Arrêté du 8 février 2023 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours pour le recrutement de chargés de recherche du développement durable de classe normale

NOR : TREK2302514A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2023/2/8/TREK2302514A/jo/texte
JORF n°0035 du 10 février 2023
Texte n° 21

Version initiale

  • Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 8 février 2023, est autorisée au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours pour le recrutement de chargés de recherche du développement durable de classe normale.
    Le nombre total de postes offerts, au titre de l'année 2023, aux concours pour le recrutement de chargés de recherche du développement durable de classe normale est fixé à 21.

    Numéro
    de poste
    OrganismeDisciplineIntitulé du posteaffectationPoste(s)
    CR 01CeremaSciences pour l'ingénieurChargé.e de recherche en " Hydraulique numérique "Rouen1
    CR 02CeremaGénie CivilChargé.e de recherche en " Thermo-aéraulique du bâtiment "Isle d'Abeau1
    CR 03CeremaGénie CivilChargé.e de recherche en " Chimie et rhéologie des liants bitumineux alternatifs "Aix-en-Provence1
    CR 04CeremaSciences politiques, Sociologie et sciences associées, Aménagement de l'espace et UrbanismeChargé.e de recherche sur les mobilités et les risquesNantes ou Lille au choix du candidat1
    CR 05CeremaSciences pour l'ingénieurChargé.e de recherche en " Intelligence artificielle et systèmes de perception et de communication, pour la protection des usagers vulnérables en présence de véhicules autonomes "Toulouse1
    CR 06CeremaGénie Civil, Sciences de la TerreChargé.e de recherche en " Géophysique "Rouen1
    CR 07CeremaPsychologieChargé.e de recherche en " Psychologie sociale appliquée "Saint-Brieuc (22)1
    CR 08CeremaGénie CivilChargé.e de recherche en " Thermique des bâtiments dans leur environnement "Nantes1
    CR 09ENPCSciences politiques, sociologieChargé·e de recherche en " Analyse et évaluation des politiques publiques de l'énergie-climat "Champs-sur-Marne1
    CR 10ENPCurbanisme-aménagement, géographie, économie, sociologie (des acteurs), sciences politiquesChargé·e de recherche en " Transitions des systèmes de mobilité dans les villes des Suds (planification, régulation et gouvernance)Champs sur Marne1
    CR 11ENTPEInformatique, Mathématiques appliquées et applications des mathématiques, Génie Civil ou Électrique (Modélisation, Simulation et optimisation)Chargé.e de recherche en " Méthodes d'apprentissage pour l'optimisation des systèmes de transport et d'énergie "Vaulx-En-Velin1
    CR 12ENTPEÉconomie, Aménagement de l'espace et Urbanisme, ou géographChargé.e de recherche en " Mobilisation des nouvelles données permettant de saisir la mobilité "Vaulx-En-Velin1
    CR 13ENTPESciences de l'Environnement/ ÉcologieChargé.e en " Ecotoxicologie aux interfaces liquide / solide des milieux aquatiques continentaux "Vaulx-En-Velin1
    CR 14Université Gustave EiffelPsychologieChargé·e de recherche en " Psychologie Sociale - Analyse des changements de comportements individuels et des politiques publiques de développement durable "Université Gustave Eiffel, Campus de Lyon1
    CR 15Université Gustave EiffelAutomatique/InformatiqueChargé·e de recherche en " Sécurité et Intelligence Artificielle dans les Nouveaux Systèmes de Transport Guidé "Université Gustave Eiffel, Campus de Lille - Villeneuve d'Ascq1
    CR 16Université Gustave EiffelMathématiques appliquées, Informatique, Traitement du signalChargé·e de recherche en " Sciences des données pour la ville et la mobilité durable "Université Gustave Eiffel, Campus de Marne-la-Vallée1
    CR 17Université Gustave EiffelMécanique, génie mécanique, génie civilChargé·e de recherche en " Géotechnique : modélisation physique en centrifugeuse et modélisation numérique "Université Gustave Eiffel, Campus de Nantes - Bouguenais1
    CR 18Université Gustave EiffelGéophysique, science de gestion et de la décision, génie des procédés, mathématiques appliquéesChargé·e de recherche en " Modélisation systémique et Analyse de Cycle de Vie "Université Gustave Eiffel, Campus de Nantes - Bouguenais1
    CR 19Université Gustave EiffelAménagement de l'espace, Urbanisme, GéographieChargé·e de recherche en " Déterminants territoriaux de l'insécurité des déplacements (territoires, ville, planification, aménagement, et insécurité) "Université Gustave Eiffel, Campus Méditerranée, Salon-de-Provence1
    CR 20Université Gustave EiffelInformatique, Génie InformatiqueChargé·e de recherche en " Intelligence artificielle appliquée à la mobilité des usagers des transports "Campus de Saclay (bâtiment DIGITEO, équipe SATIE/MOSS, BAT 660, Av des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette)1
    CR 21IGNInformatique, Génie informatique, automatique et traitement du signalChargé.e de recherche en systèmes d'acquisition géolocalisés pour les jumeaux numériquesSaint-Mandé et Champs-sur-Marne (France)1

    La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 13 février 2023, à 12 heures (heure de Paris).
    La date limite de dépôt des dossiers et de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 17 mars 2023, à 12 heures (heure de Paris).
    Les épreuves orales d'admissibilité se dérouleront à partir du lundi 5 juin 2023.
    Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
    Une forme intégralement dématérialisée :
    Sur internet : https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/charge-e-de-recherche-du-developpement-durable-de-a126.html puis " Télé inscription ".
    Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
    La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 17 mars 2023, à 12 heures (heure de Paris).
    Une forme intégralement par dossier papier :
    Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, SG/DRH/D/RM1, 2023-CRDDCN-20-Ext, concours de chargé(e) de recherche du développement durable, Arche Paroi Sud, 92055 La Défense Cedex.
    Après réception des dossiers papier, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse indiquée ci-dessus au plus tard, le vendredi 17 mars 2023, le cachet de la poste faisant foi.
    Attention : Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au vendredi 17 mars 2023, le cachet de la poste faisant foi.

    Nota. - Les questions liées à ce concours seront adressées à l'adresse courriel ci-après : concours.cr-ext@developpement-durable.gouv.fr.


  • Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de s'y présenter dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le vendredi 12 mai 2023 conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 225,8 Ko
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