Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale de la protection des populations des Hauts-de-Seine)

Version initiale


  • L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations des Hauts-de-Seine (DDPP) est susceptible d'être prochainement vacant.


    Intérêt du poste


    Aux côtés du directeur départemental qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint exerce ses compétences dans la mise œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations et contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure.
    L'intérêt du poste réside dans la mise en œuvre et l'articulation des différentes politiques à conduire sur le territoire du département (qui, pour la majorité d'entre-elles, visent à assurer la sécurité sanitaire, physique et économique du consommateur), la diversité des dossiers traités, les partenariats à entretenir avec les autres services de l'Etat et les collectivités territoriales et le management d'une structure de plus de 70 agents. Il se voit confier des missions spécifiques par le directeur départemental.


    Missions


    Le directeur départemental adjoint appuie le directeur départemental qui est chargé de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques relevant de la compétence de cette direction et s'investit dans la réalisation des missions définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
    Ainsi le directeur départemental adjoint appuie le directeur départemental dans la réalisation à l'échelon départemental des orientations stratégiques et priorités d'action ministérielles (ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire) ainsi que les orientations régionales complémentaires et leurs déclinaisons locales en lien avec les axes fixés par le préfet :


    - pilotage des services opérationnels d'inspection et d'enquête et coordination de leur action au regard des objectifs assignés ;
    - évaluation des résultats et de la performance de la structure ;
    - mise en œuvre et maintien d'un dialogue social de qualité et approfondissement d'une culture commune aux différents personnels constituant la direction départementale ;
    - supervision de la gestion budgétaire et comptable des BOP « métiers » et de la gestion des ressources humaines ;
    - participation aux dialogues de gestion au niveau régional, en lien avec le préfet et le secrétaire général de la préfecture ;
    - représentation de la structure et animation, en concertation avec les divers partenaires qui concourent localement à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de son domaine de compétence (services de l'Etat, collectivités territoriales, chambres consulaires, entreprises, organisations socioprofessionnelles).


    Les missions de la direction départementale de la protection des populations sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.


    Environnement


    Le poste est situé à Nanterre, siège de la direction départementale de la protection des populations. Le département des Hauts-de-Seine comprend 36 communes et compte 1 640 721 habitants.
    Le département des Hauts-de-Seine concentre 12,6 % des établissements et 20 % des emplois franciliens. Le PIB du département est supérieur à 90 milliards d'euros et le PIB par habitant est trois fois plus élevé dans les Hauts-de-Seine qu'au niveau national.
    De très nombreuses entreprises de premier plan au niveau mondial ont leur siège social dans les Hauts-de-Seine. Cette tendance se renforce. Les quartiers d'affaires de La Défense et du Val de Seine regroupent une partie importante de l'activité économique des Hauts-de-Seine, où sont implantées des entreprises majeures dans les secteurs de l'énergie, de la banque, des assurances et des médias notamment, mais il existe également d'autres pôles majeurs d'activité notamment dans les secteurs de la communication, de la recherche et des nouvelles technologies.
    Les Hauts-de-Seine possèdent le deuxième port fluvial d'Europe situé à Gennevilliers.
    Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la protection des populations entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), la direction régionale et interdépartementale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRIAAF) et le parquet de Nanterre.
    Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP), la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (DT-ARS 92) et l'unité territoriale de la DRIEETS.


    Compétences


    Le candidat devra posséder une solide expérience (au moins six ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires et une bonne connaissance des politiques publiques en matière de protection des populations.
    La capacité à porter des actions en mode projet et à accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience du candidat. Il devra être en mesure d'assumer des responsabilités en direction stratégique, de conduire des négociations de niveau expert avec des décideurs publics ou privés et de représenter l'Etat et/ou gérer des crises ou situations complexes en environnement sensible.
    Les fonctions de directeur départemental adjoint requièrent particulièrement :


    - connaissance des organisations publiques et politiques portées par les directions départementales de la protection des populations ;
    - expérience dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques publiques portées par la direction départementale en charge de la protection des populations ;
    - capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
    - compétences managériales, en particulier dans l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
    - esprit d'ouverture et facultés d'adaptation ;
    - capacité d'impulsion, de décision, d'anticipation et de vision prospective ;
    - aptitude à la négociation, la communication, au travail en équipe et en réseau ;
    - aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
    - loyauté, réactivité, sens de l'initiative, capacité de représentation ;
    - connaissance des milieux économiques et des organisations professionnelles faisant partie de l'environnement de la DDPP.


    Il est attendu du directeur adjoint qu'il soit disponible, réactif, qu'il ait une perception vive et immédiate des enjeux et problèmes, qu'il soit capable d'anticiper et de prendre des décisions adaptées aux circonstances et de rendre compte.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 49 notamment) et par l'article 7 de l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur, est classé en groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 65 800 € et 115 000 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 8 820 €.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Concernant cet emploi :


    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
    - l'autorité dont relève l'emploi est le préfet des Hauts-de-Seine.


    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
    L'instance collégiale est composée :


    - du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
    - ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et la directrice générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.


    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
    A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
    Nomination par l'autorité de recrutement :
    A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.


    Dossier de candidature


    Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :


    - pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.


    Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance est accessible en renseignant les champs suivants :


    - mot clé de l'offre MINT-DDPPA92-2022-50290 ; ou
    - catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction).


    La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur ;


    - pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site de la place de l'emploi public : https://place-emploi-public.gouv.fr/.


    Sur le site de la PEP l'avis de vacance, référencé MINT_ MINT-DDPPA92-2022-50290, est accessible en renseignant les champs suivants :


    - mot clé de l'offre : directeur départemental interministériel ;
    - catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
    - localisation : sélectionner le département concerné par cet avis.


    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée en formulaire de mobilité ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :


    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.


    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :


    - d'une copie de la carte nationale d'identité ;
    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - du dernier contrat de travail ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.


    Déontologie


    Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
    Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
    Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.


    Formation


    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Personnes à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


    - M. Laurent HOTTIAUX, préfet des Hauts-de-Seine, tél. : 01-40-97-20-52, courriel : pref-siatparticulierprefet@hauts-de-seine.gouv.fr ;
    - M. Pascal GAUCI, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, tél. : 01-40-97-21-21, courriel : pref-secretariat-sg@hauts-de-seine.gouv.fr ;
    - Mme Ghislaine CAMAZON, directrice départementale de la protection des populations, tél. : 01-40-97-46-20, courriel : ghislaine.camazon@hauts-de-seine.gouv.fr ;
    - M. Jocelyn SNOECK, délégué mobilité carrière des emplois de direction de l'administration, territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, tél. : 01-49-27-38-20, courriel : jocelyn.snoeck@interieur.gouv.fr.


    Références


    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 207,2 Ko
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