travail ainsi qu'en matière de qualité de vie au travail et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
    - accompagner et appuyer les transformations de services.


    Missions


    Le chargé de mission ou la chargée de mission, directeur de la plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines, exerce les missions suivantes :


    - participer, sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les chefs des services régionaux et départementaux, à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie territoriale en matière de gestion des ressources humaines interministérielle ;
    - appuyer les services dans la mise en œuvre de la réforme territoriale et la conduite du changement ;
    - apporter une expertise au préfet de région afin de connaître la nature et les dynamiques des moyens humains alloués aux services déconcentrés ;
    - piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial les orientations nationales retenues en matière de gestion des ressources humaines, en en assurant la cohérence interministérielle ;
    - mettre en synergie les différentes composantes et leviers de la gestion des ressources humaines : mobilité, bourses de l'emploi public, connaissance de l'emploi public, formation, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;
    - piloter la politique régionale de formation interministérielle, et du ministère de l'intérieur ; élaborer le Plan régional interministériel de formations transverses et d'actions de professionnalisation des acteurs RH ;
    - apporter un appui au pilotage et au suivi des politiques nationales d'action sociale interministérielle et développer des actions dans les domaines de l'environnement professionnel ;
    - organiser l'animation des réseaux professionnels d'acteurs de la gestion des ressources humaines ;
    - développer des partenariats avec les autres fonctions publiques et hors fonction publique ;
    - mettre en œuvre la feuille de route de la DGAFP, assurer pour son compte un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition ;
    - manager et encadrer l'équipe composant la PFRH ;
    - assurer le pilotage et l'exécution des budgets en tant que RBOP sur le 148 (action sociale et SRIAS), et en tant que RUO sur le BOP216, 354 et 148 sur le volet formation.


    Compétences et aptitudes recherchées


    Le candidat ou la candidate devra posséder :


    - un intérêt pour l'administration territoriale et les évolutions de la GRH ;
    - une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
    - une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, mettre en place des synergies, ainsi qu'à nouer des partenariats ;
    - une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire et interministérielle ;
    - une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
    - une capacité à mener des démarches innovantes et à mener à bien des projets ;
    - un solide sens de l'organisation ;
    - une aptitude à être force de proposition.


    Une expérience en matière de conduite de projets complexes serait souhaitable. Une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et en management est requise.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : SGAR Nouvelle-Aquitaine, 4b, esplanade Charles-de-Gaulle, 33 000 Bordeaux et courriel : sgar33-sg@nouvelle-aquitaine.gouv.fr.
    Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 05-56-90-65-18, courriel : sgar33-sg@nouvelle-aquitaine.gouv.fr).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 188,9 Ko
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