Le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie, de finances et de la souveraineté industrielle et numérique organise un concours interne pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines, au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, au titre de l'année 2023.
I. - Conditions d'admission à concourir (appréciées au 1er janvier 2023)
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, de la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux militaires, qui justifient d'au moins trois années de services publics.
II. - Nature des épreuves
Un arrêté du 9 avril 2009 (publié au Journal officiel de la République française du 5 mai 2009) fixe la nature des épreuves du concours interne pour l'accès au corps des ingénieur(e)s de l'industrie et des mines.
Le concours interne comprend quatre épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Epreuves écrites d'admissibilité :
1. Composition sur un sujet d'ordre général (durée 4 heures - coefficient 2) ;
2. Composition sur un sujet de mathématiques (durée 4 heures - coefficient 1) ;
3. Composition sur un sujet de physique-chimie (durée 4 heures - coefficient 1) ;
4. Composition sur un sujet d'économie (durée 4 heures - coefficient 1).
L'épreuve écrite n° 1 consiste en la rédaction d'une note de synthèse se rapportant à un sujet de portée générale suivie d'un commentaire. Cette épreuve est destinée à apprécier les facultés d'analyse et de synthèse des candidats, leurs qualités d'expression et leur aptitude au raisonnement. Le commentaire doit permettre de juger les qualités de réflexion et les connaissances générales des candidats.
Les programmes des épreuves nos 2 et 3 sont ceux des parties communes des classes de mathématiques spéciales tels qu'ils sont définis par l'arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale en vigueur l'année du concours.
L'épreuve n° 4 est destinée à apprécier les connaissances des candidats en matière de politiques économiques, de finances publiques et de gestion des entreprises.
Epreuve orale d'admission :
Entretien avec le jury (durée 40 minutes - coefficient 4).
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sous forme d'une interrogation portant sur les études et travaux personnels et, le cas échéant, sur l'activité et l'expérience professionnelles du candidat ainsi que d'un échange libre permettant d'apprécier ses aptitudes à exercer les fonctions d'ingénieur de l'industrie et des mines.
Seuls peuvent être autorisés à participer à l'épreuve d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent à l'issue des épreuves d'admissibilité une note supérieure à 10 sur 20 dans chacune des 4 épreuves.
Nul ne peut être déclaré admis s'il n'obtient au moins la note de 12 sur 20 à l'épreuve orale d'admission.
III. - Dates et lieux des épreuves
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les mardi 30 et mercredi 31 mai 2023 en région parisienne.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du lundi 11 septembre 2023 à Paris.
IV. - Nombre de postes offerts
Le nombre de postes offerts à ce concours interne sera fixé ultérieurement.
V. - Inscriptions
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mardi 8 mars 2023.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au jeudi 13 avril 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :
- soit par voie de téléprocédure :
- sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je suis agent public » - « Je suis agent des ministères économiques et financiers » - « Concours et examens professionnels réservés » - Inscription - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général » - « Accéder au portail des inscriptions » ;
- sur l'intranet ministériel Alizé :
- « Je prépare un concours » - « Concours et examens professionnels » - « Liens utiles » - « S'inscrire en ligne à un examen » : « Espace recrutement » - « Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels » - « secrétariat général » - « Ouverture du concours interne pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines » - « Accéder au nouveau portail d'inscription ».
La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.
- soit par dossier papier :
Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours » - immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du Secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Le non-respect des formalités et des délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
VI. - Aménagement d'épreuves
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au secteur « Organisation des concours » du ministère de l'économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au jeudi 4 mai 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
VII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats
Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01 53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures), mél : concours.minefi@finances.gouv.fr.Liens relatifs
Avis relatif à l'ouverture d'un concours interne pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au titre de l'année 2023 au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique