Avis de vacance d'un emploi de conseiller pour les affaires sociales

Version initiale


  • L'emploi de conseiller pour les affaires sociales (CAS) en poste à l'ambassade de France à Londres (Royaume-Uni) sera vacant à compter du 1er septembre 2023.
    Implanté à Londres, il a un champ de compétence régional couvrant le Royaume-Uni ainsi que la République d'Irlande.
    Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) au sein du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
    Le titulaire du poste participe à la mise en œuvre de la politique internationale française dans un champ thématique large et diversifié, couvrant l'ensemble des domaines d'intervention des ministères sociaux :


    - santé publique, médicament, hôpital, santé et sécurité au travail ;
    - travail, emploi, relations et conditions de travail, négociation collective, formation professionnelle et insertion ;
    - protection sociale et politiques sociales ;
    - et, en tant que de besoin, sur les autres thématiques identifiées au sein de la sphère sociale : égalité de traitement entre les femmes et les hommes, handicap, politique familiale, immigration et lutte contre les discriminations.


    Sous l'autorité de l'ambassadeur, le conseiller pour les affaires sociales a pour missions de :
    1° Observer et analyser pour le compte des autorités françaises :


    - l'évolution des questions sanitaires et sociales dans ces pays ;
    - les politiques qui y sont mises en œuvre et les bonnes pratiques ;
    - les positions dans les instances multilatérales traitant des questions d'emploi, de travail, de questions sociales et sanitaires (OIT, OMS, OCDE, G7/20…).


    Cette activité d'information et de synthèse donne lieu à des notes diplomatiques, des notes thématiques, des rapports, éventuellement à des traductions de textes officiels tels que les lois ou accords bilatéraux ;
    2° Faire connaître et promouvoir activement, auprès des autorités de ces pays et de leurs interlocuteurs :


    - les politiques et l'état des législations françaises ;
    - les bonnes pratiques françaises ;
    - les positions françaises dans les négociations internationales ainsi que dans la gouvernance des organisations correspondantes ;


    3° Entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux politiques, administratifs, économiques, sociaux, universitaires et associatifs. Organiser régulièrement des initiatives afin d'approfondir la relation franco-britannique auprès des différents interlocuteurs de l'ambassade ;
    4° Organiser ou contribuer à l'organisation des missions françaises dans ces pays et des missions britanniques en France (ministérielles, parlementaires, administratives, experts, etc.) ;
    5° Assurer le suivi des dossiers de sa compétence, en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, du Parlement, de la Cour des comptes, de la DAEI et des services des ministères dont il relève ;
    6° Construire et assurer le suivi de programmes de coopération bilatérale entre la France et les pays concernés, dans les domaines de compétence des ministères sociaux, le cas échéant, via la conclusion d'accords ou par des projets d'expérimentations, en lien si besoin avec l'AFD et Expertise France, opérateur de coopération technique internationale.
    Les missions du conseiller pour les affaires sociales devront s'inscrire en synergie, en tant que de besoin et sous l'autorité de l'ambassadeur, avec l'ensemble des missions des services de l'ambassade, dont notamment celles du service économique, du service scientifique, de la chancellerie politique ou encore du magistrat de liaison.
    Compte tenu des responsabilités spécifiques inhérentes au travail à l'étranger et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :


    - capacité effective à créer des réseaux et à travailler en transversalité avec les différents ministères et services de l'ambassade, fondée sur de solides qualités relationnelles (ce réseau est le premier outil de travail du CAS) ;
    - grande autonomie et sens de l'initiative ;
    - expérience réelle du travail en milieu international et multiculturel, et capacité d'adaptation rapide ;
    - connaissances approfondies dans les domaines des politiques du travail, de la santé et des affaires sociales et pratique ou bonne connaissance des administrations qui les portent ;
    - bonne connaissance des problématiques européennes et internationales ;
    - excellentes capacités d'analyse et de synthèse.


    La connaissance du fonctionnement du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) ou d'une ambassade, ainsi que du pays d'affectation, serait un avantage pour le poste.
    Une pleine maîtrise de la langue anglaise est indispensable au niveau C2 ou C1 du cadre européen de référence pour les langues (CERL).
    Le mandat de CAS est d'une durée de 3 ans.
    La rémunération d'un CAS est constituée du traitement brut lié au statut, d'une indemnité de résidence à l'étranger (IRE) liée au statut de l'agent et au pays d'affectation et à d'éventuels suppléments familiaux de traitement (SFT) pour enfants mineurs. Pour information, l'IRE n'est pas imposable.
    Le candidat recruté, ainsi que sa famille, disposent de passeports diplomatiques et bénéficient d'une prise en charge des frais de déménagement à l'aller comme au retour en France.
    Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès :


    - du délégué aux affaires européennes et internationales, M. Antoine Saint-Denis, courriel : antoine.saint-denis@sg.social.gouv.fr ;
    - et de son chef de cabinet, M. Jean Thiébaud, courriel : jean.thiebaud@sg.social.gouv.fr.


    Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement, à l'adresse : drh-cadres-sup@sg.social.gouv.fr, en mettant en copie les deux agents de la DAEI cités ci-dessus.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 186,2 Ko
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