L'emploi de secrétaire général (SG) de l'Institut Agro (Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) est vacant.
L'emploi est exercé au siège de l'une des trois écoles de l'Institut Agro, à Montpellier (34), Rennes (35), Dijon (21), ou au siège de l'établissement à Paris (75).
Présentation de l'établissement
Créé en janvier 2020, l'Institut Agro est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (statut EPSCP Grand établissement). Il couvre l'ensemble des thématiques et filières du végétal et de l'animal, y compris la vigne et le vin, l'horticulture, l'halieutique et le paysage, et travaille en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
L'Institut Agro regroupe trois écoles : l'Institut Agro Montpellier (ex. Montpellier SupAgro), l'Institut Agro Rennes-Angers (ex. Agrocampus Ouest), et l'Institut Agro Dijon (ex. AgroSup Dijon) et offre une palette étendue de formations initiales et continues (cursus ingénieur, master, doctorat, licence pro). Il compte 4 900 étudiants (dont 2 800 ingénieurs et 450 doctorants), 1 380 personnels (dont 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 35 unités de recherche 33 unités mixtes de recherche et 2 unités propres, une maison d'édition, une fondation, 16 chaires et un réseau d'incubateurs d'entreprises. L'Institut Agro assure également une mission d'appui aux 800 établissements de l'enseignement technique agricole. Le budget consolidé de l'Institut s'élève à 149 M€.
L'Institut est placé sous la tutelle principale du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et la tutelle pédagogique du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Son siège est à Paris, au 42, rue Scheffer dans le 16e arrondissement.
En savoir plus : www.institut-agro.fr.
Cadre de la mission
L'organisation et le pilotage de l'établissement national se fonde sur le principe de subsidiarité entre le niveau national et les écoles, qui déploient leurs activités opérationnelles dans le cadre stratégique Institut Agro défini de façon collégiale. Les fonctions support restent distribuées sur les différents sites (le siège parisien est un siège sans fonction support) avec un enjeu stratégique de transversalité notamment sur les fonctions RH, finances, SI, immobilier, marchés. Dans ce contexte, le poste de secrétaire général de l'Institut Agro (SG Institut), rattaché à la directrice générale de l'établissement, est un poste stratégique pour assurer la cohérence d'ensemble du pilotage des moyens et de la performance support de l'établissement. Il doit ainsi assurer, en lien étroit avec les secrétaires généraux des écoles (SG écoles), un pilotage fort de la sphère support et des grands dossiers stratégiques transverses, notamment la soutenabilité du modèle économique du nouvel établissement, la stratégie relative aux investissements et à l'immobilier, le plan global d'adaptation et de sobriété, le plan d'optimisation d'ensemble des campus et domaines, la cohérence d'ensemble du dialogue social, ainsi que le lien ordonnateur-comptable et la relation avec la tutelle pour ce qui concerne les dossiers dont il a la charge.
Le poste de SG Institut est rattaché à la directrice générale de l'Institut Agro. Outre l'autorité hiérarchique sur les responsables support qui lui sont directement rattachés au niveau Institut (directeur des affaires financières Institut, directeur des systèmes d'information Institut, directeur des ressources humaines Institut), le SG Institut exerce une autorité fonctionnelle sur les secrétaires généraux des écoles de l'Institut pour ce qui relève du périmètre d'activité Institut et des grands chantiers transverses auxquels est systématiquement associé le collectif des secrétaires généraux.
Le SG Institut assure également une fonction de coordination et sécurisation des fonctions prévention, juridique, et contrôle interne, en lien avec les responsables des cellules afférentes.
Plus largement, le SG Institut, en tant que membre du Codir et de l'équipe de direction générale, devra contribuer à nourrir, instruire et accompagner les grandes orientations stratégiques définies par la direction générale et le directoire (DG et directions écoles) du Grand établissement pour renforcer son efficacité et sa compétitivité, sécuriser sa performance durable via une juste allocation des moyens au service des différentes activités formation, recherche, expertise, appui à l'enseignement technique agricole (ETA)… ; mobiliser et développer les ressources de l'Institut ; promouvoir la responsabilité sociétale et environnementale de l'établissement.
Ceci doit se faire en lien étroit avec les quatre directions fonctionnelles de l'Institut : direction politique scientifique et partenariale, direction appui à l'enseignement technique agricole, direction communication, et direction pilotage stratégique et évaluation, qui est en charge du suivi des avancées du projet stratégique, de l'évaluation, de l'accréditation et des classements et à ce titre particulièrement concernée par le suivi des indicateurs de performance sur l'ensemble des activités.
Dans la conduite de ses missions, outre la directrice générale et les secrétaires généraux des écoles, le SG Institut est en lien étroit et permanent avec les directrices et directeur des écoles, avec la directrice de cabinet, avec les quatre directions fonctionnelles de l'Institut, et avec les responsables des cellules constituées à l'échelle Institut (affaires juridiques, DD&RS…), ainsi que les missions d'appui au pilotage des écoles (notamment sur le volet contrôle de gestion dans le cadre de la construction du modèle économique).
Le SG Institut est l'interlocuteur privilégié de la tutelle ministérielle MASA pour les échanges sur les sujets relevant du support et/ou des grands chantiers transversaux et structurants qu'il pilote et/ou anime à la demande de la directrice générale.
Missions
Le SG Institut aura la responsabilité des missions suivantes, en lien étroit avec les directions et SG d'écoles :
- participer à la mise en œuvre opérationnelle du projet stratégique à horizon 2030 (tel que voté par le conseil d'administration de l'établissement fin novembre 2022) notamment les actions relevant de l'axe 5 du projet stratégique de l'Institut : « établissement exemplaire et responsable » ;
- piloter la conduite du changement et les travaux de modernisation de la sphère support et ressources dans un esprit d'amélioration continue du service rendu pour l'établissement dans son ensemble ;
- assurer la cohérence d'ensemble des fonctions support Institut (finances, SI, RH, ainsi que santé et sécurité au travail (SST), affaires juridiques, patrimoine, logistique) ;
- piloter les ressources, proposer une évolution du modèle économique en appui de la stratégie de l'Institut Agro, garantir sa mise en œuvre et sa soutenabilité ;
- assurer la cohérence d'ensemble dans la conduite des grands chantiers transversaux de l'Institut (modèle économique, schéma pluriannuel de stratégie immobilière, plan d'adaptation et de sobriété…) et la simplification des processus et procédures administratives (fluidité, dématérialisation…) dans une logique de service aux usagers ;
- assurer la mission de fonctionnaire de sécurité et de défense (FSD) de l'Institut Agro, sous la responsabilité de la directrice générale, et en appui sur les FSD des écoles ;
- piloter la mise en œuvre et le suivi du plan égalité et du plan de prévention et de lutte contre toutes formes de discrimination au sein de l'établissement (dont les violences sexistes et sexuelles) ;
- conduire le dialogue social à l'échelle de l'Institut.
Parmi ses activités principales, le SG Institut devra, en lien étroit avec les secrétaires généraux des écoles :
- finaliser l'organisation des fonctions support au niveau institut (réorganisation de la chaîne financière, du SI et de la sphère RH), et notamment l'organisation des liens entre SG Institut et SG écoles, et les liens avec les directions fonctionnelles ;
- proposer et mettre en œuvre la stratégie financière de l'Institut Agro, dans le cadre d'une procédure de dialogue de gestion rénovée et sur la base d'outils de pilotage permettant l'élaboration d'un modèle économique soutenable et reflétant les orientations stratégiques de l'Institut ;
- piloter la masse salariale et les emplois de l'Institut Agro afin de permettre notamment le déploiement d'une politique RH cohérente et attractive, dans le respect des ressources disponibles ;
- être en veille sur les tendances, les innovations et les évolutions, repérer et partager les bonnes pratiques ;
- valoriser et restituer les données de pilotage clés pour les fonctions support, pour aider à la décision, via la structuration du contrôle de gestion au niveau Institut ;
- concevoir et produire des études d'impact des transformations engagées ;
- construire tous les éléments de schéma directeur (politique) et de trajectoire des fonctions ressources. Dans le cadre du futur schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), piloter les réflexions quant au patrimoine immobilier de l'établissement ;
- proposer l'évolution de l'offre de services de la sphère support face aux attentes des usagers internes : construire, lancer, proposer de nouvelles offres différenciées et différenciantes et/ou repenser les offres existantes ;
- piloter et coordonner en direct certains processus structurants (cadre et lignes directrices, suivi, validation) ;
- assurer la maîtrise d'ouvrage stratégique des évolutions des SI de gestion de l'Institut et notamment, coordonner, en lien avec la cheffe de projet et l'équipe centrale, la migration vers le nouveau système d'information financier à horizon 2025 ;
- animer la communauté des SG et des responsables support qui lui sont directement rattachés au niveau Institut (finances, SI, RH) ;
- piloter, coordonner et conseiller la direction générale en matière de sécurité et de défense - notamment pour les questions d'intelligence économique -, et coordonner l'activité des FSD des écoles (qui assistent les directions d'école notamment pour les questions de sécurité périmétrique et sont les correspondants des autorités locales/préfectorales) ;
- promouvoir la responsabilité sociale et environnementale dans toutes les activités support ;
- créer les conditions d'un dialogue social fructueux et transparent ;
- contribuer au dialogue avec la tutelle et les acteurs institutionnels et être le point d'entrée privilégié sur les sujets support.
Compétences
Emploi nécessitant une capacité de synthèse et de vision stratégique, un relationnel de grande qualité, une forte capacité à convaincre et à animer un collectif de travail.
Déplacements réguliers en France sur les différents sites des écoles et à Paris.
Savoirs :
- très bonne connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur public/du fonctionnement d'un établissement d'enseignement supérieur ;
- maîtrise de la réglementation des champs couverts par l'établissement ;
- très bonnes connaissances en gestion financière et administrative.
Savoir-faire :
- aptitude à la négociation ;
- savoir animer et dynamiser des équipes/un collectif de cadres, notamment à distance ;
- conduite/accompagnement du changement ;
- qualités rédactionnelles et aisance orale ;
- créativité, innovation.
Savoir-être :
- sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur ;
- capacités d'analyse, esprit de synthèse ;
- aisance relationnelle et diplomatie ;
- grandes capacités d'anticipation, de décision et forte réactivité ;
- adaptabilité et disponibilité.
Conditions d'emploi
En application du décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, le secrétaire général est recruté, par voie de détachement, parmi :
1° Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;
2° Les fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs dans la catégorie A, et ayant atteint au moins l'indice brut 712.
Les nominations dans l'emploi de secrétaire général sont prononcées pour une durée maximale de cinq ans renouvelables.
Cet emploi est ouvert au recrutement par la voie contractuelle conformément aux articles L. 333-1 et suivants du code général de la fonction publique et au décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Anne-Lucie WACK, directrice générale de l'Institut Agro (anne-lucie.wack@institut-agro.fr) et Mme Delphine ANCIEN, directrice de cabinet (delphine.ancien@institut-agro.fr).
Présentation des candidatures
Le dossier de candidature comprend :
a) Une demande manuscrite datée et signée, revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique qui transmet le dossier de candidature ;
b) Une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon ;
c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés.
Les dossiers de candidature sont à adresser, avant le 24 mars 2023, au secrétaire général du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, 78, rue de Varenne, 75349 Paris Cedex 7 SP, avec copie électronique à M. Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur (tél. : 01-49-55-80-88) à l'adresse : jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr, à Mme Anne-Lucie WACK, directrice générale de l'Institut Agro à l'adresse : anne-lucie.wack@institut-agro.fr, et à M. Nicolas CALAME, adjoint au chef du bureau de la gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d'emploi (tél. : 01-49-55-40-72) à l'adresse : nicolas.calame@agriculture.gouv.fr.Liens relatifs
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