Est créé un emploi de directeur ou de directrice de projet, classé en groupe II, à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
Le ou la titulaire de cet emploi sera placé auprès du délégué interministériel à la transformation publique et aura la charge de piloter le programme " Fonction Publique + ".
Localisation géographique : 20, avenue de Ségur, 75007 Paris (déplacements ponctuels en région à prévoir).
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er janvier 2023.
Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi :
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est instituée par le décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015. Elle est dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique. Elle est placée sous l'autorité du ministre de la transformation et de la fonction publiques.
La DITP a pour mission principale de coordonner et d'accompagner l'action des administrations publiques pour :- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement (circulaire de la Première ministre du 19 janvier 2022) et des programmes de transformation décidés par le comité interministériel de la transformation publique (CITP) ;
- améliorer la qualité du service rendu aux usagers du service public, l'accessibilité des services publics, la simplification des démarches administratives et la simplification du langage administratif ;
- promouvoir des organisations plus proches, plus simples et plus efficaces, moins bureaucratiques, qui responsabilisent et font confiance aux acteurs de terrain en leur donnant des marges de manœuvre en contrepartie d'une plus grande redevabilité sur les résultats ;
- moderniser la gestion publique et diffuser les méthodes d'innovation, d'intelligence collective et de conception de l'action publique centrées sur les usages, prenant mieux en compte le facteur humain et associant les parties prenantes.Pour remplir sa mission, la DITP compte une centaine d'experts dans ces différents domaines qui conduisent les programmes associés. La moitié de ses ressources est dédiée à l'accompagnement direct des administrations publiques dans leurs transformations sur les compétences suivantes : stratégie et organisation, efficacité opérationnelle, sciences comportementales, design de service, expérience usagers, transformation managériale, coaching, codéveloppement, intelligence collective, participation citoyenne.
Pour plus d'information : https://www.modernisation.gouv.fr/.Contexte du poste
Le ministre de la transformation et de la fonction publiques a placé l'attractivité de la fonction publique au cœur de sa feuille de route, qui est aussi une des 60 politiques prioritaires du Gouvernement annoncées par la Première ministre à l'issue du séminaire gouvernemental du 31 août 2022.
Cette politique prioritaire comprend une réforme ambitieuse des parcours et des carrières dans la fonction publique. Elle s'appuie également sur le renforcement de la marque employeur de la fonction publique " #choisirleservicepublic " et sur la conception et le déploiement du programme " Fonction publique + ".
Ce nouveau programme " Fonction publique + " est conçu en symétrie du programme " Services Publics + ", programme d'amélioration continue de l'expérience des usagers dans leurs relations avec les services publics. Il repose sur 2 enjeux :- la transformation des services publics et de leur relation avec les usagers, en particulier les nouvelles postures attendues des agents publics (bienveillance, droit à l'erreur, confiance a priori, proactivité), ne peuvent réussir sans que les administrations publiques portent aussi ces valeurs en interne, dans leurs relations avec leurs collaborateurs ;
- la fonction publique ne peut être attractive et fidéliser ses agents que si les employeurs publics s'engagent sur des promesses explicites, que les administrations apportent la preuve de leur atteinte, et qu'une méthode rigoureuse de déploiement et d'amélioration continue associant les agents donne une raison tangible de croire aux engagements pris.Compte-tenu du périmètre très large de la fonction publique, le programme sera conçu à partir de principes qui doivent être déployés dans l'ensemble des services publics après avoir été déclinés et précisés pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque organisation et incarnés à chaque échelon managérial.
Le programme sera structuré en 4 piliers :- les engagements communs aux employeurs publics qui constituent la promesse concrète de la marque employeur de la fonction publique dans le quotidien des agents publics ;
- la mesure des résultats obtenus dans chaque organisation pour en administrer la preuve et identifier les écarts éventuels par rapport aux engagements ;
- un dispositif d'amélioration continue dans chaque administration associant les parties prenantes pour décider des priorités d'action afin de réduire les écarts aux engagements ou d'en améliorer la mise en œuvre ;
- un label permettant de certifier les organisations ayant atteint un niveau élevé de conformité aux engagements " Fonction Publique + ".Les engagements de ce programme vis-à-vis des agents publics seront issus du dialogue social en cours avec les organisations syndicales sur les axes suivants :
- l'égalité, la diversité et l'engagement au sein de la fonction publique (dispositif de nominations équilibrées, index sur l'égalité professionnelle, meilleure prise en compte de la parentalité, renforcement de la diversité dans la fonction publique, encouragement de l'engagement des fonctionnaires…) ;
- la prévention et les conditions de santé au travail (déclinaison du plan santé au travail, actions sportives en milieu professionnel, lieux publics sans tabac…) ;
- les politiques sociales (logement, mobilités restauration, vacances, familles…) ;
- l'organisation, l'environnement de travail et les pratiques managériales (simplification de 10 moments de vie d'un agent, amélioration de l'environnement numérique, conciliation des temps de vie, dématérialisation, formation, pratiques managériales…).Ils seront également complétés par des exercices de co-construction à la suite de la conférence des parties prenantes " Notre service public " inaugurée le 28 octobre 2022 par le ministre de la transformation et de la fonction publiques.
Ils traduiront enfin les grandes orientations de transformation interne données par le Président de la République et la Première ministre pour promouvoir des organisations qui font confiance dans le jugement des acteurs de terrain le plus au contact de nos concitoyens, en les responsabilisant sur les résultats en contrepartie de marges de manœuvre et d'espaces d'initiative et de différenciation accrus.
L'objectif est de formaliser ces engagements à destination des agents publics et la conception du programme d'ici l'été 2023 afin qu'il puisse être déployé dans l'ensemble des administrations publiques.Description du poste
Le ou la titulaire de l'emploi, directeur ou directrice du programme " Fonction Publique + ", est chargé de :
- coordonner les travaux de la DGAFP (engagements RH), de la DITP (transformation de organisations et des pratiques managériales), de la DINUM (environnement numérique des agents) et de la DIE (espaces de travail des agents) dans la définition, le déploiement et le suivi des engagements propres à leur mission ;
- piloter le déploiement des quatre piliers du programme " Fonction Publique + " dans les administrations publiques.Le directeur ou la directrice du programme assure le secrétariat du comité de pilotage stratégique " Fonction publique + ", présidé par le ministre de la transformation et de la fonction publiques, qui rassemble les secrétaires généraux des ministères, le DGCL et la DGOS ainsi que les représentants des employeurs de la fonction publique territoriale et hospitalière. Il prépare les réunions du comité, présente les résultats et propose les décisions à prendre dont il assure le suivi de l'exécution.
En tant que directeur de projet d'une politique prioritaire du Gouvernement, il rend compte régulièrement sur le déploiement du programme et son impact dans les revues organisées par les cabinets du Président de la République et de la Première ministre, conformément à la circulaire du 19 septembre 2022.
Le directeur ou la directrice du programme rapporte au comité de pilotage DITP-DGAFP sur le déploiement du programme. Il est en liaison régulière avec le cabinet du ministre de la transformation et de la fonction publiques.
Il ou elle anime la communauté des personnes responsables du déploiement du programme dans les administrations et favorise l'échange de bonnes pratiques dans la mise en œuvre des engagements en liaison avec les experts désignés pour chaque engagement au sein de la DITP, la DGAFP, la DINUM et la DIE.
Pour mener à bien ses missions, il ou elle est assisté de deux chefs de projet de la DITP et s'appuie sur les directions partenaires (DGAFP, DIESE, DINUM, DIE), notamment les responsables désignés pour chaque engagement.Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra démontrer :
- une expertise sur les enjeux d'attractivité et d'engagement des agents publics dans le contexte de la fonction publique ;
- un alignement avec les principes managériaux de responsabilisation des acteurs à tous les niveaux et de pilotage par les objectifs et les résultats portés par le Gouvernement ;
- une expérience de cadrage, conception et déploiement de projets complexes impliquant une diversité de parties prenantes sur un périmètre très large et un goût pour le travail en coordination transversale ;
- une capacité à coordonner des travaux interministériels et une bonne maîtrise de ses leviers ;
- une expérience managériale riche et diversifiée dans des fonctions opérationnelles et dans des organisations complexes ;
- une capacité de conviction, à incarner le programme, à fédérer des parties prenantes autour d'objectifs communs et à les faire travailler en réseau, à un niveau opérationnel comme stratégique.Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 117 200 € et 127 200 € bruts par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 13 880 € brut. Il est versé en une seule fois.Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du délégué interministériel à la transformation publique.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception d'un accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur, SRH2A).
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine en lien avec la direction interministérielle de la transformation publique. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :- le délégué interministériel à la transformation publique ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
SEC.DITP@modernisation.gouv.fr.
Mme Mathilde SIN RONIA, directrice de cabinet du DITP : mathilde.sin-ronia@modernisation.gouv.fr.Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2017-1586 du 20 novembre 2017 relatif au comité interministériel de la transformation publique et au délégué interministériel à la transformation publique.
Décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015 relatif à la direction interministérielle de la transformation publique.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet