Arrêté du 2 décembre 2022 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours sur titres et travaux pour le recrutement dans le grade des chargés de recherche de classe normale du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Version initiale

  • Par arrêté du président du Centre national de la recherche scientifique en date du 2 décembre 2022, est autorisée au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours sur titres et travaux pour le recrutement dans le grade des chargés de recherche de classe normale du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).


    Le nombre total des places offertes aux concours est fixé à 254.


    Ces places sont réparties par thèmes, disciplines ou groupes de disciplines de la manière suivante :


    Section 01. - Interactions, particules, noyaux, du laboratoire au cosmos


    N° 01/02 : 8 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Physique de la saveur des quarks avec l'expérience LHCb ", dont le projet de recherche s'inscrit dans le Laboratoire de physique des 2 Infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Physique des quarks beaux et des leptons taus avec l'expérience Belle-II ", dont le projet de recherche s'inscrit dans le Centre de physique des particules (CPPM) à Marseille ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Physique hadronique des saveurs lourdes avec l'expérience ALICE ", dont le projet de recherche s'inscrit à l'Institut de physique des 2 Infinis (IP2I) à Lyon ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Physique nucléaire auprès du Super Separator Spectrometer (S3) de SPIRAL2-GANIL ", dont le projet de recherche s'inscrit à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) à Strasbourg ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Physique de l'énergie noire avec les grands relevés cosmologiques ", dont le projet de recherche s'inscrit dans le Laboratoire de physique de Clermont (LPC) à Clermont-Ferrand ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Recherche de la matière noire et instrumentation associée ", dont le projet de recherche s'inscrit dans le Laboratoire de physique subatomique et cosmologie (LPSC) à Grenoble.


    Section 02. - Théories physiques : méthodes, modèles et applications


    N° 02/02 : 5 chargés de recherche de classe normale.


    N° 02/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INSMI à titre principal.


    Section 03. - Matière condensée : structures et propriétés électroniques


    N° 03/02 : 7 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :


    - 2 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : Laboratoire Léon Brillouin (LLB) à Saclay, Laboratoire des solides irradiés (LSI) à Palaiseau, Laboratoire matériaux et phénomènes quantiques (MPQ) à Paris, Groupe d'étude de la matière condensée (GEMaC) à Versailles, Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) à Lille, Institut matériaux microélectronique et nanosciences de Provence (IM2NP) à Marseille.


    Section 04. - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers


    N° 04/02 : 6 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Processus quantiques avec des atomes et des photons " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Physico-chimie des molécules, agrégats et nanoparticules " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Lasers, optique non-linéaire, photonique et imageries " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Physique des plasmas ".


    N° 04/03 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " des plasmas de fusion " dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité de la Fédération de recherche sur la fusion par confinement magnétique ITER (FCM).


    Section 05. - Matière condensée : organisation et dynamique


    N° 05/02 : 5 chargés de recherche de classe normale.


    Section 06. - Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations


    N° 06/02 : 8 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Cybersécurité " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " informatique quantique " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Sciences du logiciel " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Sciences de l'information éco-responsables en lien avec l'une des thématiques suivantes : Réseaux et systèmes distribués, calcul, sciences de la programmation et du logiciel, intelligence artificielle et sciences des données ".


    Section 07. - Sciences de l'information : signaux, images, langues, automatique, robotique, interactions, systèmes intégrés matériel-logiciel


    N° 07/02 : 8 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Traitement automatique des langues et de la parole " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Robotique " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Sécurité de l'information " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Sciences de l'information éco-responsables en lien avec l'une des thématiques suivantes : automatique, intelligence artificielle et sciences des données, signal/communication, systèmes sur puce ",


    N° 07/03 : 1 chargé de recherche de classe normale sur les thèmes " robotique molle " ou " Intelligence artificielle pour les sciences de l'ingénierie " ou " contrôle de systèmes non linéaires ", dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INSIS à titre principal.


    N° 07/04 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Traitement automatique des langues peu dotées " dans une unite rattachée à l'InSHS à titre principal ou secondaire.


    N° 07/05 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INSMI à titre principal.


    Section 08. - Micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique


    N° 08/02 : 5 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit prioritairement soit dans une IRL (International Research Laboratory) rattachée à l'INSIS à titre principal, soit sur les thèmes suivants :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Micro-nano systèmes pour le suivi environnemental " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Nanotechnologies et/ou dispositifs à faible impact environnemental ".


    N° 08/03 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Energie électrique " dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INSIS à titre principal.


    Section 09. - Mécanique des solides. Matériaux et structures. Biomécanique. Acoustique


    N° 09/02 : 5 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit prioritairement, soit dans une IRL (International Research Laboratory) rattachée à l'INSIS à titre principal, soit sur les thèmes suivants :


    - " Material by design ou fabrication additive " ;


    - " Projet utilisant les fouilles de données et l'Intelligence Artificielle ou la réduction de modèles, sur les thèmes de la section 9 " ;


    - " Mécanique expérimentale innovante, y compris avec de l'imagerie " ;


    - " Eco-matériaux ".


    Section 10. - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation


    N° 10/03 : 6 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit prioritairement soit dans une IRL (International Research Laboratory) rattachée à l'INSIS à titre principal, soit sur les thèmes suivants :


    - " Machine-learning, approches hybrides incluant des techniques d'intelligence artificielle, modélisation data-driven, apprentissage profond, sur les thèmes de recherche de la section 10 " ;


    - " Etudes et modélisation des risques en lien avec l'usage de l'hydrogène, en production, stockage, exploitation, combustion, mitigation " ;


    - " Sources plasmas pour l'interaction avec le vivant ou les matériaux " ;


    - " Procédés avec changement de phase " ou " procédés de transformation de matériaux biosourcés ou issus de recyclage " ;


    - " Mécanique des fluides à rhéologie complexe " ;


    - " Approches expérimentales et métrologies avancées pour la réactivité, la combustion, la thermique ou le compressible ".


    Section 11. - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions


    N° 11/02 : 5 chargés de recherche de classe normale dont :


    - 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INP à titre principal.


    Section 12. - Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés


    N° 12/02 : 5 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Synthèse et caractérisation de molécules d'intérêt pour l'électronique organique " dont le projet de recherche s'inscrit au Building Blocks for FUture Electronics Laboratory (2B-FUEL), à Séoul.


    Section 13. - Chimie physique, théorique et analytique


    N° 13/02 : 5 chargées de recherche ou chargés de recherche de classe normale.


    Section 14. - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces


    N° 14/02 : 5 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Transformation de la biomasse ".


    Section 15. - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés


    N° 15/02 : 5 chargés de recherche de classe normale.


    Section 16. - Chimie et vivant


    N° 16/02 : 5 chargés de recherche de classe normale.


    Section 17. - Système solaire et univers lointain


    N° 17/02 : 6 chargés de recherche de classe normale.


    Section 18. - Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles


    N° 18/02 : 6 chargés de recherche de classe normale.


    Section 19. - Système terre : enveloppes superficielles


    N° 19/02 : 6 chargés de recherche de classe normale.


    Section 20. - Biologie moléculaire et structurale, biochimie


    N° 20/02 : 7 chargés de recherche de classe normale.


    Section 21. - Organisation, expression, évolution des génomes


    N° 21/02 : 7 chargés de recherche de classe normale.


    Section 22. - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement


    N° 22/02 : 7 chargés de recherche de classe normale.


    Section 23. - Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés


    N° 23/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.


    Section 24. - Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer


    N° 24/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.


    Section 25. - Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie


    N° 25/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.


    Section 26. - Cerveau, cognition, comportement


    N° 26/02 : 5 chargés de recherche de classe normale.


    Section 27. - Relations hôte-pathogène, immunologie, inflammation


    N° 27/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.


    Section 28. - Pharmacologie - ingénierie et technologies pour la santé - imagerie biomédicale


    N° 28/02 : 5 chargés de recherche de classe.


    N° 28/03 : 1 chargé de recherche de classe normale sur les thèmes " mécanique pour le vivant " ou " imagerie biomédicale " dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INSIS à titre principal.


    Section 29. - Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés


    N° 29/02 : 5 chargés de recherche de classe normale.


    N° 29/03 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " mécanismes moléculaires d'adaptation aux stress abiotiques " dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INSB à titre principal.


    Section 30. - Surface continentale et interfaces


    N° 30/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.


    Section 31. - Hommes et milieux : évolution, interactions


    N° 31/02 : 5 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Sociétés, territoires, pouvoirs en Europe (Mésolithique, Néolithique, Age du Bronze) " dans une unité rattachée à l'InSHS à titre principal ou secondaire.


    Section 32. - Mondes anciens et médiévaux


    N° 32/02 : 5 chargés de recherche classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Les sociétés antiques et médiévales face aux variations climatiques et aux changements environnementaux " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Images et cultures visuelles dans l'Europe médiévale ".


    Section 33. - Mondes modernes et contemporains


    N° 33/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Travail, discriminations, inégalités " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Créations culturelles : pouvoirs et contre-pouvoirs ".


    Section 34. - Sciences du langage


    N° 34/02 : 3 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Développement typique et atypique du langage et apprentissage ".


    Section 35. - Philosophie, littératures, arts


    N° 35/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Humanités environnementales " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Littératures, arts ou philosophies extra-européennes ".


    Section 36. - Sociologie et sciences du droit


    N° 36/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " International - Internationalisation " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Santé - environnement ".


    Section 37. - Economie et gestion


    N° 37/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Cognition, décision, comportement " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Formalisation, quantification : économie, gestion ".


    Section 38. - Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines


    N° 38/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Asie Pacifique " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Anthropologie du langage ".


    Section 39. - Espaces, territoires, sociétés


    N° 39/02 : 3 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Transitions socio-écologiques : villes, risques et conflits ".


    Section 40. - Politique, pouvoir, organisation


    N° 40/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Crises et transitions " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Déviance et délinquance économique ou environnementale ".


    N° 40/03 : 1 chargé de recherche de classe normale, sur le thème " algorithmes et données : décision et action publique " dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : LAMSADE (Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision), LIG (Laboratoire d'informatique de Grenoble), I3S (Laboratoire d'informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis), IRIT (Institut de recherche en informatique de Toulouse), LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications)


    Section 41. - Mathématiques et interactions des mathématiques


    N° 41/03 : 9 chargés de recherche de classe normale


    N° 41/04 : 6 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV) à Versailles, Analyse, géométrie et modélisation (AGM) à Cergy, Laboratoire de mathématiques et modélisation d'Evry (LAMME) à Evry ;


    - 3 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (LAREMA) à Angers, Laboratoire de mathématiques et applications (LMA) à Poitiers, Institut Denis Poisson (IDP) à Orléans-Tours, Laboratoire de mathématiques de Reims (LMR) à Reims, Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO) à Caen, Laboratoire de mathématiques et de leurs applications (LMAP) à Pau ;


    - 2 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : Laboratoire de mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA) à Brest-Vannes, Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal (LMBP) à Clermont-Ferrand, Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée (LAMFA) à Amiens, Laboratoire de mathématiques de Besançon (LMB) à Besançon.


    N° 41/05 : 1 chargé de recherche de classe normale, sur le thème " Cryptographie " dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INS2I à titre principal.


    N° 41/06 : 1 chargé de recherche de classe normale, dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INP à titre principal.


    Commission interdisciplinaire 51 : Modélisation mathématique, informatique et physique pour les sciences du vivant


    N° 51/02 : 6 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :


    - 3 chargés de recherche de classe normale dans des unités rattachées à l'INSB à titre principal ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INP à titre principal ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INS2I à titre principal ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INSMI à titre principal.


    Commission interdisciplinaire 52 : Environnements sociétés : du savoir à l'action


    N° 52/02 : 4 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Ecocatalyse, chimie de l'environnement ou écologie chimique " ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale prioritairement sur le thème : " Habitabilité de la terre : inégalités et conflits face aux changements globaux ".


    Commission interdisciplinaire 53 : Sciences en société : production, circulation et usages des savoirs et des technologies


    N° 53/02 : 3 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème : " Transitions numériques : enjeux et problèmes ".


    Commission interdisciplinaire 54 : Phénomènes fondamentaux et propriétés collectives du vivant : développements instrumentaux, expériences et modèles physiques


    N° 54/02 : 4 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INP à titre principal ;


    - 2 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans des unités rattachées à l'INSB à titre principal ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème Architectures, systèmes et réseaux poreux et microporeux, en lien avec le monde vivant dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à l'INSIS à titre principal.


    Commission interdisciplinaire 55 : Sciences et données


    N° 55/02 : 4 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Grandes masses de données et calcul en physique des hautes énergies au Large Hadron Collider (LHC) ", dont le projet de recherche s'inscrit dans le Laboratoire des deux infinis-Toulouse (L2IT) à Toulouse ;


    - 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème " Analyse des données physico-chimiques, machine learning ".


    Les candidates et candidats peuvent :


    - soit s'inscrire en ligne sur le site internet du CNRS ( http://www.cnrs.fr) ;


    - soit demander un dossier de candidature au format papier. Dans ce cas, le dossier de candidature peut être obtenu sur demande écrite et accompagnée d'une enveloppe au format A4 affranchie au tarif en vigueur, libellée aux nom et adresse du candidat ou de la candidate, exclusivement à l'adresse suivante : CNRS, direction des ressources humaines, service central des concours, 1, place Aristide-Briand, 92195 Meudon Cedex France.


    Aucune demande de dossier ne sera prise au téléphone ou par courriel.


    La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 5 décembre 2022 à 13 heures, heure de Paris.


    La date de clôture des inscriptions est fixée au 5 janvier 2023 à 13 heures, heure de Paris.


    Les candidates et candidats doivent :


    - soit avoir terminé leur inscription électronique le 5 janvier 2023 avant 13 heures, heure de Paris (pour être valable l'inscription électronique doit être validée en ligne sur le site internet du CNRS) ;


    - soit avoir déposé leur dossier de candidature au service central des concours au plus tard le 5 janvier 2023 à 13 heures, heure de Paris ;


    - soit avoir envoyé leur dossier de candidature par la poste au service central des concours, au plus tard le 5 janvier 2023, le cachet de la poste faisant foi.


    Les dossiers de concours papier ainsi que tous les autres documents papier qui n'auront pas pu être transmis par voie électronique doivent être adressés à l'adresse suivante : CNRS, direction des ressources humaines, service central des concours, 1, place Aristide-Briand, 92195 Meudon Cedex France.


    Les renseignements sur les concours et sur les modalités d'inscription électronique sont disponibles sur le site internet du CNRS ( http://www.cnrs.fr).


    L'affectation de lauréates et lauréats dans les unités comportant une zone à régime restrictif est soumise à l'obtention de l'autorisation d'accès, délivrée après avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 239 Ko
Retourner en haut de la page