Avis relatif à l'organisation d'un examen professionnel pour l'accès des inspecteurs divisionnaires des finances publiques de classe normale au grade d'inspecteur principal des finances publiques

Version initiale


  • La direction générale des finances publiques organise, au titre de l'année 2023, un examen professionnel pour l'accès des inspecteurs divisionnaires des finances publiques de classe normale au grade d'inspecteur principal des finances publiques.


    I. - Conditions d'admission à concourir


    En application de l'article 19 du décret n° 2010-986 du 26 août 2010 modifié portant statut particulier des personnels de catégorie A de la direction générale des finances publiques, cet examen professionnel est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des finances publiques de classe normale comptant au moins, au 1er septembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, dix-huit mois de services effectifs dans leur grade.


    II. - Nombre de places offertes


    Le nombre total des places offertes à cet examen professionnel fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    III. - Date de l'épreuve orale


    L'épreuve orale de cet examen professionnel aura lieu entre le 23 et le 31 janvier 2023.
    Pour passer cette épreuve, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
    Leur demande devra figurer dans le cadre de leur inscription ou être adressée au plus tard le 6 janvier 2023 au bureau Affectation, mobilité et carrière du service des ressources humaines de la direction générale des finances publiques, par courriel à l'adresse suivante : bureau.rh-selection-ep-ip@dgfip.finances.gouv.fr.
    Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire par courriel à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 10 jours avant le début de l'épreuve orale, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.


    IV. - Dépôt des candidatures


    Une procédure d'inscription entièrement dématérialisée est mise à la disposition des candidates et candidats via une application dédiée dont le lien de connexion est à demander au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : bureau.rh-selection-ep-ip@dgfip.finances.gouv.fr.
    Les candidates et candidats exerçant hors du réseau de la direction générale des finances publiques et dans l'impossibilité de s'inscrire via l'application, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : bureau.rh-selection-ep-ip@dgfip.finances.gouv.fr.
    Complété et signé, le dossier papier scanné doit être adressé au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : bureau.rh-selection-ep-ip@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.


    V. - Dates d'ouverture et de clôture des inscriptions


    La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée au 25 novembre 2022 à minuit, heure de métropole.


    VI. - Organisation et programme des épreuves


    L'arrêté du 22 février 2011 modifié (NOR : BCRE1030486A) fixe les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques.
    L'arrêté du 19 mai 2011 (NOR : BCRE1106035A) fixe les modalités d'organisation de l'épreuve de l'examen professionnel pour l'accès des inspecteurs des finances publiques au grade d'inspecteur principal des finances publiques.


    VII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats


    Pour tout renseignement, les candidates et candidats doivent s'adresser au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A.
    Courriel : bureau.rh-selection-ep-ip@dgfip.finances.gouv.fr.
    Téléphone : 01-53-18-06-31.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 187,1 Ko
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