Arrêté du 27 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « volley-ball » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive »

NOR : SPOV2222343A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/7/27/SPOV2222343A/jo/texte
JORF n°0182 du 7 août 2022
Texte n° 41

ChronoLégi

Version initiale


La ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, R. 212-10-17, D. 212-51 et suivants, et A. 212-54 et suivants ;
Vu le décret n° 2021-393 du 2 avril 2021 relatif aux certificat professionnel, brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et à leurs certificats complémentaires ;
Vu l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « volley-ball » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive » ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « sport et animation » en date du 29 mars 2022,
Arrête :


  • L'article 2 de l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 2.-La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :


    «-construire la stratégie d'une organisation du secteur ;
    «-gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur ;
    «-diriger un système d'entraînement en volley-ball ;
    «-encadrer le volley-ball en sécurité. »


  • Après l'article 2 du même arrêté, il est créé un article 2 bis suivant :


    « Art. 2 bis.-Les référentiels professionnel et de certification des unités capitalisables constitutives du diplôme définis à l'article D. 212-54 du code du sport figurent à l'annexe I au présent arrêté. »


  • L'article 3 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 3.-Les exigences préalables à l'entrée en formation prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-57-1 de ce même code, sont les suivantes :


    «-justifier d'une expérience d'encadrement d'une équipe de division nationale ou d'une expérience de joueur de niveau national en volley-ball pendant au moins trois saisons sportives dans les cinq dernières années ;
    «-effectuer une analyse technique et tactique d'une séquence vidéo de match relative à une compétition de volley-ball afin d'en dégager des objectifs prioritaires de travail pour les compétiteurs et de proposer des situations d'entraînement adaptées à ces objectifs prioritaires pour les compétiteurs.


    « Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :


    «-la production d'une attestation d'expérience d'encadrement d'une équipe de division nationale ou d'une expérience de joueur de niveau national en volley-ball pendant au moins trois saisons sportives dans les cinq dernières années, délivrée par le directeur technique national du volley-ball ou son représentant ;
    «-un test d'exigence préalable consistant en l'analyse d'un document vidéo permettant d'apprécier les capacités du candidat à observer, analyser et établir un diagnostic en vue de fonder un entraînement pour un joueur ou une joueuse de niveau national.


    « Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national du volley-ball ou son représentant, pour la mise en œuvre et l'évaluation du test d'exigence préalable susmentionné. La réussite à ce test est attestée par le recteur de région académique. »


  • L'article 4 du même arrêté est abrogé.


  • L'article 5 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 5.-Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :


    «-être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du volley-ball ;
    «-être capable d'anticiper les risques objectifs liés à l'activité pour le pratiquant ;
    «-être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
    «-être capable de mettre en œuvre une séance de perfectionnement en volley-ball.


    « Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport, au moyen de la mise en place d'une séquence de perfectionnement sportif d'une durée comprise entre trente-cinq minutes à quarante-cinq minutes au maximum, suivie d'un entretien de quinze minutes au maximum. »


  • L'article 6 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 6.-Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
    « Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “ construire la stratégie d'une organisation du secteur ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “ gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur ” figurent à l'article A. 212-57 du code du sport.
    « Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ diriger un système d'entraînement en volley-ball ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer le volley-ball en sécurité ”, mentionnée à l'article A. 212-57 bis du code du sport, figurent en annexe II au présent arrêté. »


  • L'article 6 bis du même arrêté est abrogé.


  • L'article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 7.-Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ volley-ball ” sont les suivantes :
    « a) Le coordonnateur pédagogique : la coordination pédagogique des formations est assurée par un professionnel qualifié qui doit être titulaire a minima d'une certification professionnelle de niveau 6 en volley-ball ou disciplines associées et justifier d'au moins trois années d'expérience dans le champ de la formation professionnelle en volley-ball ou disciplines associées.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
    « b) Les formateurs permanents : les formateurs permanents doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 6 en volley-ball ou disciplines associées et justifier d'au moins cinq années d'expérience professionnelle dans le champ de la formation professionnelle en volley-ball ou disciplines associées.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
    « c) Les tuteurs : les tuteurs doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 6 en volley-ball et justifier d'au moins deux années d'expérience dans l'encadrement en volley-ball ou disciplines associées ;
    « d) Les évaluateurs : les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ diriger un système d'entraînement en volley-ball ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer le volley-ball en sécurité ” doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 6 en volley-ball et disciplines associées et justifier d'une expérience professionnelle dans le champ de l'encadrement dans la mention volley-ball et disciplines associées de deux années au minimum.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale. »


  • L'article 8 du même arrêté est remplacé par lesdispositions suivantes :


    « Art. 8.-Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) et des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ volley-ball ” figure en annexe III au présent arrêté. »


  • Les annexes I et II du même arrêté sont remplacées par les deux annexes I et II au présent arrêté.


  • L'intitulé de l'annexe III du même arrêté est remplacé par l'intitulé suivant :
    « Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) et des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ volley-ball ” ».


  • Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022 à l'exception des dispositions figurant au deuxième alinéa des points a, b et d de l'article 7 modifiées par l'article 8 du présent arrêté qui s'appliquent à compter du 1er janvier 2024.


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE I
      RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « VOLLEY-BALL »


      La professionnalisation du volley-ball entraîne un développement rationnel des clubs. Ils doivent accroître leur maîtrise de l'environnement économique, social et financier dans un souci de rentabilité.
      Les clubs professionnels sont regroupés au sein de la ligue nationale de volley (LNV) et composent le secteur professionnel proprement dit.
      La direction sportive, l'entraînement sont généralement confiés à des techniciens, de plus en plus souvent anciens joueurs de haut niveau. Les obligations en matière d'encadrement technique sont définies par la Fédération française de volley-ball et impose la détention du DESJEPS mention volley-ball, associé au diplôme d'entraîneur professionnel pour les entraîneurs.
      En outre, chaque club professionnel doit posséder un centre de formation dont le directeur doit posséder lui aussi un DE ou DES JEPS mention volley-ball et le diplôme d'entraîneur de centre de formation de club professionnel.
      Une analyse fine du collectif des entraîneurs révèle que ces professionnels constituent une population stable dont les membres mutent d'un club à l'autre au gré des résultats. L'employabilité dans ce secteur est donc relativement limitée en nombre mais en revanche, exigeante en qualité.
      Le profil du titulaire du diplôme DESJEPS mention volley-ball doit lui permettre d'assurer la direction technique et sportive d'un club, qu'il soit ou non professionnel.

      RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
      Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

      RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
      Identifie les compétences
      et les connaissances, y compris
      transversales, qui découlent
      du référentiel d'activités.

      RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
      Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-57 du code du sport.
      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

      MODALITÉS D'ÉVALUATION

      CRITÈRES D'ÉVALUATION

      UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur

      Conception du projet de la structure de volley-ball
      Préparation du projet stratégique de performance en volley-ball en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
      Formalisation d'un projet de développement en volley-ball en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
      Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
      Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
      Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du volley-ball
      Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du volley-ball
      Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

      C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
      C 1.2-Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
      C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

      Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
      -de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en volley-ball
      -d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

      Le candidat :
      -Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués
      -Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics
      -Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de volley-ball en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap
      -Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de volley-ball en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
      -Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de volley-ball dans une perspective éducative et intégrative
      -Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués
      -Elabore des dossiers de financement
      -Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
      -Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
      -Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
      -Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
      -Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs

      UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur

      Direction d'une structure de volley-ball
      Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous
      Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration
      Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants
      Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en volley-ball
      Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
      Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
      Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive volley-ball
      Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
      Conduite de l'évaluation du système de travail

      C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
      C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
      C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

      Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
      -la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en volley-ball.
      -une soutenance orale suivie d'un entretien.

      Le candidat :
      -Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
      -Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics
      -Négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics
      -Gère les relations sociales au sein de la structure de volley-ball en veillant à respecter l'intégration de tous
      -Contrôle la gestion administrative du personnel
      -Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
      -Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
      -Organise le fonctionnement financier de la structure de volley-ball
      -Négocie avec les prestataires de la structure de volley-ball
      -Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
      -Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de volley-ball en lien avec les spécificités des publics impliqués
      -Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
      -Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous.

      UC 3-Diriger un système d'entraînement en volley-ball

      Encadrement d'activités complexes d'entraînement et de formation en volley-ball
      Pilotage du système de l'entraînement en volley-ball à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
      Organisation du système de l'entraînement en volley-ball en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
      Observation de la performance des autres joueurs pendant la compétition en volley-ball
      Evaluation du système d'entraînement en volley-ball
      Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en volley-ball
      Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
      Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en volley-ball en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

      C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en volley-ball en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
      C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en volley-ball à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
      C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en volley-ball en tenant compte de ses caractéristiques singulières
      C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en volley-ball adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
      C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en volley-ball en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

      L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
      -l'analyse d'un match de niveau national retraçant les trois sets du match
      -la présentation du travail d'analyse réalisé avec son équipe d'encadrement, permettant d'orienter les futurs cycles d'entraînements
      -un entretien

      Le candidat :
      -Analyse les facteurs de la performance sportive en volley-ball en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
      -Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en volley-ball adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés
      -Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants
      -Définit une politique de détection des jeunes joueurs de volley-ball en veillant à respecter l'intégration de tous
      -Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de volley-ball
      -Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en volley-ball
      -Définit les axes de la préparation physique des pratiquants de volley-ball en lien avec leurs caractéristiques singulières
      -Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants de volley-ball en lien avec leurs caractéristiques singulières
      -Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants de volley-ball en tenant compte de leurs besoins particuliers
      -Dirige l'entraînement en volley-ball en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics
      -Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant
      -Encadre les pratiquants de volley-ball dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
      -Analyse le comportement des pratiquants de volley-ball pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
      -Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés
      -Gère la relation avec les médias
      -Formalise les bilans sportifs en volley-ball en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants
      -Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
      -Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive
      -Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de volley-ball
      -Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués
      -Anime des actions de formation en volley-ball en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun
      -Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en volley-ball en veillant au respect de l'intégration de tous
      -Evalue des actions de formations en volley-ball notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

      UC 4-Encadrer le volley-ball en sécurité

      Encadrement du volley-ball en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
      Encadrement du volley-ball en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
      Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en volley-ball en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
      Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en volley-ball

      C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en volley-ball
      C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
      C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en volley-ball en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
      C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en volley-ball tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

      L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
      -une conduite de séance d'entraînement
      -un entretien.

      Le candidat :
      -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en volley-ball
      -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en volley-ball en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
      -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
      -Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du volley-ball pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
      -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en volley-ball en prenant en compte les singularités du pratiquant
      -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du volley-ball
      -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du volley-ball et au milieu dans lequel il se pratique
      -Assure la sécurité passive des équipements de volley-ball
      -Prévient les comportements à risque en volley-ball
      -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.


    • ANNEXE II
      SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « VOLLEY-BALL »


      Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
      Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
      L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se compose des modalités suivantes :
      Le candidat présente l'analyse d'un match de niveau national en utilisant un support vidéo de son choix retraçant les trois sets du match. Le support vidéo réalisé par le candidat est transmis aux évaluateurs suivant les conditions définies par le recteur de région académique.
      Le candidat présente le travail d'analyse réalisé avec son équipe d'encadrement en utilisant les images et supports de son choix. Cette analyse a pour objectif, entre autre, d'orienter les futurs cycles d'entraînements.
      Cette analyse est suivie d'un entretien de quarante minutes au maximum :


      -vingt minutes au maximum au cours desquelles le candidat justifie ses choix pédagogiques ;
      -vingt minutes au maximum portant sur la pertinence de la gestion de son équipe d'encadrement.


      L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en volley-ball.
      Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :
      L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose des modalités suivantes :
      Le candidat conduit une séance d'entraînement d'une durée comprise entre quarante-cinq minutes à soixante minutes maximum pour des joueurs d'une équipe évoluant a minima en division Elite ou d'une structure labellisée dans le projet de performance fédéral de la Fédération française de volley-ball.
      Cette conduite d'une séance d'entraînement est suivie d'un entretien d'une durée de quarante minutes au maximum :


      -dix minutes au maximum au cours desquelles le candidat justifie ses choix de sécurité et de démarche de prévention ;
      -trente minutes au maximum au cours desquelles le candidat justifie ses choix pédagogiques de la séance d'entraînement.


      L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.


Fait le 27 juillet 2022.


Pour la ministre et par délégation :
L'adjointe à la directrice des sports,
L. Vagnier

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