Par arrêté de la présidente du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guadeloupe en date du 8 septembre 2022 :
I. - Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guadeloupe organise au titre de l'année 2023 des concours externe et interne d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, dans les spécialités « archives » et « documentation » pour un total de 4 postes, répartis ainsi qu'il suit :
Archives
Documentation
Totaux
Externe
01
01
02
Interne
01
01
02
Totaux
02
02
04
II. - Sont admis à se présenter au concours :
Concours externe : ouvert aux candidats titulaires, d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau 4 ou d'une qualification reconnue comme équivalent, correspondant à l'une des spécialisés suivantes : « archives » et « documentation ».
- les pères et mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie du livret de famille) ;
- les sportifs de haut niveau sont dispensés de conditions de diplôme, sous réserve de figurer sur une liste publiée l'année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports ;
- les possesseurs d'une équivalence de diplôme délivrée selon les modalités définies par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadre d'emplois de la fonction publique et produite au plus tard le 1er jour des épreuves (voir site : www.cnfpt.fr).
Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article L. 5 du code général de la fonction publique, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier 2019. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionné à l'article L. 325-5 du code général de la fonction publique.
III. - La date des épreuves d'admissibilité est fixée au 25 mai 2023.
Les lieux de déroulement des épreuves d'admissibilité seront déterminés ultérieurement en fonction du nombre et de l'origine géographique des candidats et seront précisés sur la convocation des candidats admis à concourir.
L'épreuve d'admission se déroulera au siège du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Guadeloupe sis à Basse-Terre à compter de septembre 2023.
IV. - L'inscription se déroule en deux étapes :
Première étape : la préinscription ou le retrait de dossier.
La période de préinscription en ligne ou de retrait de dossier est fixée du 11 octobre 2022 au 16 novembre 2022 inclus, dernier délai.
Les candidats doivent se préinscrire durant cette période et avant le 16 novembre 2022, dix-neuf heures, heure locale :
- soit sur le site internet www.cdg971.com, rubrique concours et examens « calendrier et inscription » ;
- soit directement sur le site : www.concours-territorial.fr.
Les candidats n'ayant pas accès à internet peuvent :
- effectuer leur préinscription sur place au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guadeloupe : avenue Paul-Lacave, Petit Paris, 97100 Basse-Terre, du 11 octobre 2022 au 16 novembre 2022, délai de rigueur, ouvert les lundi, mardi et jeudi, de 8 heure à 12 h 30 et de 14 heures à 16 h 30, et les mercredi et vendredi, de 8 heures à 12 h 30 (un ordinateur sera mis à disposition pour effectuer la préinscription en ligne) ;
- adresser, en courrier simple, leur demande de dossier précisant la nature du concours (externe, interne ou 3e voie) du 11 octobre 2022 au 16 novembre 2022, dernier délai, le cachet de la poste figurant sur l'enveloppe faisant foi (joindre obligatoirement une enveloppe A4 libellée à leur nom et adresse et timbrée à 2,56 euros pour l'envoi du dossier).
Toute demande de dossier effectuée hors des délais ainsi fixés sera rejetée. Les demandes de dossier formulées par téléphone, télécopie ou messagerie électronique ne seront pas prises en compte.
La préinscription ne vaut pas inscription. A l'issue de la procédure de préinscription, il conviendra obligatoirement d'imprimer le dossier généré en PDF, de le compléter, de le signer et de l'adresser ou le déposer avec les pièces demandées au centre de gestion dans les délais prévus ci-après.
Deuxième étape : le dépôt du dossier.
La période de dépôt des dossiers d'inscription est fixée du 11 octobre 2022 au 30 novembre 2022, date de clôture de dépôt des dossiers.
Les dossiers, dûment complétés, signés et accompagnés des justificatifs demandés doivent être :
- déposés à l'accueil ou dans la boite aux lettres du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Guadeloupe, avenue Paul-Lacave, Petit Paris, 97100 Basse-Terre, jusqu'au 30 novembre 2022, avant 16 h 30, délai de rigueur ;
- adressés par courrier au centre de gestion de la fonction publique territoriale de Guadeloupe jusqu'au 24 novembre 2022 inclus, dernier délai : en courrier simple, le cachet de la poste figurant sur l'enveloppe faisant foi ; en courrier recommandé et/ou sur le listing informatique produit par la poste faisant foi.
Tout dossier d'inscription parvenu au-delà des délais ainsi fixés sera rejeté. Les dossiers d'inscription retournés par télécopie ou messagerie électronique ne seront pas pris en compte.
V. - Le candidat en situation de handicap peut demander à bénéficier d'aménagement d'épreuves en fournissant un certificat médical établi par un médecin agréé, autre que son médecin, et daté de moins de six mois avant le déroulement des épreuves prévues le 25 mai 2023. Ce certificat atteste de la compatibilité du handicap du candidat avec le ou les emplois auxquels le concours donne accès, compte-tenu des possibilités de compensation du handicap, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que les aménagements nécessaires permettant au candidat, compte-tenu de la nature et de la durée des épreuves de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Ce certificat doit être transmis à l'autorité organisatrice des concours avec le dossier d'inscription, ou à défaut, avant le 21 mars 2023, délai de rigueur.
Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l'autorité organisatrice sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont elle dispose.
Les concours se dérouleront conformément au décret n° 2011-1882 du 14 décembre 2022 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
VI. - La liste nominative des membres du jury et des correcteurs sera fixée ultérieurement par arrêté.
Tous renseignements complémentaires et en particulier les conditions de candidature pourront être communiqués sur simple demande adressée à la présidente du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guadeloupe.Liens relatifs
Arrêté du 8 septembre 2022 portant ouverture des concours externe et interne d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques dans les spécialités « archives » et « documentation » (session 2023)