Un emploi de directeur de projet de groupe II est créé auprès du secrétaire général des ministères sociaux. Le titulaire aura la charge de coordonner les actions mises en place par les ministères sociaux (ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion ; ministère de la santé et de la prévention ; ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées) pour sécuriser notamment le volet sanitaire des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et optimiser leur impact économique et social (l'héritage des Jeux), notamment dans ses volets éducation à la santé, emploi et insertion professionnelle, intégration des personnes en situation de handicap.
Date prévisible de vacance de l'emploi
15 octobre 2022.
Localisation géographique
L'emploi s'exerce au secrétariat général des ministères sociaux à Paris, au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.
Structure et fonctions
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l'administration et la conduite des affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale. Il anime et coordonne l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements. Il anime et coordonne les réseaux territoriaux, en France métropolitaine et en outre-mer.
Contexte et enjeux
La France accueillera les olympiades d'été 2024 dans un contexte notamment marqué par le déploiement d'une politique de plein emploi, de renouveau de notre modèle de santé et de pleine participation des personnes en situation de handicap. Ces olympiades constitueront à ce titre l'un des marqueurs des transformations engagées sur le quinquennat.
Avec l'activation de la phase opérationnelle prévue par le CIO, les ministères sont conduits à intensifier les préparatifs qui ont été à l'ordre du jour du Conseil olympique du 25 juillet 2022. Les ministères chargés de la santé, de l'autonomie et des personnes handicapées, du travail, du plein emploi et de l'insertion sont concernés à plusieurs égards par :
- la sécurité sanitaire des jeux ;
- l'héritage des jeux ;
- les actions en direction des personnes en situation de handicap ;
- le sport en entreprise, etc.
Le secrétariat général des ministères sociaux assure pour sa part une fonction transverse de coordination avec les directions métiers. Il anime un comité de pilotage réunissant les référents JOP des directions d'administration centrale pour les trois ministères ainsi que pour le service spécialisé du HFDS.
Cette organisation est appelée à se renforcer dans la phase de livraison des jeux, raison pour laquelle le secrétariat général met en place une direction de projet dédiée.
Description du poste
Suivant au quotidien les questions liées à l'accueil des JOP 2024, le titulaire du poste s'appuiera en mode matriciel sur une cellule dédiée aux jeux directement rattachée au secrétaire général. Les agents de cette équipe resteront postés dans leurs services respectifs sur leurs fonctions.
Le directeur de projet assurera la représentation du secrétariat général aux réunions interministérielles et sera le référent jeux des ministères sociaux auprès de la DIJOP et du COJO. Il sera en outre appelé à interagir régulièrement avec les cabinets ministériels.
Il proposera une feuille de route des ministères sociaux visant à garantir la préparation et un impact durable des jeux ainsi que la comitologie interne dédiée aux JOP 2024. Pour ce faire, Il a l'autorité fonctionnelle pour la coordination et la production des différents livrables proposés par les directions de politiques publiques des ministères sociaux (DGS, DGOS, DGCS, DSS, DGT, DGEFP). Il devra travailler en lien étroit avec le HFDS ainsi qu'avec ses services territoriaux, services déconcentrés et agences régionales de santé.
Il a la responsabilité du reporting et du suivi d'activité régulier à l'attention du secrétaire général et de la DIJOP durant les phases de préparation et de déroulement des jeux Olympiques et Paralympiques.
Il peut proposer toute action pour renforcer l'impact des mesures héritage, et renforcer l'action des ministères sociaux à l'occasion des jeux. Il veillera notamment à la bonne appropriation de l'action des ministères sociaux auprès des agents, voire leur participation.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur et devant posséder une expérience administrative affirmée, en particulier sur les sujets de politique sanitaire et sociale. Il devra disposer d'expériences réussies en matière de pilotage de projets complexes.
Cet emploi demande également une aptitude à l'animation interministérielle, à la coordination de travaux interdirectionnels et au pilotage de projets nécessitant la mobilisation de plusieurs acteurs, ainsi que de réelles qualités managériales, relationnelles et enfin une grande disponibilité.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation initiale est de deux ans, pouvant être prolongée d'une année. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 89 750 euros et 117 000 euros.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux.
L'autorité d'emploi est le secrétaire général des ministères sociaux.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse suivante : drh-cadres-sup@sg.social.gouv.fr et copie à l'adresse fonctionnelle sg-secr-dir@sg.social.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats :
Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chacun d'entre eux à occuper l'emploi à pourvoir.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Nicole da COSTA, secrétaire générale adjointe des ministères sociaux (nicole.dacosta@sg.social.gouv.fr).
Mme Audrey RENUIT LERIOU, cheffe du bureau des ressources humaines et des affaires générales (Audrey.RENUIT-LERIOU@sg.social.gouv.fr).
Références
Code général de la fonction publique.Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 2-1 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet (administration centrale)