Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet

Version initiale


  • Un emploi de directeur de projet, groupe III, est vacant dans les services du Premier ministre, au sein du secrétariat général de la mer. Le titulaire de l'emploi, placé auprès du secrétaire général de la mer exercera les fonctions de chef de pôle « Politiques environnementales et affaires internationales ».
    Localisation géographique : l'emploi s'exerce à Paris (20, avenue de Ségur, 7e arrondissement).


    Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi


    Placé auprès de la Première ministre, le secrétariat général de la mer anime et coordonne les relations entre les différents ministères exerçant des prérogatives dans le domaine maritime.


    Missions


    Sous l'autorité du secrétaire général, le chef de pôle est responsable de la coordination interministérielle de l'ensemble des questions touchant à l'environnement marin, en particulier dans le cadre de la préparation et du suivi de la mise en œuvre des décisions du CIMer.
    Il est également responsable, de l'animation des travaux du Comité France Océan, en lien avec la direction de l'eau et de la biodiversité du MTE et le cabinet de la secrétaire d'État en charge de la biodiversité.
    Il assure, en lien avec le SGAE, un suivi et une coordination interministérielle de tous les dossiers européens relatifs à la politique maritime européenne, dans les domaines de l'environnement marin, de la pêche, du transport maritime, de la recherche, de la planification des espaces maritimes en particulier.
    Dans le domaine international, il ou elle est en charge du suivi de la négociation des Nations unies sur la conservation de la biodiversité en haute mer (BBNJ) et, notamment en lien avec les cabinets ministériels concernés, de la coordination interministérielle des positions portées par France.
    Il est également en charge du pilotage de la feuille de route nationale sur la pêche illégale, non règlementée et non déclarée (INN) dont l'élaboration et le pilotage ont été confiés au SGMer par le Président de la République.
    Il contribuera en outre à la coordination interministérielle de la préparation, de la conduite et du suivi de la 3e conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC 2025) qui sera organisée en France au cours de l'année 2025. Il exercera cette fonction en lien avec l'ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, la cellule diplomatique du Président de la République et le cabinet du secrétaire d'État en charge de la mer.
    Dans le cadre de ses fonctions de chef de pôle, il encadre une équipe de 7 agents de catégorie A et A+.
    Dans le cadre de la préparation de l'UNOC 2025, il pourra être amené à encadrer une équipe de projet interministérielle dédiée de plusieurs agents de catégorie A et A+.
    Mobilité en France et à l'étranger ; aptitude à travailler dans l'urgence ; contacts réguliers avec les cabinets (Elysée, Matignon, ministères).


    Profil et compétences recherchés


    Ce poste requiert de la part de son titulaire :


    - une fine et large connaissance de l'administration centrale, des établissements publics et des acteurs privés en lien avec le milieu maritime ;
    - une excellente connaissance et expérience des cadres internationaux de gouvernance des Océans (UNOC, AGNU, UNESCO/COI, ORGP, CMR) et des négociations internationales en ce domaine (BBNJ) ;
    - une excellente connaissance des cadres européens relatifs aux politiques maritimes (DCSMM, Directive planification, PCP, INN) ;
    - savoir : connaissance de la réglementation nationale, européenne et internationale dans les domaines environnemental et maritime ; connaissance des méthodes de travail des instances européennes et internationales ; conception de projets innovants ; connaissances sur l'environnement marin et sur l'économie maritime ;
    - savoir-faire : animation interministérielle, conduite de projets, négociation internationale ;
    - savoir-être : dialogue, écoute, concertation, diplomatie.


    Nature et niveau des expériences professionnelles attendus


    Une expérience confirmée dans le domaine de maritime est fortement souhaitée. Une connaissance de la réglementation nationale, européenne et internationale dans les domaines environnemental et maritime serait également un atout.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 1er à 18 et 27 à 33).
    La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération comprend une part fixe comprise entre 71 076 € et 145 845 € bruts par an.
    A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, sont classées à un des échelons correspondant à l'un des échelons d'un des grades du corps des administrateurs de l'Etat, en fonction de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures. Les conditions d'avancement d'échelon leur sont applicables.
    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement est le directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF).
    L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le secrétaire général de la mer (SGmer).


    Envoi des candidatures


    Les candidatures sont transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, exclusivement par courriel à la DSAF à l'adresse : dsaf.titulairesAPlus@pm.gouv.fr, ainsi qu'en copie au SGmer à l'adresse : sgmer-recrutement@pm.gouv.fr.
    Pour les agents publics, la lettre de candidature devra impérativement être accompagnée d'un curriculum vitae et d'un état des services.
    Pour les agents du secteur privé, la lettre de candidature devra impérativement être accompagnée d'un curriculum vitae et des documents attestant de l'occupation effective des fonctions mentionnées dans le curriculum vitae, d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps d'encadrement supérieur, et qualifiantes pour l'occupation de l'emploi postulé.


    Recevabilité et examen des candidatures


    La DSAF accuse réception des candidatures et en vérifie la recevabilité en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique, des dispositions législatives et réglementaires régissant l'accès à l'emploi à pourvoir et son occupation, en particulier l'article 4 du décret n° 2019-1594 précité, et des critères définis par la présente offre d'emploi.
    Après vérification par la DSAF de la recevabilité des candidatures, le secrétaire général de la mer procède à l'examen préalable des candidatures et propose à la DSAF la liste des candidats à auditionner.


    Audition des candidats


    L'audition des candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et dont la composition est la suivante :


    - le secrétaire général de la mer ou son représentant d'un niveau au moins égal à celui de chef de service ;
    - une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de directeur de projet ;
    - le délégué mobilité carrière d'administration centrale.


    Information


    Les candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi sont informés par l'autorité de recrutement de la composition nominative du comité chargé d'entendre les candidats, préalablement à leur audition.
    Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure par l'autorité de recrutement.


    Déontologie


    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.


    Formation (conditions de formation)


    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir


    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    M. Benoît PIGUET, chef de cabinet du secrétariat général de la mer :benoit.piguet@pm.gouv.fr.


    Références


    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Décret 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.

    Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

    Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.

    Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 28 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au sein des services du Premier ministre.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 196,8 Ko
Retourner en haut de la page