Avis de vacance du poste de directeur général ou directrice générale de l'établissement public d'aménagement de Sénart

Version initiale


  • Emploi proposé : directeur général ou directrice générale de l'établissement public d'aménagement de Sénart.
    Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A ainsi qu'au salariés de droit privés.
    Durée de l'engagement : cinq ans renouvelables.
    Localisation du poste : La Grange La Prévôté, 77176 Savigny-le-Temple.
    Date de prise de fonction souhaitée : avril 2023.


    Nature de l'activité


    L'établissement public d'aménagement de Sénart (EPA Sénart) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de l'urbanisme.
    Il appartient à la catégorie des établissements publics d'aménagement dont les missions sont définies par l'article L. 321-14 du code de l'urbanisme. Ainsi l'EPA Sénart a pour mission principale de « conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de son territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement ».
    Il a été créé en 1973 pour aménager la ville nouvelle de Melun-Sénart et participer au rééquilibrage territorial de l'Ile-de-France sur un modèle multipolaire en développant un pôle urbain associé à Melun, en lien avec la ville nouvelle d'Evry. Lors de la décentralisation de 1983, les communes de l'agglomération de Melun ont choisi de sortir de la Ville nouvelle et du secteur d'intervention de l'EPA. Depuis lors, l'établissement intervient sur une opération d'intérêt national (OIN) de 120 km2 située à 35 km de Paris, composée de dix communes : Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis (en Seine-et-Marne), Tigery et Saint-Pierre-du-Perray (en Essonne). Le territoire de Sénart, à cheval sur deux départements, fait partie de l'agglomération d'Evry (EPCI de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart).
    Le conseil d'administration de l'établissement est présidé par Mme Marie-Line PICHERY, maire de Savigny-le-Temple. Il comprend 21 membres dont 5 représentants de l'Etat, 12 élus locaux et territoriaux (7 maires, le président de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, 2 représentants du conseil départemental de Seine-et-Marne et de l'Essonne, ainsi que 2 représentants de la Région Ile-de-France), 2 représentants du personnel de l'EPA Sénart et une personne qualifiée.
    L'EPA Sénart emploie environ 50 salariés (quasi exclusivement de droit privé) et dispose d'une ingénierie en aménagement reconnue sur son territoire.
    L'EPA a développé en cinquante années d'activité une offre immobilière abordable et équilibrée en habitat et en emploi ainsi que des équipements publics pour le compte des collectivités locales. Il a également bâti une stratégie de développement économique et d'attractivité territoriale. Ces efforts se sont traduits par une dynamique soutenue d'accueil résidentiel (+ 100 000 habitants sur la période) et de développement économique (+ 800 à 1 000 emplois/an). Les opérations pilotées par l'EPA s'inscrivent aujourd'hui dans les ambitions portées par l'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart. L'EPA doit notamment poursuivre l'aménagement de la ZAC du Carré Sénart sur la commune de Lieusaint (77), quartier qui inclut un centre commercial de rayonnement régional et qui offre encore 60 % d'opportunités foncières. L'EPA porte également un projet de développement économique majeur autour de l'aérodrome de Villaroche afin de proposer sur 150 ha des sites « clés en main » répondant au dispositif des Territoires d'industrie. L'EPA est aussi associé au réaménagement d'une friche de 130 ha située à Dammarie-les-Lys au sein de l'agglomération de Melun Val de Seine. Au-delà de ces trois opérations majeures, l'EPA conduit une vingtaine de ZAC actives.
    Le modèle d'intervention de l'EPA est appelé à évoluer dans le cadre de la révision du SDRIF et de l'élaboration du SCoT de l'agglomération de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, qui questionnent la valorisation de la réserve foncière de l'Etat. Il doit en particulier répondre à de nouvelles exigences environnementales, visant la décarbonation de l'aménagement, le recyclage urbain et la sobriété foncière. L'enjeu est d'intensifier l'espace urbanisé, d'en améliorer la qualité environnementale et d'usage et de produire une offre résidentielle, servicielle et économique, plus diversifiée et complémentaire à celles existantes sur l'agglomération, justifiant ainsi la présence de l'Etat sur ce territoire. Le modèle économique de l'EPA, qui repose uniquement sur son chiffre d'affaire en l'absence de toute participation financière des collectivités, est questionné. En effet, la totalité du risque des opérations n'est actuellement supporté que par l'Etat.
    A la suite d'une mission d'accompagnement de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable, des projets partenariaux d'aménagement (sur l'OIN, sur Villaroche et sur le Clos-Saint-Louis) sont envisagés entre l'Etat et les collectivités, pour permettre la réalisation du projet de réhabilitation de la friche du Clos-Saint-Louis. Ces outils porteront les ambitions d'un développement, spécifique en Ile-de-France, d'activités économiques et industrielles et une production de logements adaptée pour l'accueil de nouveaux actifs, avec pour objectifs le renforcement de la centralité de ce territoire, la qualité du cadre de vie ainsi que la sobriété dans la consommation foncière, énergétique, et bilan carbone.


    Fonctions de direction générale


    Le directeur ou la directrice est chargé de proposer une stratégie d'intervention au conseil d'administration de l'EPA Sénart et d'en piloter la mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés en matière de logement, de développement économique et d'environnement, tout en garantissant la soutenabilité de la trajectoire financière de l'établissement. Il ou elle fait valoir les orientations politiques nationales en matière d'aménagement du territoire, de logement et de développement durable et assure leur déclinaison opérationnelle dans les actions de l'établissement.
    La directrice ou le directeur s'assure notamment de la mobilisation de ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités de l'établissement. Elle ou il rend compte, à sa tutelle et au conseil d'administration, des actions conduites sur son territoire d'intervention.
    Le directeur ou la directrice entretient des relations privilégiées avec la tutelle ministérielle, les préfets de la région Ile-de-France, de Seine-et-Marne et de l'Essonne, la présidente du conseil d'administration et l'ensemble des élus de son territoire d'intervention ou membres du conseil d'administration, afin de conduire des opérations qui contribuent au développement durable du territoire sénartais. Il ou elle est le porteur d'une démarche d'exemplarité environnementale visant à concilier mutation urbaine et enjeux écologiques autour de quatre thématiques de performance que sont l'écoconception, l'économie circulaire, la sobriété énergétique et carbone, et la biodiversité.


    Rémunération du poste


    La rémunération comporte :


    - une part fixe articulée autour d'une composante fonctionnelle liée aux responsabilités du poste, définie au regard d'une grille de rémunération commune DHUP-DB. L'établissement est classé en groupe 3 correspondant à une part fonctionnelle de 107 000 € à 117 000 € bruts (montants susceptibles d'être actualisés en 2023) ;
    - une part variable liée aux résultats obtenus par le directeur général au regard d'objectifs négociés annuellement avec la tutelle. Son montant plafond est fixé à 25 % de la part fonctionnelle.


    Compétences et qualités requises


    Le ou la directrice devra idéalement présenter un profil d'aménageur opérationnel expérimenté et avoir participé à l'équipe de direction d'un établissement public, d'une administration de l'Etat ou d'une collectivité territoriale. Une expérience reconnue en matière d'environnement et de développement durable est préférable.
    Les compétences et qualités suivantes sont attendues :


    - direction générale : capacité à diriger, à décider, à déléguer et à conduire le changement ;
    - capacité stratégique : incarnation d'une vision jusqu'à sa déclinaison tactique, gestion de la complexité et capacité à intégrer des enjeux politiques, économiques, juridiques, techniques et environnementaux ;
    - capacité à rechercher un consensus avec les partenaires de l'établissement : relation directe avec les décideurs publics (élus, préfets, DGS/DGA de collectivités, directeurs d'administration centrale) et les partenaires économiques (promoteurs, investisseurs, entreprises, chambres consulaires) ;
    - sens du positionnement professionnel dans la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) et sens politique ;
    - management d'équipes : leadership, écoute, dialogue social, investissement dans le capital humain, capacité à instaurer un climat de confiance, à favoriser l'engagement et le bien-être au travail ;
    - représentation, communication et rayonnement : relations avec la presse, interventions publiques ;
    - logique entrepreneuriale : négociation et contractualisation avec des partenaires publics et privés, cessions de terrains et de droits à construire à des promoteurs, des bailleurs sociaux ou des entreprises, pilotage financier, discussion sur les protocoles de financements publics, respect et promotion des règles de déontologie ;
    - maîtrise d'ouvrage publique : management de projet, gestion de la technicité (qualité, coûts, délais) ;
    - très forte disponibilité.


    Modalités de candidature


    Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :


    - par courrier à l'attention de M. le sous-directeur de l'aménagement durable, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex.
    - par courriel aux adresses :
    - jean-baptiste.butlen@developpement-durable.gouv.fr ; et
    - magali.pinon-leconte@developpement-durable.gouv.fr.


    Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation adressée au ministre chargé de l'urbanisme et un curriculum vitae.
    La sélection des candidatures s'effectue de la façon suivante :


    - une présélection est réalisée sur dossier, par la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la délégation aux cadres dirigeants du secrétariat général du ministère ;
    - les candidates et candidats pré-sélectionnés sont ensuite reçus en entretien et une liste des candidatures retenues est proposée au ministre ;
    - le préfet de la région Ile-de-France et la présidente du conseil d'administration de l'EPA Sénart sont ensuite consultés pour rendre un avis consultatif sur la candidate ou le candidat retenu par le ministre en charge de l'urbanisme, en vertu de l'article R.* 321-8 du code de l'urbanisme. Dès le lancement de cette consultation officielle de ces autorités, le candidat pressenti est invité à aller présenter sa candidature.


    La nomination intervient par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme.
    Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, la directrice générale ou le directeur général nouvellement nommé est soumis à l'obligation de transmettre une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.


    Personnes à contacter


    M. Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages :
    jean-baptiste.butlen@developpement-durable.gouv.fr.
    Mme Magali PINON-LECONTE, adjointe au sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, administratrice de l'EPA Sénart :
    magali.pinon-leconte@developpement-durable.gouv.fr.
    M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants au sein du secrétariat général :
    Laurent.Paillard@developpement-durable.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 200,5 Ko
Retourner en haut de la page