Arrêté du 27 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « haltérophilie, musculation et force athlétique » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »

NOR : SPOV2222327A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/7/27/SPOV2222327A/jo/texte
JORF n°0182 du 7 août 2022
Texte n° 27

ChronoLégi

Version initiale


La ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, R. 212-10-17, D. 212-35 et suivants, et A. 212-49 et suivants ;
Vu le décret n° 2021-393 du 2 avril 2021 relatif aux certificat professionnel, brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et à leurs certificats complémentaires ;
Vu l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « haltérophilie, musculation et force athlétique » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif » ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « sport et animation » en date du 29 mars 2022,
Arrête :


  • L'article 2 de l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 2.-La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :


    «-concevoir un projet d'action ;
    «-coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ;
    «-conduire une démarche de perfectionnement sportif en haltérophilie, musculation et force athlétique ;
    «-encadrer l'haltérophilie, musculation et force athlétique en sécurité. »


  • Après l'article 2 du même arrêté, il est créé un article 2 bis suivant :


    « Art. 2 bis. - Les référentiels professionnel et de certification des unités capitalisables constitutives du diplôme sont définis aux articles D. 212-38 du code du sport et figurent à l'annexe I au présent arrêté. »


  • L'article 3 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 3.-Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-52-1 de ce même code, sont les suivantes :


    «-justifier d'une pratique compétitive de trois saisons en haltérophilie, musculation ou force athlétique ;
    «-justifier d'une expérience professionnelle ou bénévole de douze mois d'encadrement d'un groupe d'athlètes en haltérophilie, musculation ou force athlétique ;
    «-réaliser une démonstration commentée à partir d'une épreuve d'arraché ou de développé couché.


    « Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :


    «-la production d'une attestation de pratique compétitive de trois saisons en haltérophilie, musculation ou force athlétique délivrée par le directeur technique national de l'haltérophilie-musculation, ou son représentant, ou la Fédération française de force ;
    «-la production d'un dossier par le candidat relatant son expérience professionnelle ou bénévole de douze mois d'encadrement d'un groupe d'athlètes en haltérophilie, musculation ou force athlétique. Ce dossier fait l'objet d'un exposé de quinze minutes puis d'un entretien de quinze minutes, organisé par l'organisme de formation ;
    «-un test d'exigence préalable constitué d'une démonstration du mouvement de l'arraché technique, dans le respect des critères fixés par le règlement technique international de l'IWF, avec les critères de charge suivants :
    «-deux répétitions à 60 % de la masse corporelle pour les hommes ;
    «-deux répétitions à 40 % de la masse corporelle pour les femmes.


    « En cas de valeurs décimales, le poids de la barre est arrondi au multiple de 2,5 kg inférieur ;


    «-ou, d'un test d'exigence préalable constitué d'une démonstration du mouvement de développé couché dans le respect des critères fixés par le règlement technique international de l'IPF avec les critères de charge suivants :
    «-trois répétitions à 110 % de la masse corporelle pour les hommes ;
    «-trois répétitions à 90 % de la masse corporelle pour les femmes.


    « En cas de valeurs décimales, le poids de la barre est arrondi au multiple de 2,5 kg les plus proches.
    « Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation peut s'appuyer sur le directeur technique national de l'haltérophilie-musculation ou son représentant ou la Fédération française de force, pour la mise en œuvre et l'évaluation des tests mentionnés ci-dessus. La réussite à ce test d'exigence préalable est attestée par le recteur de région académique. »


  • L'article 4 du même arrêté est abrogé.


  • L'article 5 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 5.-Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :


    «-être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique de l'haltérophilie-musculation ou de la force athlétique ;
    «-être capable d'anticiper les risques potentiels liés à l'activité pour le pratiquant ;
    «-être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
    «-être capable de mettre en œuvre une situation pédagogique.


    « Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11, au moyen d'une séance pédagogique en haltérophilie-musculation ou force athlétique d'une durée de quarante-cinq minutes à cinquante minutes suivie d'un entretien d'une durée maximale de vingt minutes. »


  • L'article 6 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 6.-Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
    « Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “ concevoir un projet d'action ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “ coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ” figurent à l'article A. 212-52 du code du sport.
    « Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ conduire une démarche de perfectionnement sportif en haltérophilie, musculation et force athlétique ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer l'haltérophilie-musculation et force athlétique en sécurité ”, mentionnée à l'article A. 212-52 bis du code du sport, figurent en annexe II au présent arrêté. »


  • L'article 6 bis du même arrêté est abrogé.


  • L'article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 7.-Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ haltérophilie, musculation et force athlétique ” sont les suivantes :
    « a) Le coordonnateur pédagogique : la coordination pédagogique de la formation est assurée par une personne qui doit être titulaire, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 6 en haltérophilie-musculation ou force athlétique et justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans le champ de la formation professionnelle en haltérophilie-musculation ou force athlétique.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
    « b) Les formateurs permanents : les formateurs permanents doivent être titulaires, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 5 en haltérophilie-musculation ou force athlétique et justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans le champ de la formation professionnelle en haltérophilie-musculation ou force athlétique.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
    « c) Les tuteurs : les tuteurs doivent être titulaires, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 5 et justifier d'au moins deux années d'expérience d'encadrement en haltérophilie-musculation ou force athlétique.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
    « d) Les évaluateurs : Les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ conduire une démarche de perfectionnement sportif en haltérophilie, musculation et force athlétique ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer l'haltérophilie-musculation et force athlétique en sécurité ” doivent être titulaires, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 5 en haltérophilie-musculation ou force athlétique et justifier d'au moins deux années d'expérience professionnelle d'encadrement dans le champ de la mention “ haltérophilie-musculation et force athlétique ”.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale. »


  • L'article 7 bis du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 7 bis.-Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) et des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ haltérophilie, musculation et force athlétique ” figure en annexe III au présent arrêté. »


  • Les annexes I et II du même arrêté sont remplacées par les deux annexes I et II au présent arrêté.


  • L'intitulé de l'annexe III du même arrêté est remplacé par l'intitulé suivant :
    « Tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) et des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ haltérophilie, musculation et force athlétique ” ».


  • Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter du 1er décembre 2022, à l'exception des dispositions figurant au deuxième alinéa des points a et d de l'article 7 modifiées par l'article 8 du présent arrêté qui s'appliquent à compter du 1er janvier 2024.


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE I
      RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF », MENTION « HALTÉROPHILIE, MUSCULATION ET FORCE ATHLÉTIQUE »


      L'éducateur sportif professionnel, titulaire d'un DEJEPS, spécialité « perfectionnement sportif », mention « haltérophilie, musculation et force athlétique », est autonome dans son activité.
      Il exerce son activité dans le cadre des structures privées relevant ou non du secteur associatif ou dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat ; soit sous statut libéral, soit en tant que salarié auprès d'un ou plusieurs employeurs.
      Dans le cadre de l'activité salariée, trois grands types d'employeurs peuvent être identifiés :
      -les structures associatives fédérales qui regroupent les comités régionaux, les comités départementaux et les clubs sportifs ;
      -les structures sportives professionnelles :
      -les collectivités territoriales.
      Le titulaire d'un DEJEPS « haltérophilie, musculation et force athlétique » occupe deux fonctions principales :
      -entraîneur d'une équipe de club ou d'une sélection régionale ;
      -coordonnateur du secteur loisir en milieu scolaire et en club.
      Dans l'exercice de ses missions, il met principalement en œuvre des actions d'entraînement dans une perspective de compétition. Il est également amener à mettre en œuvre des actions de formation et de développement à tous publics et à tous niveaux.

      REFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
      Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

      REFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
      Identifie les compétences
      et les connaissances, y compris
      transversales, qui découlent
      du référentiel d'activités.

      REFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
      Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

      MODALITÉS
      D'ÉVALUATION

      CRITÈRES D'ÉVALUATION

      UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

      Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure d'haltérophilie, musculation et force athlétique
      Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
      Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
      Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure d'haltérophilie, musculation et force athlétique en lien avec les spécificités des publics encadrés
      Élaboration et partage de programmes sportifs en haltérophilie, musculation et force athlétique adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
      Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

      C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
      C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
      C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

      Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
      -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en haltérophilie, musculation et force athlétique
      -une soutenance orale.

      Le candidat :
      -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de d'haltérophilie, musculation et force athlétique, dans une perspective éducative et intégrative
      -Participe à des diagnostics sur un territoire
      -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
      -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques
      -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
      -Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
      -Définit les objectifs d'un projet d'action
      -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
      -Organise la mise en œuvre de démarches participatives
      -Conçoit des démarches d'évaluation
      -Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
      -Élabore un budget prévisionnel
      -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
      -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

      UC2-COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

      Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure d'haltérophilie, musculation et force athlétique
      Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
      Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
      Définition des choix techniques et stratégiques
      Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
      Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

      C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
      C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
      C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
      C2. 4-Animer la démarche qualité

      Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
      -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en haltérophilie, musculation et force athlétique
      -une soutenance orale.

      Le candidat :
      -Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous
      -Anime les réunions au sein de la structure d'haltérophilie, musculation et force athlétique en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
      -Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs
      -Participe aux actions de tutorat dans la structure d'haltérophilie, musculation et force athlétique en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré
      -Facilite les démarches participatives au sein de la structure d'haltérophilie, musculation et force athlétique afin de favoriser l'intégration de tous
      -Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
      -Représente la structure d'haltérophilie, musculation et force athlétique
      -Conçoit une démarche de communication
      -Participe aux actions des réseaux partenaires
      -Contrôle le budget des actions programmées
      -Gère les partenariats financiers
      -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
      -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
      -Anticipe les besoins en termes logistique
      -Organise la maintenance technique
      -Veille au respect des procédures de travail
      -Adapte le programme d'action en cas de nécessité
      -Effectue le bilan des actions réalisées

      UC3-CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN HALTÉROPHILIE, MUSCULATION ET FORCE ATHLÉTIQUE

      Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en haltérophilie, musculation et force athlétique
      Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure d'haltérophilie, musculation et force athlétique adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
      Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
      Proposition des démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants compétiteurs
      Encadrement des apprentissages techniques en haltérophilie, musculation et force athlétique en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
      Conduite des temps de perfectionnement en haltérophilie, musculation et force athlétique en lien avec les singularités des pratiquants
      Analyse les potentiels et les limites des pratiquants compétiteurs en lien avec leurs spécificités
      Accompagnement des pratiquants compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
      Conception interventions dans le champ de la formation en haltérophilie, musculation et force athlétique à partir des singularités des stagiaires
      Mise en œuvre de situations formatives en haltérophilie, musculation et force athlétique à partir des singularités des stagiaires

      C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en haltérophilie, musculation et force athlétique en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
      C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en haltérophilie, musculation et force athlétique à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
      C3. 3-Conduire des actions de formation en haltérophilie, musculation et force athlétique en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

      L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
      -un document écrit composé d'un cycle de perfectionnement sportif en en haltérophilie-musculation ou en force athlétique
      -une conduite de séance de perfectionnement technique pour un public de un à trois pratiquants confirmés suivie d'un entretien

      Le candidat :
      -Définit une progression pédagogique en haltérophilie, musculation et force athlétique adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
      -Conduit un enseignement collectif en haltérophilie, musculation et force athlétique adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
      -Régule son intervention en fonction des réactions du public
      -Évalue un cycle d'enseignement en haltérophilie, musculation et force athlétique notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants
      -Définit le plan d'entraînement en haltérophilie, musculation et force athlétique adapté aux spécificités des publics encadrés
      -Conduit l'entraînement en haltérophilie, musculation et force athlétique en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
      -Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en haltérophilie, musculation et force athlétique en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant
      -Évalue le cycle d'entraînement en haltérophilie, musculation et force athlétique
      -Élabore des scénarii pédagogiques en haltérophilie, musculation et force athlétique adaptés au caractéristiques singulières de chaque stagiaire
      -Prépare les supports de ses interventions en haltérophilie, musculation et force athlétique en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous
      -Met en œuvre une situation formative en haltérophilie, musculation et force athlétique en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires
      -Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en haltérophilie, musculation et force athlétique
      -Évalue des actions de formation en haltérophilie, musculation et force athlétique notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires

      UC 4-ENCADRER L'HALTÉROPHILIE, MUSCULATION ET FORCE ATHLÉTIQUE EN SÉCURITÉ

      Encadrement de l'haltérophilie, musculation et force athlétique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
      Encadrement de l'haltérophilie, musculation et force athlétique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
      Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité haltérophilie, musculation et force athlétique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
      Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en boxe

      C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en haltérophilie, musculation et force athlétique
      C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
      C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en haltérophilie, musculation et force athlétique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
      C 4.5-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en haltérophilie, musculation et force athlétique tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

      L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
      -une démonstration technique composée de deux mouvements tirés au sort issus du répertoire gestuel de l'haltérophilie-musculation ou de la force athlétique
      -une conduite de séance d'entraînement en haltérophilie-musculation ou en force athlétique en toute sécurité suivie d'un entretien portant notamment sur les aspects sécuritaires

      Le candidat :
      -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en haltérophilie, musculation et force athlétique
      -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en haltérophilie, musculation et force athlétique en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
      -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
      -Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de l'haltérophilie, musculation et force athlétique pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
      -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en haltérophilie, musculation et force athlétique en prenant en compte les singularités du pratiquant
      -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de l'haltérophilie, musculation et force athlétique
      -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de l'haltérophilie, musculation et force athlétique et au milieu dans lequel il se pratique
      -Assure la sécurité passive des équipements d'haltérophilie, musculation et de force athlétique
      -Prévient les comportements à risque en haltérophilie, musculation et force athlétique
      -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.


    • ANNEXE II
      SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF », MENTION « HALTÉROPHILIE, MUSCULATION ET FORCE ATHLÉTIQUE »


      Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
      Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
      L'épreuve se déroule en organisme de formation et se compose des deux modalités suivantes :
      1° Production d'un document :
      Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier relatant la mise en œuvre d'un cycle de perfectionnement sportif en haltérophilie-musculation ou en force athlétique réalisée dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique sur une saison sportive ;
      2° Mise en situation professionnelle :
      Le candidat prépare pendant trente minutes une séance de perfectionnement technique.
      Le candidat conduit la séance de perfectionnement technique pendant une durée comprise entre quarante et cinquante minutes au maximum pour un public de un à trois pratiquants confirmés.
      La conduite de la séance de perfectionnement technique est suivie d'un entretien d'une durée de quarante-cinq minutes au maximum comprenant :


      -quinze minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques, ainsi que la pertinence de cette séance au sein d'un cycle de perfectionnement sportif ;
      -trente minutes au maximum à partir du dossier susmentionné au cours desquelles le candidat explicite sa planification et sa programmation saisonnière.


      L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entrainement en haltérophilie-musculation ou force athlétique.
      Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :
      L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance pédagogique. Elle est composée de deux modalités suivantes :
      1° Démonstrations techniques :
      Le candidat tire au sort deux mouvements issus du répertoire gestuel de l'haltérophilie-musculation ou de la force athlétique (définis ci-dessous), dans le respect du règlement technique international l'haltérophilie-musculation ou de la force athlétique de la saison en cours et procède aux deux démonstrations techniques suivantes.
      Le candidat s'échauffe pendant une durée maximale de quinze minutes.
      Descriptif des démonstrations techniques :
      Pour les mouvements issus du répertoire gestuel de l'haltérophilie-musculation :


      -arraché technique, le candidat sera évalué sur deux séries de trois répétitions avec une charge correspondant, au minimum, à 80 % (pour les hommes) et 60 % (pour les femmes) de la masse corporelle du candidat ;
      -épaulé-jeté technique, le candidat sera évalué sur deux séries de deux répétitions avec une charge correspondant, au minimum, à 100 % (pour les hommes) et 80 % (pour les femmes) de la masse corporelle du candidat ;
      -flexion clavicule (flexion clavicule squat devant), le candidat sera évalué sur deux séries de trois répétitions avec une charge correspondant, au minimum, à 120 % (pour les hommes) et 100 % (pour les femmes) de la masse corporelle du candidat.


      Pour les mouvements issus du répertoire gestuel de la force athlétique, le candidat sera évalué sur trois séries de trois répétitions sur deux des mouvements suivants :


      -les flexions de jambe avec la barre sur la nuque à 140 % de la masse corporelle pour les hommes et 120 % de la masse corporelle pour les femmes ;
      -le soulevé de terre à 140 % de la masse corporelle pour les hommes et 120 % de la masse corporelle pour les femmes ;
      -le développé-couché avec barre à 120 % de la masse corporelle pour les hommes et 100 % de la masse corporelle pour les femmes ;


      2° Mise en situation pédagogique :
      Le candidat conçoit et encadre une séance d'entraînement en haltérophilie-musculation ou en force athlétique en toute sécurité d'une durée maximale de quarante-cinq minutes pour des athlètes de catégories juniors ou seniors de niveau régional au minimum.
      La mise en situation pédagogique est suivie d'un entretien de trente minutes durant lesquelles le candidat présentera sa méthodologie en matière de conception, d'encadrement et de sécurité de la séance. Il sera également interrogé sur ses connaissances en matière de règlementation sur la lutte contre le dopage et de sécurité de la pratique en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.


Fait le 27 juillet 2022.


Pour la ministre et par délégation :
L'adjointe à la directrice des sports,
L. Vagnier

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