Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)

Version initiale


  • L'emploi de directeur de la plateforme régionale des achats de l'Etat est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales, chargé de mission auprès du préfet de la région, à compter du 2 mai 2023. Le poste est situé à Nantes.


    Positionnement


    Le décret du 3 mars 2016 renforce la gouvernance des achats de l'Etat et crée une direction des achats de l'Etat, placée auprès du ministre des finances et des comptes publics, service à compétence nationale.
    La gouvernance des achats est réformée afin de clarifier les responsabilités des différents acteurs de la chaîne des achats.
    Au niveau des ministères :


    - le rôle des secrétaires généraux des ministères est conforté en tant que responsables de l'organisation des achats et de la bonne mise en œuvre de la politique des achats de l'Etat au sein de leur ministère ;
    - sous l'autorité du secrétaire général du ministère, le responsable ministériel des achats (RMA) pilote et anime la fonction d'achats des services centraux et déconcentrés du ministère. Tout projet de marché public d'un montant supérieur à un seuil déterminé est soumis à son avis conforme afin qu'il vérifie la conformité du projet aux politiques interministérielles et ministérielles des achats.


    Au niveau régional :


    - le préfet de région est chargé de la mise en œuvre de la politique des achats définie et conduite par la DAE ;
    - des plateformes régionales des achats de l'Etat (PFRA), placées auprès des préfets de région, sont créées. Elles sont chargées de la mise en œuvre de la politique des achats de l'Etat en région avec comme objectif de développer significativement le volume des marchés interministériels régionaux.


    La PFRA est placée sous l'autorité hiérarchique du préfet de région, du SGAR Pays de la Loire et du SGAR adjoint en charge du pôle « moyens et modernisation ». La PFRA est chargée de la structuration et de la mutualisation des achats des services de l'Etat sur plusieurs segments d'achat et de la mise en œuvre et du pilotage de la politique achat en lien avec la direction des achats de l'Etat.


    Intérêt du poste


    La PFRA Pays de la Loire propose au préfet de région toutes mesures adéquates et relatives à la politique d'achat de l'Etat en région. Elle constitue l'interlocuteur privilégié des services de l'Etat en région et des établissements publics présents sur le territoire régional, auprès de la DAE. A ce titre, elle anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et sécurité).
    Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics au sein de la région Pays de la Loire.
    Elle décline, au sein de la région, les orientations stratégiques définies par la DAE : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation) et contribue sous l'angle des achats à la poursuite des objectifs des politiques publiques.
    La PFRA contribue au renforcement de la performance de la fonction achats des services placés sous l'autorité des préfets, notamment sur le renforcement des compétences.
    La plateforme régionale des achats des Pays de la Loire est composée d'un directeur, d'un directeur adjoint et de deux acheteurs.
    Une apprentie achat est en poste à temps partiel (3 semaines à la PFRA, 1 semaine en cours) jusqu'à la fin de l'année 2023.
    Un stagiaire en master 2 de droit public rejoint la PFRA à temps plein d'avril à septembre.
    Le directeur veillera à maintenir l'attractivité de la plateforme auprès des étudiants.


    Missions


    Le directeur de la PFRA décline, au sein de la région Pays de la Loire, les orientations stratégiques définies par la DAE en matière de performance économique des achats et de soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation) tout en restant vigilant aux initiatives et priorités locales décidées par le préfet de région. Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :


    - identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région ;
    - conduire les projets d'achats mutualisés interministériels régionaux ;
    - déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
    - mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
    - mettre en place les actions de professionnalisation des acheteurs des services de l'Etat ;
    - animer le réseau des acteurs de l'achat (rencontres bilatérales, réunions collectives, forum…) ;
    - mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destination des services de la région et de la DAE.


    Membre du comité de direction du SGAR, il participe et contribue aux projets de transformation de l'action publique pilotés par le SGAR.


    Compétences et aptitudes recherchées


    Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont nécessaires.
    Le titulaire du poste devra, en outre, avoir un sens aigu des relations, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les services de l'Etat et ses opérateurs présents en région Pays de la Loire.
    Il devra, par ailleurs, avoir une expérience administrative suffisante lui permettant :


    - de saisir rapidement les enjeux de la communication en matière d'achat public auprès des autorités administratives de la région ;
    - de disposer d'une bonne aisance en matière d'expression orale ;
    - de disposer de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
    - de capacités à organiser, à rendre compte et à être force de propositions auprès de sa hiérarchie.


    Il s'appuie sur un réseau « achat » et des instances régionales telles que :


    - le réseau des acheteurs de l'Etat en région qu'il réunit une ou deux fois par an sous la présidence du secrétaire général pour les affaires régionales ou du préfet de région. Ce réseau est composé des décideurs achats des services déconcentrés. Le directeur de la PFRA y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d'exécution ;
    - le comité de l'administration régionale (CAR) où il peut intervenir pour effectuer des points d'actualité sur les achats et présenter le plan d'actions achat de la région ;
    - la conférence régionale de l'immobilier public (CRIP) à laquelle il participe.


    Il participe au comité des achats de l'Etat et aux réunions organisées par la DAE dont il bénéficie de tout l'appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).
    Le directeur de la PFRA veillera à maintenir un lien étroit avec les autres acheteurs publics locaux de la région.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Pays de la Loire à l'adresse : préfecture de la région Pays de la Loire, 6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1, et obligatoirement par courriel à Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionales des Pays de la Loire, jean-christophe.boursin@pays-de-la-loire.gouv.fr, et au secrétariat du SGAR, secretariat-sg@pays-de-la-loire.gouv.fr.
    Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Ghislain Deriano, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales (téléphone : 02-40-08-64-52).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 191,2 Ko
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