Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau en technologies numériques (cyber), expert de haut niveau en analyse des cybermenaces au sein de la DPNUM du COMCYBERGEND

Version initiale


  • Un poste d'expert de haut niveau en technologies numériques (analyste cyber), est susceptible de s'ouvrir au sein de la division de la proximité numérique au commandement de la gendarmerie dans le cyberespace à Sèvres (92).
    Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un niveau master ou équivalent et d'une expérience d'au moins 6 ans dans le domaine cyber.


    Intérêt du poste et missions


    Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité du chef de la division de la proximité numérique du commandement de la gendarmerie dans le Cyberespace. Il aura pour mission d'apporter son expertise auprès des différentes unités du Comcybergend et de s'inscrire comme un interlocuteur privilégié des échanges nécessitant un haut niveau de connaissances dans le domaine de l'analyse des cybermenaces, y compris d'un niveau opérationnel, stratégique ou tactique.
    A ce titre, le titulaire du poste :


    - collecte les besoins des différentes entités du Comcybergend et élaborer les supports en mesure d'y répondre ;
    - apporte des éléments d'expertise et d'études relatifs aux cybermenaces en participant à la production d'analyses stratégiques, de l'appui opérationnel à la sensibilisation ;
    - est force de proposition pour l'orientation de la recherche, la mise en œuvre et l'exploitation des informations d'intérêt cyber ;
    - réalise des présentations au profit de partenaires du Comcybergend ;
    - représente le Comcybergend en interne ou en externe, sur la connaissance de la menace ;
    - appuie les différentes manœuvres techniques et opérationnelles des divisions technique et opérationnelle - C3N ;
    - apporte ses connaissances techniques dans le domaine de la CTI au sein de l'écosystème cyber français et international.


    Compétences requises


    Le candidat devra :


    - avoir une expérience d'au moins 6 ans dans le domaine cyber ;
    - avoir une connaissance approfondie dans le domaine du renseignement d'intérêt cyber (CTI, écosystème cyber…) ;
    - niveau linguistique souhaité : anglais B2 ou équivalent ;
    - avoir des compétences en informatique - bureautique/outils gestion de projets.


    Ce poste exige d'avoir des aptitudes pédagogiques, d'avoir une appétence pour les relations humaines et d'aimer le travail en équipe. Le titulaire du poste devra faire preuve de discrétion, d'autonomie et de réactivité. Il devra disposer d'un sens aigu de l'initiative, d'ouverture d'esprit, de rigueur intellectuelle et d'éthique. Il devra savoir analyser et synthétiser l'état de la menace cyber.


    Statut - Environnement


    Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de trois ans, assorti d'une période probatoire de six mois, au grade de capitaine à chef d'escadron.
    La rémunération du candidat se fera sur la base de la grille de rémunération des militaires de la gendarmerie au regard du grade et de l'échelon. La solde prend en compte la situation de familiale et le lieu d'emploi du militaire. La rémunération brute mensuelle à l'issue des 6 mois est estimée entre 4 613 à 5 211 euros.
    Le statut de militaire commissionné est précisé par :


    - l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
    - le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de la gendarmerie nationale ;
    - le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
    - l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.


    Les fonctions d'expert de haut niveau en technologies numériques (cyber), exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier de gendarmerie, requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.


    Personnes à contacter


    Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à M. WATIN-AUGOUARD, chef de la division de la proximité numérique du commandement de la gendarmerie dans le Cyberespace à l'adresse suivante : barnabe.watin-augouard@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 186,1 Ko
Retourner en haut de la page