Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau

Version initiale


  • Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert de haut niveau (groupe III) à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
    Le ou la titulaire de cet emploi sera rattaché au directeur général adjoint de la direction générale des finances publiques et aura la charge de conduire la stratégie des relations avec les différents publics de la direction.
    Localisation géographique : 120, rue de Bercy, 75012 Paris.
    Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er février 2023.


    Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi


    La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
    Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.


    Description du poste


    Le ou la titulaire de l'emploi aura en charge de définir, proposer et mettre en œuvre la politique de la relation usager de la DGFiP, notamment dans le contexte du développement des outils numériques et des services à distance.
    Dans le cadre de la stratégie de relation usager définie par la DGFiP, il conduira des projets opérationnels visant à développer des offres de service nouvelles adaptées aux attentes des publics, sur l'ensemble des canaux de contact proposés (messagerie, téléphone, guichet) ainsi que sur le portail internet.
    Il sera également en charge de la qualité de service en matière de relation usager. Pour cela, il fera appel à tous dispositifs permettant de recueillir et de suivre régulièrement le niveau de satisfaction des usagers de la DGFiP. Il animera le réseau des référents inter régionaux et départementaux de la relation usagers, relais de la mise en place de la stratégie dans l'ensemble du réseau de la DGFiP.
    Il recueillera les données nationales concernant la volumétrie de l'activité de contact avec les usagers sur l'ensemble des canaux de contact, en analysera le contenu, les motifs, ainsi que l'évolution dans le temps.
    Il sera en charge du pilotage quotidien de l'activité des centres de contact de la DGFiP et de l'animation fonctionnelle de ces structures supra départementales dédiées au contact distant avec les usagers.
    Il sera l'interlocuteur privilégié de la délégation interministérielle à la transformation publique (DITP), notamment pour la mise en œuvre du programme « Services Publics + », et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pour la mise en œuvre du partenariat de la DGFiP avec les structures France Services.


    Profil recherché


    Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


    - connaissance de l'organisation de la DGFiP et de ses métiers ;
    - forte appétence pour les sujets d'innovation et de transformation numérique ;
    - connaissances en gestion de projet ;
    - connaissances en matière de qualité de service et de contrôle de gestion ;
    - capacités managériales et relationnelles avérées.


    Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    Sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022, décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 et arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire), la rémunération comprend une part fixe comprise entre 91 100 € et 118 700 € brut par an.
    A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
    A cette rémunération fixe, pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
    L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général des finances publiques.
    Envoi des candidatures :
    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
    La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
    Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
    Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception d'un accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur - SRH2A).
    Recevabilité et examen des candidatures :
    Le service des ressources humaines du secrétariat général étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction générale des finances publiques. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
    Audition des candidats :
    L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :


    - un représentant de la direction générale des finances publiques occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
    - un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
    - une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.


    Information des candidats non retenus :
    A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines du secrétariat général.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.


    Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir


    Mme Véronique BONCHE-ALQUIER, déléguée encadrement supérieur et talents à la DGFiP : veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr.


    Références


    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
    Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 195,3 Ko
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