Arrêté du 16 décembre 2022 modifiant les arrêtés pris sur le fondement de l'article 220 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique relatifs à divers organismes sous tutelle du ministère des armées

NOR : ECOB2233232A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/12/16/ECOB2233232A/jo/texte
JORF n°0296 du 22 décembre 2022
Texte n° 10

ChronoLégi

Version initiale


Le ministre des armées et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics,
Vu le code de défense, notamment ses articles R. 3413-1 à R. 3413-87 pour ce qui concerne le Musée de l'Armée, le Musée national de la Marine et le Musée de l'Air et de l'Espace, ses articles R. 3415-1 à R. 3415-17 pour ce qui concerne l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense, ses articles R. 3416-1 à R. 3416-30 pour ce qui concerne le Service hydrographique et océanographique de la marine, et ses articles R. 3417-1 à R. 3417-32 pour ce qui concerne l'Etablissement public national des fonds de prévoyance militaire et de l'aéronautique ;
Vu le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, notamment ses articles L. 611-1 à Annexe et R. 611-1 à R. 613-18 pour ce qui concerne l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et ses articles L. 621-1 à L. 622-8 et R. 621-1 à R. 622-22 pour ce qui concerne l'Institution nationale des invalides ;
Vu la loi n° 99-418 du 26 mai 1999 modifiée créant l'Ordre de la Libération (Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ») ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, notamment son article 220 ;
Vu le décret n° 2012-1253 du 14 novembre 2012 modifié relatif à l'Ordre de la Libération (Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ») et notamment son article 8 ;
Vu l'arrêté du 2 janvier 2015 modifié relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur l'Institution nationale des invalides ;
Vu l'arrêté du 2 janvier 2015 modifié relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur l'Etablissement public des fonds de prévoyance militaire et de l'aéronautique ;
Vu l'arrêté du 2 janvier 2015 modifié relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur le musée de l'armée, le Musée national de la marine et le musée de l'air et de l'espace ;
Vu l'arrêté du 2 janvier 2015 modifié relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
Vu l'arrêté du 24 mars 2015 modifié relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur le service hydrographique et océanographique de la marine ;
Vu l'arrêté du 24 mars 2015 modifié relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense ;
Vu l'arrêté du 11 mai 2015 modifié relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur l'Ordre de la Libération (Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ») ;
Vu l'arrêté du 26 juillet 2019 relatif aux règles budgétaires des organismes,
Arrêtent :


  • Les articles 7 des quatre arrêtés du 2 janvier 2015 susvisés sont remplacés par les dispositions suivantes :


    « Art. 7.-Dans les conditions et selon les seuils fixés par le document prévu à l'article 10, au regard de la qualité du contrôle interne budgétaire :
    Sont soumis au visa :


    -les mesures générales ou catégorielles relatives notamment à la rémunération ou à la gestion du temps de travail et ayant un impact sur la masse salariale de l'organisme : les grilles de rémunérations de contractuels, le relèvement des taux de primes, les parts variables et les dispositifs d'intéressement ;
    -les contrats de recrutement d'une durée supérieure à un an ainsi que les avenants s'y rapportant, à l'exception des contrats des agents des catégories B et C ou assimilés sous réserve de la transmission d'informations prévues par le document de contrôle mentionné à l'article 10 ;
    -les entrées par détachement sur contrat ainsi que les avenants s'y rapportant ;
    -les entrées par mise à disposition donnant lieu à remboursement ainsi que les avenants s'y rapportant.


    Sont soumis au visa, hormis lorsqu'ils ont fait l'objet d'une programmation pluriannuelle dans laquelle s'inscrivent les projets de budget annuel proposés au vote des conseils d'administration auxquels sont associés des plans prévisionnels des actes de gestion listant les principaux engagements juridiques :


    -les acquisitions immobilières ;
    -les baux autres que les baux domaniaux ;
    -les marchés autres que les accords-cadres ;
    -les conventions de délégation de service public.


    Sont soumis à avis préalable, hormis lorsqu'ils ont fait l'objet d'une programmation pluriannuelle dans laquelle s'inscrivent les projets de budget annuel proposés au vote des conseils d'administration auxquels sont associés des plans prévisionnels des actes de gestion listant les principaux engagements juridiques :


    -les accords-cadres ;
    -les projets de transaction avant transmission au tiers pour signature ;
    -les indemnités de départ ;
    -les prêts et subventions. »


  • L'article 7 de l'arrêté du 24 mars 2015 relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur le service hydrographique et océanographique de la marine est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 7.-Dans les conditions et selon les seuils fixés par le document prévu à l'article 10, au regard de la qualité du contrôle interne budgétaire :
    Sont soumis au visa :


    -les mesures générales ou catégorielles, relatives notamment à la rémunération ou à la gestion du temps de travail et ayant un impact sur la masse salariale du SHOM ;
    -les contrats de recrutement d'une durée supérieure à un an, ainsi que les avenants s'y rapportant ;
    -les entrées par détachement sur contrat, ainsi que les avenants s'y rapportant ;
    -les conventions de mise à disposition de personnel ;
    -les acquisitions et aliénations immobilières ;
    -les baux autres que les baux domaniaux ;
    -les conventions et contrats autres que les contrats de recrutement, ainsi que les marchés, hors dépenses de fonctionnement, autres que les accords-cadres ;
    -les bons de commande.


    Sont soumis à avis préalable :


    -les accords-cadres, hors dépenses de fonctionnement ;
    -les prêts et subventions ;
    -les mesures relatives à l'avancement des personnels ;
    -les ruptures conventionnelles de contrat de personnel et les indemnités de départ ;
    -les projets de transaction avant transmission au tiers pour signature ;
    -les participations et les apports à toute entité dans les cas où ils ne sont pas approuvés par les autorités de tutelle ainsi que les cessions de participations et les retraits d'apports. »


  • L'article 7 de l'arrêté du 24 mars 2015 modifié relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 7.-Dans les conditions et selon les seuils fixés par le document prévu à l'article 10, au regard de la qualité du contrôle interne budgétaire :
    Sont soumis au visa :


    -les mesures générales ou catégorielles, relatives notamment à la rémunération ou à la gestion du temps de travail et ayant un impact sur la masse salariale de l'établissement ;
    -les emprunts autorisés et les attributions de garanties.


    Sont soumis au visa, hormis lorsqu'ils ont fait l'objet d'une programmation pluriannuelle dans laquelle s'inscrivent les projets de budget annuel proposés au vote des conseils d'administration auxquels sont associés des plans prévisionnels des actes de gestion listant les principaux engagements juridiques :


    -les acquisitions immobilières ;
    -les baux autres que les baux domaniaux ;
    -les ruptures conventionnelles de contrat ;
    -les indemnités de départ ;
    -les prêts et subventions ;
    -les conventions et contrats autres que les contrats de recrutement ;
    -les marchés autres que les accords-cadres.


    Sont soumises au visa, hormis lorsqu'elles ont fait l'objet de la transmission d'informations prévues par le document de contrôle mentionné à l'article 10 :


    -les entrées par détachement sur contrat, ainsi que les avenants s'y rapportant ;
    -les entrées par mise à disposition donnant lieu à remboursement ;
    -les mesures relatives à l'avancement des personnels.


    Sont soumis à avis préalable :


    -les contrats de recrutement d'une durée supérieure à un an ainsi que les avenants s'y rapportant, à l'exception des contrats des agents des catégories B et C ou assimilés sous réserve de la transmission d'informations prévues par le document de contrôle mentionné à l'article 10.


    Sont soumis à avis préalable, hormis lorsqu'ils ont fait l'objet d'une programmation pluriannuelle dans laquelle s'inscrivent les projets de budget annuel proposés au vote des conseils d'administration auxquels sont associés des plans prévisionnels des actes de gestion listant les principaux engagements juridiques :


    -les accords-cadres ;
    -les projets de transaction avant transmission au tiers pour signature. »


  • L'article 7 de l'arrêté du 11 mai 2015 modifié relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur l'Ordre de la Libération (Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ») est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 7.-Dans les conditions et selon les seuils fixés par le document prévu à l'article 10, au regard de la qualité du contrôle interne budgétaire :
    Sont soumis au visa :


    -les mesures générales ou catégorielles relatives à la rémunération ou à la gestion du temps de travail et ayant un impact sur la masse salariale ;
    -les contrats de recrutement ainsi que les avenants s'y rapportant, à l'exception des contrats des agents des catégories B et C ou assimilés sous réserve de la transmission d'informations prévues par le document de contrôle mentionné à l'article 10 ;
    -les entrées soit par affectation, soit par détachement, soit en position normale d'activité, soit par mise à disposition ou affectation temporaire donnant lieu à remboursement ou non ainsi que les avenants dont elles font l'objet ;
    -les autorisations de recrutement avec ou sans concours fixant le nombre de postes ouverts accompagnées des annexes financières associées.


    Sont soumis au visa, hormis lorsqu'ils ont fait l'objet d'une programmation pluriannuelle dans laquelle s'inscrivent les projets de budget annuel proposés au vote des conseils d'administration auxquels sont associés des plans prévisionnels des actes de gestion listant les principaux engagements juridiques :


    -les marchés ainsi que leurs modifications ;
    -les bons de commande ;
    -les projets de transaction avant transmission au tiers pour signature.


    Sont soumis à avis préalable, hormis lorsqu'ils ont fait l'objet d'une programmation pluriannuelle dans laquelle s'inscrivent les projets de budget annuel proposés au vote des conseils d'administration auxquels sont associés des plans prévisionnels des actes de gestion listant les principaux engagements juridiques :


    -les indemnités de départ ;
    -les accords-cadres, qu'ils soient exécutés ou non par des bons de commande ;
    -les conventions et contrats autres que les contrats de recrutement, ainsi que leurs avenants ;
    -les prêts et subventions. »


  • Les articles 10 des arrêtés du 2 janvier 2015 relatifs aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur l'Institution nationale des invalides, sur l'Etablissement public des fonds de prévoyance militaire et de l'aéronautique, sur le musée de l'armée, le Musée national de la marine et le musée de l'air et de l'espace et sur l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, du 24 mars 2015 relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur le service hydrographique et océanographique de la marine, du 24 mars 2015 relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense et du 11 mai 2015 relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur l'Ordre de la Libération (Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ») sont remplacés par les dispositions suivantes :


    « Art. 10.-Après concertation avec l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire établit un document fixant la liste détaillée des actes soumis à visa ou à avis, les montants des seuils de visa ou d'avis, le format des documents et états à transmettre ainsi que la périodicité et les modalités de leur transmission. Il fixe également les modalités d'accès du contrôleur, en tant que de besoin, au système d'information de l'établissement.
    Ce document est transmis, après approbation du ministre chargé du budget, à l'ordonnateur, à l'agent comptable, au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle. »


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française et entre en vigueur le 1er janvier 2023.


Fait le 16 décembre 2022.


Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef de service de la direction du budget,
A. Grosse


Le ministre des armées,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice des affaires financières,
C. Mirau

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