Avis de vacance d'emplois de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels)

Version initiale

  • Sont vacants ou susceptibles de le devenir en vue d'être pourvus en application du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière les emplois de direction ci-après :


    GROUPE II


    I. - Emplois de directeur ou directrice


    - centres hospitaliers d'Aurillac, de Mauriac, de Saint-Flour et de Chaudes-Aigues et de l'EHPAD de Chaudes-Aigues (Cantal) (cf. annexe I) ;


    - centre hospitalier " Robert Pax " à Sarreguemines, du CHS de Sarreguemines et de l'EHPAD de Puttelange-aux-lacs (Moselle) (cf. annexe II).


    II. - Emplois de directeur ou directrice des services centraux à l'Assistance publique des hôpitaux de Paris


    - directeur ou directrice de la recherche clinique et de l'innovation (Paris) (cf. annexe III) ;


    - directeur ou directrice adjoint(e) auprès du directeur général (Paris) (cf. annexe IV).


    GROUPE III


    I. - Emplois de directeur ou directrice


    - centre hospitalier intercommunal UNISANTE de Forbach (Moselle) (cf. annexe V) ;


    - centres hospitaliers du Rouvray et du Bois-Petit à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) (cf. annexe VI) ;


    - centre hospitalier spécialisé Henri Laborit à Poitiers (Vienne) (cf. annexe VII).


    II. - Emploi de directeur ou directrice général(e) adjoint(e) de centre hospitalier régional


    - centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne, du centre hospitalier de Roanne et des EHPAD Coutouvre, Montagny et Pays de Belmont (Loire) (cf. annexe VIII).


    III. - Emplois d'adjoint(e) au directeur ou directrice


    - centres hospitaliers de Valenciennes et de Fourmies (Nord) (cf. annexe IX) ;


    - centres hospitaliers d'Annecy-Genevois et du Pays de Gex (Haute-Savoie) (cf. annexe X).


    IV. - Emploi de sous-directeur ou sous-directrice des services centraux à l'Assistance publique des hôpitaux de Paris


    - directeur ou directrice délégué(e) auprès du directeur général (Paris) (cf. annexe XI)


    Conditions d'emploi


    Ces emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    Les titulaires de ces emplois seront nommés pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de huit ans.


    Ces emplois sont classés, en application de l'article 24 du décret n° 2020-959 susmentionné, en trois groupes. La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. La rémunération brute annuelle varie en fonction du groupe de l'emploi : pour un groupe II, de 41 780 € à 65 960 €, pour un groupe III, de 39 643 € à 63 205 €.


    Les conditions d'attribution de la nouvelle bonification indiciaire sont fixées par le décret n° 2005-931 modifié du 2 août 2005 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains emplois fonctionnels mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. En fonction de l'emploi occupé, le montant attribué varie de 60 à 150 points.


    Elle est complétée par un régime indemnitaire fixé par le décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats (PFR) des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.


    Le barème des plafonds indemnitaires PFR applicables au corps ou statut d'emploi des directeurs d'hôpital figure dans l'annexe I-A de l'instruction n° DGOS/RH4/DGCS/SD4-B/2019/124 du 24 mai 2019 relative à la mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour les personnels des corps de direction de la fonction publique hospitalière. Pour les emplois fonctionnels, le plafond de la part fonctions est de 33 600 € pour un coefficient de 6 et la part résultats de 33 600 €.


    Pour les directeurs qui bénéficient d'une concession de logement ou d'une indemnité compensatrice de logement, la cotation de la part fonctions est affectée d'un coefficient maximal de 3.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 8 à 13 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    L'autorité de recrutement est :


    - pour les emplois fonctionnels de directeur d'établissement, le directeur général de l'agence régionale de santé ;


    - pour les autres emplois fonctionnels, le directeur d'établissement.


    L'autorité de nomination est :


    - pour les fonctionnaires, militaires et magistrats de l'ordre judiciaire, le directeur général du Centre national de gestion ;


    - pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire, l'autorité de recrutement.


    Dossier de candidature :


    Les candidats doivent adresser pour chaque emploi, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :


    - un dossier de candidature par établissement à adresser uniquement par messagerie à : cng-MOBILITE.DH-CHEF-EF@sante.gouv.fr, en mettant en copie leur supérieur hiérarchique ;


    - l'ensemble des documents composant le dossier de candidature doit nous être adressé sous forme de pièces jointes en format PDF en utilisant uniquement le logiciel WE TRANSFER, téléchargeable sur www.WETRANSFER.COM ;


    - pour les candidatures multiples, il est demandé d'établir un classement par ordre préférentiel.


    Le dossier de candidature se compose (1 dossier de candidature par établissement demandé) :


    Pour les personnels appartenant au corps des directeurs d'hôpital :


    - une lettre de motivation ;


    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;


    - les trois dernières fiches d'évaluations.


    Pour les fonctionnaires n'appartenant pas au corps des directeurs d'hôpital :


    - une lettre de motivation ;


    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;


    - les trois dernières fiches d'évaluation ;


    - une copie de la dernière décision indiciaire ;


    - l'avis motivé de l'autorité investie du pouvoir de nomination sur leur aptitude à occuper un emploi de directeur d'hôpital.


    Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :


    - une lettre de motivation pour accéder aux fonctions de directeur d'hôpital ;


    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;


    - les documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;


    - une photocopie des diplômes ;


    - une copie de la carte nationale d'identité ;


    - le dernier contrat de travail ;


    - les trois derniers bulletins de salaire.


    Recevabilité des candidatures :


    L'autorité de nomination procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.


    Examen des candidatures :


    L'autorité de nomination réunit l'instance collégiale prévue à l'article 9 du décret du 31 juillet 2020, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.


    L'instance collégiale est composée de la manière suivante :


    - membres avec voix délibérative : outre la directrice générale du Centre national de gestion, présidente, ou son suppléant ; un membre choisi en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et qui n'est pas soumis à l'autorité hiérarchique des autorités dont relèvent les emplois à pourvoir ; un membre qui a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilité au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir ; deux membres appartenant à l'administration du Centre national de gestion ;


    - membres avec voix consultative : un représentant de chacune des organisations syndicales représentatives siégeant au Comité consultatif national, un représentant de la Fédération hospitalière de France.


    Audition des candidats et choix du candidat retenu :


    L'autorité de recrutement procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.


    A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement transmet à l'autorité de nomination une liste de candidats susceptibles d'être nommés classés par ordre de préférence, après avis du président du conseil de surveillance de l'établissement pour les directeurs des établissements.


    Lorsque l'autorité de recrutement retient prioritairement une personne qui n'a pas la qualité de fonctionnaire, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire pour pourvoir un poste vacant, il procède au recrutement de celle-ci par contrat, après avis du président du conseil de surveillance de l'établissement. Il en informe le directeur général du Centre national de gestion, auquel il adresse copie du contrat signé.


    Le directeur général du Centre national de gestion informe les candidats non retenus de la décision de rejet de leur candidature.


    Formation


    Les directeurs suivent, dans le cadre de leur première prise de fonction de chef, une formation adaptée à leur mission.


    La formation doit permettre l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de ses fonctions par le directeur.


    La formation mentionnée à l'article 1er du décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 est effectuée par le directeur concerné dans un délai maximal d'un an à compter de sa prise de fonction. Ce délai peut être porté à dix-huit mois sur décision du directeur général de l'agence régionale de santé.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Le formulaire de la déclaration d'intérêts peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://www.cng.sante.fr/directeurs/statuts-textes-de-reference-et-fiches-de-procedure.


    Ce formulaire sera demandé par l'autorité de nomination au candidat retenu préalablement à sa nomination.


    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de nomination qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue compétent ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.


    Références


    Code général de la fonction publique.


    Décret n° 2005-927 du 2 août 2005 relatif au classement indiciaire applicable aux emplois fonctionnels des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.


    Décret n° 2005-931 du 2 août 2005 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains emplois des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.


    Décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 relatif à la formation des personnels de direction lors de leur prise de fonctions en qualité de directeur dans un établissement public de santé.


    Décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.


    Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    GROUPE II


    • ANNEXES


    • ANNEXE I
      CENTRES HOSPITALIERS D'AURILLAC, DE MAURIAC, DE SAINT-FLOUR ET DE CHAUDES-AIGUES ET DE L'EHPAD DE CHAUDES-AIGUES (CANTAL)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement


      Le centre hospitalier d'Aurillac se situe dans un bassin de santé (arrondissement) de 82 391 habitants (145 969 habitants dans le département).
      Il dispose de près de 560 lits et 112 places dans le secteur sanitaire ainsi que de 240 places relevant du médico-social.
      De par sa taille et ses spécificités médicales, et assurant le SAMU départemental, il est l'établissement de référence du département.
      Le CH d'Aurillac est par ailleurs l'établissement support du GHT Cantal regroupant les 6 établissements publics du département.
      Il est également à la tête, depuis le 1er février 2018, d'une direction commune comprenant les CH de Saint-Flour, Mauriac, Chaudes-Aigues et l'EHPAD de chaudes-Aigues.
      Il gère de nombreuses fonctions mutualisées pour le compte des établissements membres (système d'information, achats, formation continue, coordination des instituts de formation, information médicale).
      La direction commune ainsi que le GHT permettent des mutualisations qui visent à mettre en place des stratégies communes dans l'objectif de pouvoir proposer aux usagers une offre de soins complète et graduée sur le territoire, organisée autour de parcours de soins clairement identifiés.
      De nombreux projets sont portés par le GHT en matière de structuration de filières à l'échelle départementale notamment en matière de soins palliatifs/HAD, santé publique, gériatrie, psychiatrie/santé mentale, traitement du cancer…
      Par ailleurs, une convention d'association avec le CHU de Clermont Ferrand a été signée.
      Des coopérations sont mises en place ou à développer avec la clinique « CMC Tronquières » située à Aurillac.


      II. - Description du poste


      - management général des établissements d'Aurillac, de Mauriac, de Saint-Flour et de Chaudes-Aigues (CH et EHPAD) dans le cadre de la direction commune élargie ;
      - structurer, gérer et animer le GHT Cantal en qualité de directeur de l'établissement support ;
      - préparer, actualiser la mise en œuvre des projets d'établissements respectifs des différents CH composant la direction commune ;
      - remédier à une démographie médicale fragile ;
      - mettre en place les conditions favorables au recrutement de nouveaux praticiens et à la fédération des équipes existantes ;
      - intégrer la dimension d'équipes communes de territoire et filière inter-établissements ;
      - mettre en œuvre et suivre les CPOM des établissements ;
      - poursuivre la recherche des équilibres financiers.


      Dans le cadre du GHT :


      - poursuivre le développement et la structuration des fonctions mutualisées ;
      - poursuivre la coordination, en tant qu'établissement support du GHT, des réflexions et travaux dans le cadre de la mise en œuvre du projet médical partagé (PMP) ;
      - développer les coopérations avec les établissements privés et médico-sociaux dans la mise en œuvre du PMP ;
      - poursuivre la structuration et optimiser les filières de soins (soins palliatifs, santé publique, gériatrie, imagerie, addictologie, traitemeent du cancer…) ;
      - mettre en œuvre toute mesure en faveur de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Expériences professionnelles :


      - gestion d'un centre hospitalier, notamment en chefferie ;
      - conduite de projets de réorganisation, coopération, projet d'établissement, projets architecturaux.


      Connaissances particulières :


      - secteur sanitaire, médico-social et du territoire ;
      - fondamentaux en matière de gestion d'un établissement relevant de la fonction publique hospitalière ;
      - conduite des projets d'établissements ;
      - politique, cadre du développement continu de la qualité des soins ;
      - principes de mise en œuvre d'une démarche qualité et gestion des risques.


      Compétences professionnelles :


      - pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire en constante évolution et dans un cadre budgétaire défini ;
      - aptitude à conjuguer les approches techniques, stratégiques et politiques ;
      - capacité à animer une équipe de direction assurant le pilotage des établissements en direction commune ;
      - aptitude à mener les projets, piloter une équipe et être en capacité d'impulser une dynamique dans le cadre de changement, de coopération ;
      - capacité d'analyse de l'environnement, d'anticipation des évolutions du territoire de santé, de construction de la stratégie territoriale au regard des enjeux ;
      - compétences en matière d'arbitrage ou de médiation, sens du dialogue et du compromis, aptitude relationnelle.


    • ANNEXE II
      CENTRE HOSPITALIER « ROBERT PAX » À SARREGUEMINES, DU CHS DE SARREGUEMINES ET DE L'EHPAD DE PUTTELANGE-AUX-LACS (MOSELLE)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement


      Au niveau sanitaire :


      - CH Sarreguemines


      Capacitaire : site Sarreguemines (251 lits et places MCO/Urgence/HAD), site Bitche (86 lits médecine, SSR, USLD, 1 antenne SMUR, hôpital de proximité).
      Effectifs : 1 217 agents dont 128 ETP PM.


      - CHS Sarreguemines


      Capacitaire/activités : 498 lits, 82 places, 1 MAS, 1 USLD, 2 secteurs psy adultes, 1 inter-secteur infanto.
      Effectifs : 1 217 agents dont 40 ETP PM.


      - Un GCS de moyens entre les hôpitaux de Sarreguemines regroupe les fonctions supports, administratives et logistiques de restauration, blanchisserie, achats, espaces verts, véhicules.


      Au niveau médico-social :


      - 1 EHPAD au CHS (30 lits) ;
      - 1 EHPAD Puttelange-aux-Lacs repris en gestion depuis juillet 2020 (69 lits).


      Réflexion à engager au niveau territorial concernant l'évolution de ces structures dans le cadre d'une efficience d'organisation et de réponse aux besoins.
      Enjeux pour ces établissements :


      - améliorer les situations financières d'endettement et les trajectoires financières dans un contexte de réforme des modalités de financement des urgences, des activités SSR, santé mentale et des hôpitaux de proximité ;
      - recouvrer une dynamique d'activité d'avant covid dans un contexte de tensions d'effectifs IDE et de postes médicaux vacants face à une démographie médicale défavorable (départ en retraite, densité territoriale) ;
      - poursuivre le développement de l'ambulatoire au niveau MCO, SSR, PSY, HAD ;
      - poursuivre la modernisation des infrastructures et améliorer l'efficience des organisations pour gagner en attractivité (professionnels de santé et patients) ;
      - porter la dynamique d'évolution du GHT de Moselle-Est dans le cadre notamment du fonctionnement de pôles médicaux inter-établissements pour renforcer les filières prioritaires du territoire et à l'échelle inter-GHT pour l'articulation des activités de recours notamment ;
      - poursuivre la coopération transfrontalière ;
      - renforcer le dialogue social de qualité au sein des établissements.


      II. - Description du poste


      Le poste consiste à assurer :


      - le fonctionnement et la gestion de 4 entités juridiques (dans le cadre d'une direction commune avec l'appui d'une équipe de direction unique) :
      - CH de Sarreguemines (site « Robert Pax » Sarreguemines, site « Saint-Joseph » Bitche, EHPAD de Puttelange-aux-Lacs) ;
      - CHS de Sarreguemines ;
      - GCS de moyens des hôpitaux de Sarreguemines ;
      - Institut de formation de soins infirmiers de Sarreguemines ;
      - le portage réglementaire, administratif et fonctionnel du groupement hospitalier de territoire de Moselle Est (GHT 9) ainsi que son évolution.


      Principaux projets à conduire :


      - poursuivre la dynamique de construction d'un GHT intégré notamment au niveau :
      - des filières de soins prioritaires : santé mentale, urgence, gériatrique, cancérologie, enfants-adolescents, articulation avec les professionnels de ville ;
      - d'une politique commune en matière de ressources humaines (recrutement, évolution de carrière au sein des établissements du GHT, formation) ;
      - de la mise en place effective de pôle médicaux inter établissements ;
      - démarche qualité dans une perspective de certification commune ;
      - réflexion à engager sur davantage de mutualisation de fonctions supports, logistiques, administratives ;
      - élaboration de nouveaux projets d'établissements : CH Pax, CHS, hôpital de Bitche dans l'évolution de ses missions d'hôpital de proximité ;
      - mise en œuvre du projet territorial de santé mentale : contribution à la consolidation du plan d'actions territorial et à sa déclinaison ;
      - stabilisation financière des établissements dans un contexte de réforme du financement des activités de psychiatrie, SSR et urgences ;
      - conduite des projets d'investissements majeurs : extension urgences CH Sarreguemines, réorganisation unité de chirurgie ambulatoire, humanisation pavillon CHS ULSD-EHPAD-UMD, humanisation EHPAD de Puttelange-aux-Lacs, reconstruction IFSI ;
      - mise en œuvre de ces projets dans le cadre d'un dialogue social interne apaisé.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Le candidat devra disposer :


      - d'une expérience en direction d'établissements de tailles identiques et si possible, au cours de sa carrière, avoir déjà exercé dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale ;
      - d'une expérience, si possible, dans le cadre d'une direction commune ;
      - de connaissances approfondies dans le domaine de la santé publique et une bonne connaissance de l'organisation du système de santé dans son ensemble, avec une ouverture en matière d'innovation organisationnelle et technologique ;
      - d'une connaissance du domaine de la psychiatrie et de la santé mentale ;
      - d'une connaissance des politiques et des prises en charge médico-sociales ;
      - de rigeur dans le pilotage budgétaire et financier et la gestion des trajectoires budgétaires ;
      - de maîtrise du management, de l'animation et de la coordination d'équipe ;
      - de techniques de conduite de projets et accompagnement du changement ;
      - de qualités relationnelles et de négociations permettant de nourrir le dialogue social ;
      - de techniques de communication ;
      - de réactivité et de capacités à gérer des situations de crise.


    • ANNEXE III
      ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS - DIRECTEUR DE LA RECHERCHE CLINIQUE ET DE L'INNOVATION (PARIS)
      Directeur ou directrice des services centraux


      I. - Description de l'établissement


      La direction de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI) est chargée de piloter les projets de recherche développés par et avec l'AP-HP et de suivre l'ensemble des activités de recherche et d'innovation se déroulant au sein du CHU :


      - plus de 4 000 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus ;
      - plus de 1 300 projets de recherche dont l'AP-HP assure la promotion et la gestion ;
      - plus de 20 000 patients inclus dans des essais cliniques promus par l'AP-HP ;
      - plus de 250 contrats de collaborations de recherche par an ;
      - plus de 630 familles de brevet ;
      - plus de 30 audits qualité sur des projets de recherche.


      Elle met notamment en œuvre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, l'ensemble des processus de coordination, de promotion, de vigilance et de gestion de la recherche appliquée en santé au sein de l'AP-HP. Elle accompagne les cliniciens et biologistes chercheurs, organise et contrôle la bonne réalisation des projets, avec ses 14 unités de recherche clinique (URC), antennes locales situées au sein des groupes hospitaliers (GHU) de l'AP-HP, ainsi que l'unité de l'AGEPS et l'URC spécialisée en médico-économie. Elle met en œuvre une politique de détection et d'évaluation des innovations, et de valorisation des résultats de la recherche, en lien étroit avec l'écosystème des industries de santé, des universités et des organismes de recherche.


      II. - Description du poste


      Sous l'autorité du directeur général adjoint, le directeur de la DRCI assure les missions suivantes :
      Mise en œuvre du volet « recherche et innovation » du plan stratégique de l'AP-HP en articulation étroite avec le VP recherche du directoire.
      Animation des équipes de la DRCI et coordination avec les GH et les autres directions du siège.


      - management de l'équipe des directions et pôles de la DRCI installée sur Saint-Louis/Fernand Widal et coordination des responsables d'URC ;
      - animation du réseau des 6 directeurs en charge de la recherche au sein des GHU ;
      - échanges avec les directions fonctionnelles de l'AP-HP (DEFIP, DRH, DSI, DIRCOM, DAJ, DRI, DST principalement, direction du siège) ;
      - participation au réseau des directeurs recherche des CHU, relations avec la DGOS et les instances nationales et coordination de la recherche (CNCR, CRI…) et régionale (GIRCI) ;
      - représentation du DG, sur tous dossiers entrant dans le champ des activités de la DRCI ;
      - représentation du DG et suivi des relations avec les universités et les organismes de recherche.


      Le directeur de la DRCI est assisté :


      - d'un directeur adjoint pour la gestion des ressources humaines, le suivi du budget ;
      - d'un directeur adjoint pour le pilotage des projets stratégiques et numériques ;
      - d'un directeur adjoint en charge des relations avec les universités et les organismes de recherche ;
      - 4 chefs de pôles d'expertise métier ;
      - 14 responsables d'unité de recherche clinique disposant d'un praticien adjoint et d'un cadre.


      Les missions confiées au (à la) directeur (trice) de la DRCI peuvent évoluer en fonction des orientations données par la direction générale.
      Le directeur de la DRCI peut être chargé de missions de représentation de la direction générale ou d'animation directe de structures en lien avec les activités de la direction de la DRCI tel que l'Institut Carnot.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Le(a) directeur (trice) de la DRCI doit être capable de contribuer à elaborer et conduire la politique de recherche de l'AP-HP.
      Ce poste nécessite une grande aptitude managériale, des compétences relationnelles et une solide expérience en gestion hospitalo-universitaire, une connaissance de l'écosystème recherche et innovation, une appétence pour les collaborations avec le monde économique et pour le lobbying. Le développement des coopérations de recherche à l'échelle internationale implique une aisance en anglais.


    • ANNEXE IV
      ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS - DIRECTEUR OU DIRECTRICE DE LA RECHERCHE CLINIQUE ET DE L'INNOVATION (PARIS)
      Directeur ou directrice des services centraux


      I. - Description de l'établissement


      L'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux assurent un service public de santé pour tous, 24 h/24, et accueillent chaque année 8 millions de personnes : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
      L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent.
      Le directeur général a engagé une réforme de l'AP-HP (dite « nouvelle AP-HP ») qui vise à redonner à l'AP-HP les moyens de relever les grands défis de l'avenir dans ses trois principales missions : le soin, l'enseignement et la recherche. Cette réforme conduira notamment à revoir l'organisation et le fonctionnement des différents niveaux de responsabilité de l'AP-HP. Pour la direction générale et ses directions fonctionnelles, il s'agit, tout en réaffirmant le rôle et les missions stratégiques du siège de l'AP-HP, d'engager un mouvement de déconcentration des enjeux et décisions opérationnelles. Cela conduit à redéfinir les missions et la structure du siège, qui doit désormais être resserré sur ses missions stratégiques.


      II. - Description du poste


      Le directeur délégué assure les missions suivantes :


      - direction du projet d'hôpital du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord (en remplacement des hôpitaux Bichat & Beaujon ; site de Saint-Ouen pour 2028) ;
      - responsabilité des directions et services en charge de la gestion du siège de l'AP-HP, ainsi que des ressources humaines, de la logistique et des travaux de plusieurs services généraux : direction des ressources du siège.


      Ainsi que le rattachement des structures suivantes :


      - la direction du projet de nouveau siège de l'AP-HP (en remplacement des bâtiments Victoria & St-Martin ; site Saint-Antoine 2022) ;
      - le pôle d'intérêt commun (PIC) service central des ambulances - service central des blanchisseries - sécurité, maintenance et services (SCA/SCB/SMS) ;
      - le site gériatrique de Paul Doumer ;
      - le département des patrimoines culturels (musée et archives centrales) ;
      - la coordination des relations avec les corps de contrôle (Cour des comptes, chambre régionale des comptes, IGAS, IGESR…) et le suivi des enquêtes en cours ;
      - et, à la demande du directeur général ou des directrices générales adjointes, il peut lui être confié la coordination de tous travaux inter-directions sur des dossiers qui le nécessitent.


      Il représente le directeur général dans des instances internes (commission centrale d'identito-vigilance…) ou externe (conseils d'administration de Gérond'If, gérontopôle d'Ile-de-France, et de la fondation des hôpitaux de France…)
      Il participe aux réunions de la direction générale et au comité exécutif de l'AP-HP.
      Le directeur de la DRCI est assisté :


      - d'un directeur adjoint pour la gestion des ressources humaines, le suivi du budget ;
      - d'un directeur adjoint pour le pilotage des projets stratégiques et numériques ;
      - d'un directeur adjoint en charge des relations avec les universités et les organismes de recherche ;
      - 4 chefs de pôles d'expertise métier ;
      - 14 responsables d'unité de recherche clinique disposant d'un praticien adjoint et d'un cadre.


      Les missions confiées au (à la) directeur (trice) de la DRCI peuvent évoluer en fonction des orientations données par la direction générale.
      Le directeur de la DRCI peut être chargé de missions de représentation de la direction générale ou d'animation directe de structures en lien avec les activités de la direction de la DRCI tel que l'Institut Carnot.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.


      - sens très développé de l'analyse et de la synthèse ;
      - rapidité, réactivité et sens des responsabilités ;
      - expériences réussies sur les différents champs fonctionnels (stratégie, RH, finances…) ;
      - excellent savoir-être et capacité à animer un travail collectif constructif avec des interlocuteurs variés ;
      - aptitudes, expérience et goût pour le management ;
      - connaissances et expérience variées au sein de l'APHP (fonctionnement des GH et du siège) ;
      - expérience et aptitude à travailler avec les acteurs externes (ARS, élus, ministères, entreprises…) ;
      - maîtrise démontrée de la gestion de projet complexe.


      GROUPE III


    • ANNEXE V
      CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL UNISANTE DE FORBACH (MOSELLE)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement


      CHIC UNISANTE (Marie Madeleine Forbach : 281 lits et 18 places ; « Lemire » Saint-Avold : 91 lits et 25 places ; EHPAD « Bauer » Forbach, EHPAD « Lemire » Saint Avold).
      L'hôpital de Forbach est reconnu comme établissement de recours pour l'ensemble de la Moselle Est pour les activités de médecine spécialisées (cardiologie-USIC- réhabilitation cardiaque (SSR), neurologie avec USINV, pneumologie (BPCO et cancérologie), pédiatrie et maternité de niveau 2B-néonatologie.
      De nombreuses complémentarités, mais aussi d'activités similaires identifiées avec le CH de Sarreguemines sont de nature à davantage consolider l'organisation territoriale des filières de soins dans un contexte de pénurie de professionnels médicaux et soignants par une démarche plus intégrative de pôles inter établissements à mettre en place à court, moyen termes.
      Une coopération est aboutie au niveau transfrontalier dans le cadre de la convention MOSAR (Moselle - SARRE) en cardiologie dans le cadre de l'USIC avec la participation de cardiologue allemand (clinique de Volklingen) en fonctionnement du service.
      Etablissement qui reste structurellement déficitaire malgré un élargissement de ses activités (USIC, USINV, pneumologie, cancérologie, imagerie et SSR principalement). L'absence de capacité d'autofinancement limite fortement le renouvellement des investissements.
      Indicateurs d'endettement dégradés avec un encours de la dette en 2021 de 25,1 M€ (impact reconstruction des deux EHPAD).
      Difficultés de recrutement : difficulté accentuée par la crise. Une pyramide des âges médicale défavorable sur ce territoire où près de 50 % des effectifs médicaux libéraux généralistes et de spécialités sont éligibles au départ en retraite à court terme (3 à 5 ans). Situation qui induit un repli de la population vers l'hôpital.


      II. - Description du poste


      Les coopérations territoriales devront être accentuées notamment dans le cadre du GHT, et il sera nécessaire d'engager une réflexion sur un resserrement des liens entre les établissements du GHT, en termes de filières médicales et soignantes, en termes de mutualisation (ressources humaines, logistiques…), de politique de ressources humaines commune (GPEC, recrutements en commun…), en termes de complémentarité, voire en termes de gouvernance avec la perspective à envisager d'une direction commune à termes entre tous les établissements du GHT. Il s'agira également de définir un nouveau projet médical et soignant partagé ambitieux au moment de sa révision qui intégrera l'ensemble des travaux qui auront eu lieu dans le cadre du rapprochement des établissements.
      Poursuivre la dynamique de construction d'un GHT intégré notamment au niveau :


      - des filières de soins prioritaires : santé mentale, urgence, gériatrique, cancérologie, enfants-adolescents, articulation avec les professionnels de ville ;
      - d'une politique commune en matière de ressources humaines (recrutement, évolution de carrière au sein des établissements du GHT, formation) ;
      - de la mise en place effective de pôle médicaux inter-établissements.


      Réflexion à engager sur davantage de mutualisation de fonctions supports, logistiques, administratives.
      Consolidation des coopérations avec les autres établissements de la ZI9.
      Déploiement du schéma directeur immobilier, le cas échéant révisé, en fonction de la soutenabilité, qui est en cours d'analyse, pour la modernisation du site de l'hôpital de Forbach, finalisation des travaux de reconstruction des EHPAD et de l'IFSI.
      Développement de l'e-santé avec notamment le renforcement du déploiement et du recours à la télémédecine.
      Amélioration de la trajectoire financière de l'établissement et renforcement de la trésorerie, avec l'objectif d'un niveau de trésorerie de sécurité.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      L'emploi s'adresse à :


      - un cadre de haut niveau fonctionnaire ;
      - ou un agent contractuel.


      Avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Le candidat devra disposer :


      - d'une expérience en direction d'établissement de taille identique ;
      - de connaissances approfondies dans le domaine de la santé publique et une bonne connaissance de l'organisation du système de santé dans son ensemble, avec une ouverture aux nouvelles forces d'activité, et à l'innovation organisationnelle et technologique ;
      - d'une connaissance des politiques et des prises en charge médico-sociales ;
      - de rigeur dans le pilotage budgétaire et financier et la gestion des trajectoires budgétaires ;
      - de maîtrise du management, de l'animation et de la coordination d'équipe ;
      - de techniques de conduite de projets et accompagnement du changement ;
      - de qualités relationnelles et de négociations permettant de nourrir le dialogue social ;
      - de techniques de communication ;
      - de réactivité et de capacités à gérer des situations de crise.


    • ANNEXE VI
      CENTRES HOSPITALIERS DU ROUVRAY ET DU BOIS-PETIT À SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN (SEINE-MARITIME)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement


      Le centre hospitalier du Rouvray est le 1er établissement public de santé spécialisé en psychiatrie de la partie orientale de la région et spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales sur le territoire de la métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray.
      Le centre hospitalier du Rouvray est investi de missions d'expertise et de recours régional : unités de recours pour enfants et adolescents, centre de ressources autisme, prise en charge psychoses résistantes et des dépressions résistantes, suicidologie, géronto-psychiatrie, hospitalisation de détenus, unité pour malades difficiles… L'établissement est un acteur incontournable de la filière psychiatrique de la région Normandie avec file active de 30 700 patients en 2019, en constante augmentation. il compte deux pôles hospitalo-universitaires.
      Le site principal du CH du Rouvray est situé sur la commune de Sotteville-lès-Rouen.
      Il est en direction avec le centre hospitalier du Bois-Petit qui dispose de 30 lits de SSR, 212 lits d'EHPAD dont 12 lits d'UHR. Il dispose en outre de 5 lits d'hébergement temporaire et 10 places d'accueil de jour. Le CH du Bois-Petit est un établissement gériatrique de proximité, situé sur la commune de Sotteville-lès-Rouen.


      II. - Description du poste


      Le directeur est représentant légal de l'établissement, il met en œuvre le projet d'établissement, voté par le conseil d'administration et assure le règlement des affaires générales de l'hôpital.
      Il assure la direction opérationnelle et stratégique de son établissement.
      A ce titre :


      - il positionne l'hôpital comme acteur d'une démarche de santé publique visant une prise en charge globale des patients (physique mais aussi psychologique et sociale) ;
      - il conçoit et pilote le projet d'établissement ;
      - il conduit une politique efficiente de développement continu de la qualité des soins au bénéfice des patients ;
      - il développe des pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire et financier en constante évolution ;
      - il veille à la bonne organisation des services cliniques, médicotechniques, de rééducation, techniques et administratifs de l'établissement.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Expérience professionnelle appréciée : (projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…)


      - expérience dans la gestion d'établissement de santé ;
      - une expérience en psychiatrie serait appréciée ;
      - expérience dans la conduite de projets immobiliers majeurs ;
      - capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et à développer les complémentarités et les coopérations public/public, public-privé et ville-hôpital ;
      - conduite du dialogue social ;
      - expérience dans la conception et la conduite de plans d'amélioration des fondamentaux de gestion.


      Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste).


      - missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre de santé régionale (PRS, SROS/SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;
      - réglementation relative aux établissements de santé et médico-sociaux ;
      - connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé et médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale) ;
      - analyse financière et budgétaire des EPS ;
      - connaissance des certifications, des démarches qualité et d'évaluations (interne-externe), des règles régissant les CPOM ;
      - conduite de projets opérationnels.


    • ANNEXE VII
      CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ HENRI LABORIT À POITIERS (VIENNE)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement


      Le centre hospitalier Henri Laborit est l'unique établissement spécialisé en soins psychiatriques présent sur le territoire de santé de la Vienne. Il structure donc l'ensemble de l'offre hospitalière psychiatrique à destination de la population du département.
      Le CHHL est implanté sur la commune de Poitiers sur le site de la Milétrie et jouxte le CHU de Poitiers, ce qui constitue un contexte objectif facilitateur pour la mise en œuvre de coopérations logistiques et médicales. Le CHHL fait partie du GHT de la Vienne.
      C'est un acteur dynamique de la recherche avec la constitution d'une unité de recherche clinique qui doit également constituer un soutien pour la recherche en santé mentale au plan régional.
      Il a un statut juridique d'établissement d'hospitalisation départemental et son site principal est à Poitiers, 370, avenue Jacques-Cœur, 86000 Poitiers.
      Capacité : (source SAE 2020).
      Psychiatrie générale : 297 lits en HC, 79 places PFT, 103 places HDJ, 8 places HDN, 5 structures en ateliers thérapeutiques.
      Infanto-juvénile : 28 lits en HC, 22 places en FPT, 104 places HDJ.
      Activité : (source SAE 2020).
      Psychiatrie générale : 2 963 en HC, 5 964 venues en HDJ, 57 022 actes/soins/interventions en CMP.
      Infanto-juvénile : 445 séjours en HC, 5 494 venues en HDJ, 26 948 actes/soins/interventions en CMP.
      Personnels : (source SAE 2020).
      Personnels médicaux : 74,5 ETP.
      Interne : 34,18 ETP.
      Total personnel non médical salarié : 1 114,84 ETP.
      Autorisations (source : Arhgos).
      Le CHHL est autorisé pour les activités de de psychiatrie générale en hospitalisation complète et partielle de jour et de nuit avec plusieurs implantations sur le département, un centre de post-cure, une activité de placement familial thérapeutique.
      Le CHHL est également autorisé pour les activités de psychiatrie infanto-juvénile en hospitalisation complète, en hospitalisation partielle de jour et de nuit sur plusieurs sites du département, ainsi que sur l'activité de placement familial thérapeutique.
      Le CHHL est habilité par le DGARS à recevoir les patients en soins sans consentement du département.


      II. - Description du poste


      Stratégie :


      - finaliser et mettre en œuvre le projet d'établissement du CHHL ;
      - conforter l'organisation territoriale de la psychiatrie avec les partenaires libéraux et médico-sociaux en s'appuyant sur le PTSM ;
      - poursuivre d'assoir son positionnement en matière d'enseignement et de recherche ;
      - assurer son rôle d'expertise régionale sur différents sujets : addictions, prévention du suicide, télémédecine du CMP signe ;
      - poursuivre la collaboration dans le cadre du GHT (CAC) ;
      - s'inscrire dans un processus d'amélioration de la qualité des soins en lien avec la certification HAS.


      Organisation :


      - finaliser la mise en place des contrats de pôles ;
      - faire progresser le management et les outils de gestion ;
      - poursuivre les actions permettant de rendre l'établissement attractif (mission de recherche/projet).


      Conduite générale de l'établissement :


      - poursuivre le suivi financier de l'établissement permettant de rester dans un équilibre financier ;
      - promouvoir les coopérations et mutualisations logistiques avec le CHU de Poitiers qui partage le même site géographique.


      Principaux projets à conduire :


      - le projet d'établissement ;
      - la mise en œuvre du PTSM ;
      - la coopération dans le cadre du GHT (CAC).


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Le candidat devra disposer d'une vision stratégique de l'établissement notamment en vue de la finalisation attendue du projet d'établissement, une capacité d'analyse médico-économique des organisations mises en place au sein de l'établissement.
      Une aptitude reconnue à la gestion hospitalière est requise, ainsi qu'une maîtrise de la conduite de projet.
      Une bonne connaissance du secteur de la psychiatrie serait appréciable.
      Il devra déployer l'autorité dévolue à sa fonction de chef d'établissement et être à même de dynamiser les équipes.
      Le candidat devra disposer des qualités de dialogues lui permettant de conduire un management interne efficace et respectueux.
      Une ouverture est attendue pour poursuivre le développement des coopérations locales et animer avec les partenaires la construction de filières au sein du territoire, notamment projetées dans le cadre du PTSM et du GHT.
      Une capacité à conduire des opérations immobilières serait appréciée au regard des projets en cours dans le cadre du Ségur.


    • ANNEXE VIII
      CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE SAINT-ÉTIENNE, DU CENTRE HOSPITALIER DE ROANNE ET DES EHPAD COUTOUVRE, MONTAGNY ET PAYS DE BELMONT (LOIRE)
      Directeur ou directrice général(e) adjoint(e)


      I. - Description de l'établissement


      Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise, par son partenariat avec l'université et les grandes écoles stéphanoises (ex. : Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne), l'innovation, le progrès des méthodes diagnostiques et thérapeutiques ainsi que leur diffusion.
      Il assure également une mission de soins de proximité en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. Il anime le territoire dans le cadre du GHT Loire, qui rassemble 15 établissements.
      Dans le domaine de la cancérologie, le CHU de Saint-Etienne a fusionné au 1er janvier 2022 avec l'Institut de cancérologie Lucien Neuwirth. Le nouveau pôle de cancérologie a vocation à organiser les activités de recours, de recherche et d'innovation en lien avec l'ensemble des partenaires hospitaliers publics et privés du bassin.
      Le CHU de Saint-Etienne fait partie également du GCS HOURAA (hôpitaux universitaires Rhône-Alpes Auvergne) avec les hospices civils de Lyon, le CHU de Grenoble et le CHU de Clermont-Ferrand.
      Chiffres clés du CHU :


      - 1 920 lits et places (1 210 MCO, 393 PSY, 157 SSR et 160 SLD) ;
      - plus de 165 000 séjours ; plus de 500 000 consultations ;
      - 93 200 passages aux urgences ;
      - 3 400 sorties SMUR (dont 877 hélico) ;
      - 25 500 interventions chirurgicales ;
      - 222 greffes de cornées, de reins, d'artères, de membranes amniotiques ;
      - 164 148 affaires traitées par le SAMU (328 892 appels) ;
      - plus de 3 000 naissances ;
      - 8 356 professionnels ;
      - 704 M€ budget d'exploitation ;
      - 25,8 M€ budget d'investissement (hors schéma directeur immobilier).


      II. - Description du poste


      Le directeur général adjoint agit en concertation et en collaboration avec le directeur général qu'il seconde. Il contribue au management de l'équipe de direction et des services du CHU. Il participe aux structures décisionnelles, au processus de décision, à la définition des lignes stratégique de l'établissement, dirige les services dans son périmètre et par délégation, définit et met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions. Il représente le DG en tant que de besoin.
      Le directeur général adjoint :


      - remplace le DG en cas d'indisponibilité et exerce si nécessaire les délégations de signature de tous actes dont il dispose ;
      - s'assure de l'information, ou de l'alerte, du DG sur tout sujet le nécessitant ;
      - participe aux instances décisionnelles ;
      - coordonne l'équipe de direction selon la délégation du DG et, en cas d'absence de celui-ci, anime le comité de direction ;
      - assiste le DG pour la définition des orientations stratégiques de l'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM ;
      - assiste le DG dans la politique territoriale de l'établissement en accord avec le conseil de surveillance et en conformité avec les orientations nationales et territoriales ; contribue à la mise en œuvre la politique définie dans la région et au sein du CHU ;
      - propose toutes modalités utiles d'animation des projets stratégiques…


      Plus largement, le directeur général adjoint, en lien étroit avec le directeur général, met en œuvre un management participatif se fondant sur la concertation et la capacité de synthèse et de décision, entretient des relations de travail cordiales et efficaces, promeut la reconnaissance mutuelle et la création de la confiance, tant au sein des directions que dans les relations quotidiennes avec les responsables médicaux et universitaires, ainsi qu'avec les services cliniques et médico-techniques. Il tient compte des attentes des usagers, des tutelles, des personnels et des élus, prises en compte dans la politique de management.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. Une expérience dans une collectivité territoriale serait un plus.
      Une expérience significative de responsabilité de management dans des centres hospitaliers ou en CHU est requise.
      Il aura déjà exercé des fonctions de management complexe au sein d'un hôpital et des responsabilités multiples ou des fonctions de coordination, notamment dans la conduite de projets de réorganisation.
      Connaissances particulières requises :


      - compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique, connaissance des organisations hospitalières publiques et privées, connaissance approfondie des réformes hospitalières en vigueur ;
      - connaissance et intelligence du fonctionnement des instances et des relations avec les collectivités locales, les autorités sanitaires, les partenaires du CHU ;
      - maîtrise des techniques générales de gestion hospitalière et de management ;
      - maîtrise des processus financiers et budgétaires ;
      - connaissance et expérience en système d'information ;
      - maîtrise pratique des techniques de conduite de changement et de gestion de projets ;
      - aptitude développée au management individuel et collectif.


      Qualités professionnelles requises :


      - grande rigueur professionnelle, sens de la confidentialité, du reporting ;
      - capacité de travail développée, ténacité, goût pour le résultat, sens de l'effort et de l'engagement ;
      - sens développé du travail en équipe, capacités relationnelles ;
      - capacité d'autonomie, d'initiative, de synthèse, d'arbitrage et de décision ;
      - savoir-faire relationnel et sens de la communication ;
      - aptitude à la promotion de l'innovation, à la remise en cause des habitudes, curiosité professionnelle ;
      - attachement aux valeurs démocratiques et humanistes du service public hospitalier.


      Ce poste nécessite une grande disponibilité personnelle et une implication particulièrement importante, dans un établissement de grande taille engagé dans des projets nombreux et importants de réorganisation.


    • ANNEXE IX
      CENTRES HOSPITALIERS DE VALENCIENNES ET DE FOURMIES (NORD)
      Adjoint(e) au directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement


      Le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) est le troisième établissement hospitalier de la région Hauts-de-France, après le CHRU de Lille et le CHU d'Amiens. Il répond aux besoins d'une population de 800 000 habitants et emploie 5 200 agents. Il est le premier employeur du territoire. Son budget est de 485 M€.
      Ses activités concernent toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l'exception de la chirurgie des greffes, de la chirurgie cardiaque, et de la radiothérapie.
      La complexité et l'hyperspécialisation des activités tant médicales que médico-techniques ou logistiques ainsi que les partenariats développés publics et privés, nécessitent la mise en œuvre d'une stratégie de haut niveau.
      En outre, l'hôpital de Valenciennes est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis comportant 12 établissements au total couvrant une population de 800 000 habitants pour un budget cumulé d'environ 1 milliard d'euros.
      La gouvernance du centre hospitalier de Valenciennes, avec une délégation polaire poussée fortement médicalisée, conduit à faire évoluer le rôle de la direction générale et des directions fonctionnelles, et à renouveler l'exercice de direction.
      Par ailleurs, le centre hospitalier de Valenciennes est en direction commune avec le centre hospitalier de Fourmies, établissement MCO. Son budget est de 50 M€.


      - Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget…) :


      Nombre de lits et places : 2 000 dont 1 000 en MCO, 274 en psychiatrie et 201 en SSR et longue durée.
      Effectifs : 5 200 dont 660 personnels médicaux et 4 540 personnels non médicaux.
      Budget d'exploitation : 485 M€.
      Budget d'investissement : 34 M€.


      II. - Description du poste


      L'établissement a mis en place une délégation polaire avec 14 pôles composée de 8 pôles cliniques, 3 pôles médicotechniques, 1 pôle logistique et 1 pôle administration générale. La direction générale est composée d'un directeur général, d'un directeur général adjoint et d'un directeur en charge du pôle administration générale. Le directeur général adjoint est le référent direct des pôles cliniques. Le directeur du pôle administration générale qui regroupe l'ensemble des directions fonctionnelles de l'établissement est le réfèrent des pôles médicotechniques.
      Le directeur général adjoint participe sous l'autorité du directeur général, et au sein des structures décisionnelles, au processus de décision et à la définition des lignes stratégiques de l'établissement. Il dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions.
      Il supervise l'activité générale de l'établissement, des directions fonctionnelles et des pôles d'activité.
      Selon son périmètre de délégation, il a des échanges réguliers avec l'ARS, les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur et de la recherche, les collectivités territoriales et les autres partenaires, associations et prestataires du centre hospitalier.
      Ce poste nécessite une expérience significative de plusieurs années dans un ou plusieurs centres hospitaliers (et/ou universitaire) ainsi que des responsabilités nationales.
      Il aura, dans l'idéal, déjà exercé des fonctions de management au sein d'un hôpital, et des responsabilités dans des secteurs tels que le secteur financier et budgétaire, le secteur du système d'information et la coordination de pôle.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. Une expérience dans une collectivité territoriale serait un plus.
      Il aura, dans l'idéal, déjà exercé des fonctions de management au sein d'un hôpital, et des responsabilités dans des secteurs tels que le secteur financier et budgétaire, le secteur du système d'information et la coordination de pôle.
      Connaissances particulières requises/prévues :


      - compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique ;
      - connaissance et maîtrise des organisations hospitalières publiques et privées ;
      - connaissance et intelligence du fonctionnement des instances et des tutelles ;
      - connaissance approfondie de la loi HPST ;
      - connaissance approfondie des processus financiers et budgétaires ;
      - connaissance et expérience en système d'information ;
      - connaissance et pratique de terrain des techniques de conduite de changement et de gestion de projets.


      Qualités professionnelles requises/prévues :


      - grande rigueur professionnelle ;
      - esprit d'équipe et sens de l'effort ;
      - loyauté et honnêteté intellectuelle ;
      - autonomie ;
      - capacité d'arbitrage et de prise de décision ;
      - aptitude à la promotion de l'innovation ;
      - sens du reporting hiérarchique ;
      - savoir-faire relationnel et sens de la communication ;
      - esprit de synthèse ;
      - réactivité et agilité professionnelles ;
      - ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements ;
      - grand sens de la confidentialité.


    • ANNEXE X


      I. - Description de l'établissement


      Il rassemble environ 4 800 collaborateurs médicaux et non médicaux.
      Une direction commune CHANGE - centre hospitalier du Pays de Gex.
      Le CHANGE est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire Haute-Savoie Pays de Gex, constitué en 2016 qui réunit le centre hospitalier du Pays de Gex, le centre hospitalier de Rumilly et le centre hospitalier Annecy Genevois.
      Le CHANGE est en cours de réalisation de nombreux projets structurants dont :


      - le projet Nouveau CHANGE : ouverture d'un institut de cancérologie en décembre 2021, réinternalisation d'une stérilisation sur le site de Metz Tessy, ouverture du nouveau service d'urgence en mars 2022, d'un centre de chirurgie ambulatoire et d'endoscopie, projet de restructuration et d'extension du plateau technique interventionnel de cardiologie, réorganisation des spécialités au sein des espaces libérés ;
      - filière gériatrique : reconstruction intégrale du centre SSR USLD de Seynod incluant un living lab et un centre de géronto-data et reconstruction intégrale de l'EHPAD USLD du Genevois ;
      - développement des projets territoriaux : partenariat avec Itinova pour la création d'un pôle SSR, partenariat avec Vivalto pour la radiothérapie au sein de l'institut de cancérologie, consultations avancées à Gex et à Rumilly, activités médicales communes avec le CH de Rumilly, structuration des filières médicales départementales, en lien avec le GHT Léman Mont Blanc, gestion de plusieurs GIE et GCS ;
      - soutien aux activités de recours à vocation départementale : cardiologie interventionnelle, prise en charge des AVC par thrombectomie, neurochirurgie, chirurgie cardiaque, etc. ;
      - soutien à de nombreux projets innovants de santé publique.


      II. - Description du poste


      La direction générale est organisée comme suit :


      - un poste de directeur général ;
      - un poste d'adjoint au directeur ;
      - une équipe de direction comportant 12 membres et associant la direction de l'IFSI.


      Position dans l'organigramme de direction :
      L'adjoint au directeur remplit une mission de directeur général adjoint.
      Sous la responsabilité du directeur général, il coordonne le travail de l'équipe de direction et des personnels de la direction générale.
      Il supplée le directeur général en cas d'indisponibilités de celui-ci et se voit confier la gestion de certains dossiers relevant directement de la direction générale.


      - liaisons hiérarchiques : le chef d'établissement ;
      - liaisons fonctionnelles : les directeurs-adjoints du CHANGE, les chefs de pôle médicaux et médico-techniques.


      Nature des délégations associées au poste d'adjoint du directeur : délégation de signature générale nécessaire à l'exercice des fonctions et à la continuité de la fonction de direction générale.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. Une expérience dans une collectivité territoriale serait un plus.
      Formation initiale et expérience professionnelle :


      - formation de directeur d'hôpital EHESP et expérience professionnelle diversifiée ;
      - une expérience réussie en qualité de chef d'établissement serait un atout.


      Compétences professionnelles requises :


      - savoir arbitrer et gérer les conflits ;
      - savoir animer une équipe et développer ses compétences au service d'une démarche projet ;
      - connaitre les enjeux stratégiques et fonctionnels des domaines coordonnés au sein du pôle ;
      - savoir gérer la complexité des jeux des acteurs dans les relations internes et externes ;
      - savoir gérer son temps et déléguer ;
      - savoir dialoguer, négocier et piloter un dialogue social.


      Qualités attendues :


      - esprit de synthèse et rigueur méthodologique ;
      - sens de la communication ;
      - avoir une grande aptitude à l'écoute, à la concertation, à la négociation ;
      - capacité à gérer des sollicitations multiples : réactivité et disponibilité ;
      - capacité d'anticipation et d'innovation ;
      - poste basé à Annecy avec déplacements réguliers sur le site de Saint-Julien et sur le CH du Pays de Gex (direction commune) ;
      - participation aux astreintes de direction du CHANGE ;
      - logement de fonction ou indemnité.


    • ANNEXE XI
      ASSITANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS (PARIS)
      Sous directeur ou sous-directrice des services centraux : directeur ou directrice délégué(e) auprès du directeur général


      I. - Description de l'établissement


      L'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux assurent un service public de santé pour tous, 24 h/24, et accueillent chaque année 8 millions de personnes : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
      L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent.
      Le directeur général a engagé une réforme de l'AP-HP (dite « nouvelle AP-HP ») qui vise à redonner à l'AP-HP les moyens de relever les grands défis de l'avenir dans ses trois principales missions : le soin, l'enseignement et la recherche. Cette réforme conduira notamment à revoir l'organisation et le fonctionnement des différents niveaux de responsabilité de l'AP-HP. Pour la direction générale et ses directions fonctionnelles, il s'agit, tout en réaffirmant le rôle et les missions stratégiques du siège de l'AP-HP, d'engager un mouvement de déconcentration des enjeux et décisions opérationnelles. Cela conduit à redéfinir les missions et la structure du siège, qui doit désormais être resserré sur ses missions stratégiques.


      II. - Description du poste


      Mission générale :


      - diriger l'AGEPS ;
      - conseiller le directeur général et animer pour lui la politique institutionnelle des produits et équipements de santé.


      Missions spécifiques :


      - l'élaboration et le suivi du projet d'établissement et des contrats de pôles, la préparation des objectifs annuels des pôles et directions en conformité avec les contrats de pôles ainsi que le suivi de leur exécution ;
      - la conduite des projets de transformation de l'établissement pharmaceutique (sous-traitance de l'activité de fabrication, renforcement de la R&D) et du service d'approvisionnement ;
      - la supervision de la conduite de l'EPRD et de la performance achats ;
      - l'organisation et l'animation des directions administratives et techniques de l'AGEPS ;
      - l'animation et l'appui aux instances de gouvernance (CCM, COMEDIMS) ;
      - la présidence des instances représentatives du personnel et le suivi des ressources humaines et des risques professionnels ;
      - la supervision de la politique de la qualité et de la gestion des risques ;
      - la supervision de la politique partenariale au niveau de l'EP et la représentation de l'établissement dans les négociations lorsque nécessaire ;
      - la relation aux groupes hospitaliers dans les missions d'approvisionnement et d'achat des produits de santé ainsi que le suivi des dépense de titre 2 ;
      - la représentation institutionnelle externe de l'établissement (ANSM, ministère, CEPS, Académie de pharmacie) ;
      - le pilotage transversal des actions des directions du siège de l'AP-HP pour mieux tracer, suivre et maîtriser les dépenses de médicaments et de dispositifs médicaux.


      Pour assurer cette mission, le directeur s'appuiera sur l'équipe de direction citée plus haut, ainsi que sur l'encadrement pharmaceutique de l'AGEPS (président de CCM, chefs de pôle, responsables de service ou de département, doyen), avec lesquels il a un lien fonctionnel.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. Une expérience dans une collectivité territoriale serait un plus.


      - aptitude à la vision stratégique : capacité de synthèse et de mise en perspective ;
      - esprit d'initiative et goût pour les responsabilités ;
      - grandes capacités relationnelles avec les tiers tant en interne (gouvernance) qu'en externe (ANSM, CEPS, HAS, financeurs, entreprises de produits de santé), aptitude à la négociation ;
      - compétences managériales et capacité à fédérer les équipes autour d'une transformation stratégique et d'objectifs communs dans un environnement interne et externe pouvant comporter des tensions plus ou moins fortes ;
      - capacité à conduire simultanément des dossiers à composante technique et stratégique différents, dans des domaines variés.


      Connaissances associées :


      - connaissance de l'univers des produits de santé et de la santé ;
      - règlementation du médicament ;
      - code de la commande publique.

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