Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission (secrétariat général pour les affaires régionales)

Version initiale


  • Un emploi de chargé de mission à temps plein en charge de la cohésion sociale et des sujets transversaux est susceptible d'être vacant, à compter du 1er septembre 2022, au SGAR de la Martinique.


    Contexte


    Le pôle cohésion sociale de la préfecture de la Martinique, piloté par la secrétaire générale adjointe déléguée, sous-préfète en charge de la cohésion sociale, impulse et coordonne l'action des acteurs de la politique de cohésion sociale. L'équipe, composée de huit personnes, déploie et suit des mesures relevant de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, de l'accès au logement, de la politique de la ville, de la lutte contre le décrochage scolaire, de la lutte contre l'illettrisme, de la lutte contre l'errance, de la lutte contre les discriminations, de la promotion de l'égalité femmes-hommes, de la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités sociales de santé, de la jeunesse et de la promotion de la culture comme un outil d'inclusion sociale.
    Le pôle est composé de trois délégués du préfet à la politique de la ville, d'une déléguée régionale aux droits des femmes, d'une chargée de mission lutte contre la pauvreté et d'une chargée de mission lutte contre l'illettrisme.
    Plusieurs plans d'actions structurent son action, en réponse aux priorités gouvernementales : Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Comité interministériel des villes, Grenelle des violences conjugales, Ségur de la santé, Service public de l'insertion. La mission du pôle est donc éminemment partenariale et fait intervenir les services déconcentrés de l'Etat, au premier rang desquels la DEETS, la DEAL, la DAC, ainsi que le rectorat, l'ARS, la CAF, Pôle emploi, et la CTM, collectivité cheffe de file en matière d'action sociale.


    Missions


    Placé sous l'autorité de la secrétaire générale adjointe, sous-préfète en charge de la cohésion sociale, dont il est l'adjoint, le chargé de mission ou la chargée de mission, impulse, anime et coordonne avec une vision interministérielle les politiques conduites par l'Etat dans les domaines de la cohésion sociale, de la santé, de l'hébergement, du logement, de la culture, de l'accès aux droits et de la lutte contre les discriminations.
    Ce poste pluridisciplinaire et transversal requiert une bonne connaissance des politiques publiques dans les domaines précités et la constitution d'un réseau avec les services et opérateurs de l'Etat, au niveau territorial et ministériel, ainsi qu'avec les collectivités territoriales.
    Plus précisément, il reviendra au chargé de mission ou à la chargée de mission de suivre les politiques relatives à l'amélioration de l'accès aux droits, à la promotion de la santé et à la lutte contre les inégalités de santé, à la lutte contre l'errance, à la lutte contre l'habitat indigne, à la structuration du champ associatif et enfin à la promotion de la culture.
    Le chargé de mission ou la chargée de mission a plus particulièrement en charge d'assurer :


    - la coordination des politiques de cohésion sociale, en lien avec les différents partenaires et leur bonne mise en œuvre. Il ou elle veille à l'élaboration et à l'évolution des plans d'actions en fonction des évolutions et spécificités locales ;
    - le déploiement, le suivi et l'évaluation des politiques publiques qu'il a en charge. A ce titre, il ou elle a pour responsabilité d'impulser l'animation des partenariats et des réseaux, de préparer les comités et réunions de pilotage de ces politiques publiques, voire de les animer et de promouvoir des appels à projets nationaux ;
    - au titre de la lutte contre les discriminations, les missions incombant au référent du DILCRAH sur le territoire en ce qui concerne la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la lutte contre les violences faites aux personnes LGBT ;
    - la représentation de la préfecture lors des diverses réunions et ou comités prévus. Le chargé de mission ou la chargée de mission est chargé de conseiller ces derniers, de leur fournir des éléments d'analyse, de synthèse et de bilan sur les politiques publiques liées à la cohésion sociale et de préparer les visites de terrain et interventions extérieures et les éléments de langage s'y rapportant.


    Le chargé de mission ou la chargée de mission exercera également la fonction d'adjoint de la sous-préfète. A ce titre, ses activités seront les suivantes :


    - intérim et suppléance de la sous-préfète avec réponse aux sollicitations du préfet ou des autres sous-préfets ;
    - coordination de l'action des autres chargés de mission du pôle en l'absence de la sous-préfète ;
    - à la demande de la sous-préfète, pilotage de projets ou de dossiers d'actualité transversaux, ne relevant pas des portefeuilles des autres chargés de mission et nécessitant de s'appuyer en transversalité ces derniers.


    Environnement du poste


    Ce poste nécessite de travailler en articulation étroite avec les services internes de la préfecture (SGAR pôle ingénierie territoriale et notamment le chargé de mission emploi, cabinet du préfet et en particulier le bureau de l'ordre public), les directions et grands opérateurs de l'Etat (DEETS, ARS, DEAL, DAC, rectorat dont DRAJES, Pôle emploi, CAF, CGSS, etc.), les collectivités territoriales, les opérateurs du logement social ainsi que les associations investies dans les domaines couverts par les politiques publiques énoncées ci-dessus.


    Compétences


    Ce poste nécessite :


    - une bonne connaissance des politiques publiques du champ de la cohésion sociale et de l'environnement administratif et institutionnel s'y rapportant ;
    - des qualités de rigueur, d'organisation et d'analyse ;
    - d'aptitude à la gestion de projets ;
    - des qualités relationnelles fortes ainsi que des capacités à travailler en équipe et en réseau ;
    - de bonnes compétences rédactionnelles notamment pour la préparation de documents de synthèse, discours, éléments de langage à l'attention des membres du corps préfectoral ;
    - de savoir faire preuve de dynamisme, de réactivité, d'une grande autonomie et d'être force de proposition.


    Conditions à remplir


    Le poste est ouvert aux attachés principaux ou attachés confirmés ainsi qu'aux inspecteurs des affaires sanitaires et sociales ou corps assimilés.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région de Martinique, à l'adresse ci-après :
    Préfecture de la Martinique, à l'attention de Mme Laurence GOLA DE MONCHY, secrétaire générale de la préfecture, laurence.gola-de-monchy@martinique.gouv.fr,
    ou à Mme Claire TESSIER : claire.tessier@martinique.gouv.fr, 111, rue Ernest-Deproge, Fort-de-France.


    Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires


    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


    - M. Claire TESSIER : secrétaire générale adjointe, claire.tessier@martinique.gouv.fr ;
    - M. Sandra THOMAS, chargée de mission cohésion sociale et sujets transversaux : 05-96-39-38-73, sandra.thomas@martinique.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 181 Ko
Retourner en haut de la page