Arrêté du 7 septembre 2022 portant inscription du substitut osseux issu de dérivés d'origine bovine I-FACTOR PUTTY de la société CERAPEDICS au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale

NOR : SPRS2225746A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/9/7/SPRS2225746A/jo/texte
JORF n°0209 du 9 septembre 2022
Texte n° 19

Version initiale


Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministre de la santé et de la prévention,
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 165-1 à L. 165-5 et R. 165-1 à R. 165-28 ;
Vu l'avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé,
Arrêtent :


  • Au titre III de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 2 « Dispositifs médicaux implantables issus de dérivés, de tissus dérivés, de tissus d'origine animale non viables ou en comportant », section 2, dans la sous-section 1 « Implants ou substituts osseux » :
    a) Le paragraphe 4 intitulé « Implants ou substituts osseux sous la forme d'une pâte injectable » est ajouté ;
    b) Dans le paragraphe 4 « Implants ou substituts osseux sous la forme d'une pâte injectable », la rubrique « A. - Implants ou substituts osseux pour un volume inférieur ou égale à 5 cm3 » est créée ;
    c) Dans la rubrique « A. - Implants ou substituts osseux pour un volume inférieur ou égale à 5 cm3 » nouvellement créée, le produit suivant est ajouté :


    CODE

    NOMENCLATURE

    Société CERAPEDICS

    3246871

    Substitut osseux, pâte, < ou = 5 cm3, CERAPEDICS, I-FACTOR PUTTY.
    Substitut osseux sous forme de pâte injectable I-FACTOR PUTTY de la société CERAPEDICS.
    DESCRIPTION
    Le produit I-FACTOR PUTTY est un substitut osseux constitué d'un fragment de collagène synthétique (P-15) adsorbé sur des particules de phosphate de calcium (hydroxyapatite) mesurant entre 250 et 425 microns, elles-mêmes en suspension dans un hydrogel porteur inerte.
    L'hydroxyapatite utilisée (anorganic bone mineral - ABM) est dérivée d'os bovin traité thermiquement et l'hydrogel est composé de glycérine et de carbométhylcellulose (CMC). Le peptide P-15 est constitué d'une séquence de 15 acides aminés, conformes à ceux présents dans le collagène humain ; il vise à faciliter la fixation des cellules ostéogéniques sur la matrice d'hydroxyapatite.
    Le substitut osseux I-FACTOR PUTTY se conserve à température ambiante et est prêts à l'emploi, ne nécessitant aucun mélange ou préparation préalable lorsqu'il est utilisé de façon autonome.
    I-FACTOR PUTTY se présente sous la forme d'une pâte injectable dans une seringue prête à l'emploi.
    INDICATION PRISE EN CHARGE
    Apport osseux de substitution (comblement, reconstruction, fusion), dans le cadre d'arthrodèse intersomatique et/ou postéro-latérale de la colonne vertébrale.
    MODALITES DE PRESCRIPTION ET D'UTILISATION
    Précautions d'emploi
    Le recours aux substituts osseux est proscrit en milieu septique, dans l'os irradié (selon des critères radiologiques indiquant une ostéonécrose), en cas de brèche méningée dans la chirurgie crânio-rachidienne.
    Une mise en garde sur leur utilisation est de rigueur chez les patients traités par biphosphonates et dans les situations cliniques particulières (tumeur, chimiothérapie en cours, immunodéficience, diabète non équilibré, allergies…).
    Conditions de prise en charge
    Le chirurgien doit utiliser le conditionnement optimal en termes de volume et de forme. À défaut, le recours à plusieurs unités de substituts osseux doit être envisageable, en quantité la plus restreinte possible, en fonction du volume à combler.
    IRM compatibilité
    Le statut de la compatibilité IRM du dispositif implantable I-FACTOR PUTTY n'a pas été identifié.
    REFERENCES PRISES EN CHARGE
    I-FACTOR PUTTY 1,0 cm3 : 900-010
    I-FACTOR PUTTY 2,5 cm3 : 900-025
    I-FACTOR PUTTY 5,0 cm3 : 900-050
    Date de fin de prise en charge : 30 septembre 2027.


  • Le présent arrêté prend effet à compter du treizième jour suivant la date de sa publication au Journal officiel de la République française.


  • Le directeur général de la santé et le directeur de la sécurité sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 7 septembre 2022.


Le ministre de la santé et de la prévention,
Pour le ministre et par délégation :
L'adjoint à la sous-direction du financement du système de soins,
T. Mantz
La sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins,
H. Monasse


Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Pour le ministre et par délégation :
L'adjoint à la sous-direction du financement du système de soins,
T. Mantz

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 198,7 Ko
Retourner en haut de la page