L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l'Aisne est susceptible d'être prochainement vacant.
Intérêt du poste
Au côté du directeur départemental qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il assiste le directeur départemental à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur départemental, les chefs de service et l'ensemble des services.
Il participe au management d'une équipe de 46 agents constituée de 3 services opérationnels.
L'intérêt du poste, situé dans un territoire majoritairement rural, possédant une petite frontière avec la Belgique, réside dans l'animation des politiques publiques et la richesse des dossiers traités. Les partenariats sont nombreux avec les autres services de l'Etat, les chambres consulaires et les structures professionnelles.Missions
Le directeur départemental adjoint de la protection des populations appuie le directeur dans la mise en œuvre, sous l'autorité du préfet, des politiques publiques relevant de la compétence de cette direction, et s'investit dans la réalisation des missions suivantes, telles que définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance et mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les 3 parquets, les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- protection et sécurité des consommateurs dans le domaine alimentaire, que les denrées soient d'origine animale ou végétale ; surveillance, à tous les stades de la production et de la distribution, de l'hygiène et de la sécurité des produits alimentaires, de la conformité et de la qualité des produits alimentaires, de la loyauté des transactions et de la traçabilité des produits animaux dont il assure la certification ;
- santé et protection animales, traçabilité et certification des animaux, protection de la faune sauvage captive, suivi des installations classées pour la protection de l'environnement ;
- gestion des alertes et des crises ;
- prévention des risques, des pollutions et des nuisances dans le secteur agro-alimentaire et pour les élevages, gestion des sous-produits animaux ;
- protection juridique et économique des consommateurs (loyauté des transactions) et sécurité (conformité, qualité et sécurité des produits industriels et des prestations de service) ;
- fixation des orientations et des programmes d'actions, de l'organisation et de la répartition des moyens ;
- évaluation des résultats et de la performance ;
- participation au comité de pilotage du secrétariat général commun ;
- représentation de la structure pour expliquer les politiques publiques dans les domaines de compétence de la DDPP.Le directeur départemental adjoint assure l'intérim du directeur, peut le représenter en cas de besoin et peut être amené à assurer l'intérim d'un chef de service. Il peut être désigné comme référent ou chef de projet sur certains sujets.
Environnement
Le poste est situé à Barenton-Bugny (banlieue de Laon), siège de la DDPP de l'Aisne, qui possède en outre trois autres implantations territoriales : deux en abattoir de boucherie (Le Nouvion-en-Thiérache, Hirson) et un en atelier de traitement de viandes de gibier (Chierry). Ces trois implantations à distance comptent 16 agents nécessitant un management adapté.
Le département de l'Aisne est un grand département agricole : il comprend 800 communes dont seules 7 dépassent 10 000 habitants. Sa population totale s'élève à 543 368 habitants. Le département est caractérisé par son agriculture étroitement liée aux industries agro-alimentaires. Il s'agit d'une agriculture intensive pratiquée sur de grandes superficies (82 ha en moyenne).
L'Aisne est le 1er département producteur de betteraves sucrières, le 2e producteur de blé et d'oignons, et le 3e producteur de pommes de terre. L'agriculture axonaise est principalement tournée vers le végétal, et la principale production animale est l'élevage bovin (1 325 éleveurs détiennent plus de 187 000 bovins). L'Aisne compte aussi une agriculture de qualité labellisée : AOC Champagne et AOC Maroilles. 15 % des emplois dans l'Aisne sont dans l'industrie, bien souvent une industrie de biens intermédiaires : sous-traitants de l'industrie automobile, métallurgie, emballage.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la protection des populations entretient des liens étroits avec les services de l'Etat en région (secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL)…) et avec les services de l'Etat au niveau départemental (préfecture et sous-préfectures, direction départementale des territoires (DDT), direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), délégation départementale de l'agence régionale de santé (DD-ARS), l'unité départementale de la DREAL, gendarmerie, police, tribunaux…), avec les collectivités territoriales, les milieux économiques et les organisations professionnelles (agricoles, vétérinaires…), le réseau des vétérinaires sanitaires. Elle participe aux actions initiées par le comité opérationnel départemental anti-fraude.Compétences
Le candidat devra posséder une solide expérience (au moins six ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires et une bonne connaissance des politiques publiques en matière de protection des populations.
La capacité à porter des actions en mode projet et à accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience du candidat. Il devra être en mesure d'assumer des responsabilités en direction stratégique, de conduire des négociations de niveau expert avec des décideurs publics ou privés et de représenter l'Etat et/ou gérer des crises ou situations complexes en environnement sensible.
Les fonctions de directeur départemental adjoint requièrent particulièrement :- une connaissance des organisations publiques et des politiques citées ci-dessus et une expérience professionnelle dans la mise en œuvre de ces politiques publiques ;
- une capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- une capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- une aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés ;
- une aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- une aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes interministérielles pluridisciplinaires et une expérience acquise dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;
- une capacité à organiser les équipes et à décider en situation d'urgence ou de crise ;
- une connaissance des milieux économiques et des organisations professionnelles faisant partie de l'environnement de la DDPP ;
- loyauté, réactivité, sens de l'initiative, facultés d'analyse et de synthèse, capacité de représentation.La détention du diplôme de docteur vétérinaire, afin notamment de pouvoir signer les certificats vétérinaires à l'export, sera appréciée.
Conditions d'emploi
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'article 7 de l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur, est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 54 500 € et 94 900 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 7 110 €.Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant cet emploi :- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de l'Aisne.Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner. L'instance collégiale est composée :- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et la directrice générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.
Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance MINT-DDPPA02-2022-44890 est accessible en renseignant les champs suivants :
- mot clé de l'offre MINT-DDPPA02-2022-44890 ;
- ou catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction).La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site de la place de l'emploi public : https://place-emploi-public.gouv.fr/.
Sur le site de la PEP l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DDPPA02-2022-44890, est accessible en renseignant les champs suivants :
- mot clé de l'offre : directeur départemental interministériel ;
- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- localisation : sélectionner le département concerné par cet avis.Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée comme formulaire de mobilité ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un Etat des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Alain NGOUOTO, secrétaire général de la préfecture de l'Aisne, tél. : 03-23-21-82-06, courriel : pref-secretariat-sg@aisne.gouv.fr ;
M. Michel GUERRIER, directeur départemental adjoint de la protection des populations par intérim de l'Aisne, tél. : 03-64-54-61-11, courriel : michel.guerrier@aisne.gouv.fr ;
M. Jocelyn SNOECK, délégué mobilité carrière des emplois de direction de l'administration, territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, tél. : 01-49-27-38-20, courriel : jocelyn.snoeck@interieur.gouv.fr.Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale de la protection des populations de l'Aisne)