Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de la transition énergétique, un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'environnement de travail au sein du service des achats et du soutien de la direction des affaires financières du secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche paroi Sud). Des déplacements réguliers sur le site de Saint Germain sont à prévoir.
Missions principales
La sous-direction de l'environnement de travail pilote et organise l'ensemble du fonctionnement et de la logistique de l'administration centrale et des sites accueillant les ministres, et en assure la mutualisation par grandes fonctions. Elle est en charge de l'analyse des coûts de fonctionnement.
Elle organise et pilote les prestations liées à l'accueil et au cadre de vie des agents (sûreté et sécurité des personnels et des bâtiments, accueil téléphonique et physique du public, mobilier). Elle met en œuvre les prestations liées aux systèmes d'impression, notamment celles relevant de la chaîne graphique, des moyens d'impression dans les étages et de la numérisation des documents au bénéfice des services de l'administration centrale et des sites ministres.
Elle gère les flottes automobiles et moyens associés des cabinets et des directions, et met en œuvre la politique définie au niveau interministériel en la matière.
Elle assure la gestion administrative et technique du parc immobilier de l'administration centrale et des sites ministres ainsi que son exploitation et sa maintenance, en garantissant un cadre de travail adapté.
Elle gère l'assistance bureautique, informatique et la téléphonie des sites ministres.
Dans le cadre des réflexions engagées autour des évolutions à apporter à l'organisation des services du secrétariat général, ces missions sont toutefois susceptibles d'évoluer.
Enjeux, responsabilités
Des enjeux particuliers d'une forte prégnance pèsent sur le poste. Ils s'inscrivent dans un contexte très tendu de resserrement des dépenses de fonctionnement et de recherche de gains d'efficience, tout particulièrement dans le secteur des dépenses immobilières.
A ce titre, le suivi du crédit-bail de la tour Séquoia et le pilotage des prescriptions du bail emphytéotique administratif de la Grande Arche sont des actions qui nécessitent un investissement important du sous-directeur.
L'entretien du patrimoine immobilier parisien, occupé par les cabinets ministériels pour lequel des travaux structurels importants sont engagés est également un enjeu important sur un site qui constitue une vitrine pour la mise en accessibilité et l'amélioration de la performance énergétique de bâtiments anciens.
Pour les prestations de service et l'allocation des moyens de fonctionnement courant, la sous-direction anime les démarches d'optimisation et de simplification des processus et de mise en qualité des prestations, dans tous domaines d'intervention (services à l'utilisateur, fonctionnement courant, poste de travail).
Rattaché à la cheffe du service des achats et du soutien, le ou la titulaire de l'emploi est en relation fréquente avec l'ensemble des directions générales et services d'administration centrale ainsi qu'avec les chefs des cabinets ministériels.
La sous-direction comprend 5 bureaux caractérisés par un effectif très important et leur management présente des particularités nombreuses eu égard à la diversité des métiers, des compétences et des niveaux hiérarchiques.
Profil du candidat ou de la candidate recherché
Expérience professionnelle diversifiée dans les domaines juridique, budgétaire, technique et des ressources humaines ;
Sens de l'organisation et forte disponibilité attendus, capacité à faire face à des charges de travail sous forte pression externe ;
Des expériences préalables de management de structures à effectifs importants ;
Goût de l'analyse, de la synthèse, des relations humaines, du travail en équipe ;
Connaissance des structures et des modes d'action de l'administration centrale et des cabinets ministériels.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 200 € et 127 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N - 1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur des affaires financières M. Vincent MOREAU.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses : delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr ; agnes.boissonnet@developpement-durable.gouv.fr.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur des affaires financières ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le la cheffe du service des achats et du soutien.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination. Elles pourront également participer à un séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Mme Agnès BOISSONNET, cheffe du service des achats et du soutien (tél. : 01-40-81-83-14) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)