Emploi proposé : directeur général de l'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A.
Durée de l'engagement : cinq ans renouvelables.
Localisation du poste : 49, rue de la Montat, 42100 Saint-Etienne.
Date de prise de fonction souhaitée : juin 2022.
Nature de l'activité
L'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne (EPASE) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de l'urbanisme.
Il appartient à la catégorie des établissements publics d'aménagement dont les missions sont définies par l'article L. 321-14 du code de l'urbanisme. Ainsi l'EPASE a pour mission principale de « conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de son territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement ».
L'EPASE, créé en janvier 2007 pour contribuer à la revitalisation de la ville de Saint-Etienne, porte un projet urbain global sur un périmètre de 970 hectares, dont 435 en opération d'intérêt national (OIN).
Le projet vise à répondre aux principaux objectifs suivants :
- enrayer le déclin démographique de la ville historiquement à l'œuvre depuis les années 1970 ;
- renforcer l'attractivité résidentielle de la ville-centre à travers la production de logements neufs ou réhabilités, la requalification d'espaces publics et l'appui à l'installation de commerces ;
- participer au développement économique de Saint-Etienne, notamment dans le tertiaire, l'accompagnement des start-up ou le domaine de l'innovation et du design ; et
- contribuer à forger une meilleure perception de la seconde ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'EPASE intervient sur plusieurs secteurs de Saint-Etienne, aux enjeux spécifiques principaux suivants :
- la zone d'aménagement concerté (ZAC) de Châteaucreux, créée en 2007, vise à transformer un quartier de gare vétuste hérité de l'ère industrielle, en un quartier mixte d'affaires affirmant son rôle d'interface urbaine avec les quartiers voisins et d'échappée visuelle sur le grand paysage collinaire alentour ;
- la ZAC Manufacture Plaine-Achille, impulsée en 2009, porte sur la reconversion de l'ancienne Manufacture d'armes en un quartier créatif, épicentre du tournant « design » de Saint-Etienne, et son interconnexion à la Plaine Achille composée de grands équipements métropolitains ;
- créée en 2010, la ZAC Pont de l'Âne-Monthieu entend réconcilier la principale porte d'entrée de Saint-Etienne avec le reste de la commune, en restructurant son armature urbaine, par une diversification des usages et une amélioration de l'image perçue ;
- le centre-ville de Saint-Etienne, cœur de l'OIN, concentre de nombreuses problématiques urbaines (habitat dégradé, espace public vieillissant, vacance commerciale importante, …) mais aussi de multiples ressources pour construire des réponses adaptées à chaque quartier ancien et ainsi renouveler la qualité urbaine d'une part, et l'attractivité aussi bien résidentielle que commerciale d'autre part.
Depuis 2007, l'EPASE est financé conjointement par l'Etat, la ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sa stratégie est définie par un Projet stratégique et opérationnel (PSO), adopté par le conseil d'administration en juin 2015. Ce dernier a également adopté en novembre 2020 le Projet partenarial d'aménagement (PPA) de l'EPASE pour la période 2021-2032, qui fixe un cadre financier renouvelé, prévoit au regard de l'avancement des opérations engagées les ajustements nécessaires pour s'assurer de leur bonne fin et leurs modalités de financements.
Au total, ce sont près de 668 M€ de dépenses d'aménagement qui seront réalisées sur l'OIN entre 2007 et 2032, dont 365 M€ proviendront des partenaires publics de l'EPASE.
L'EPASE permettra de créer, en l'espace de 25 ans, 1930 logements neufs, auxquels s'ajouteront environ 700 en restauration immobilière et 1 770 en OPAH-RU, soit une intervention sur plus de 4 400 logements. Sur cette même période, plus de 212 000 m2 de bureau, 155 000 m2 d'activités et de commerces, et 38 700 m2 d'équipements doivent être réalisés sous l'égide de l'établissement.
A fin 2021, c'est-à-dire au mitan de son existence, l'EPASE a déjà contribué à la réalisation de 46 400 m2 de logements, équivalents à 1 370 logements neufs ou réhabilités, de 50 000 m2 de bureau, de 99 700 m2 d'activités et de commerces, de 17 500 m2 d'hôtels et de 23 000 m2 d'équipements publics.
En complément du développement d'une offre neuve, l'action sur l'amélioration de l'habitat ancien représente en effet un important levier d'intervention de l'EPASE. Ainsi, l'établissement déploie de nombreux dispositifs de réhabilitation immobilière : opérations programmées d'amélioration de l'habitat ancien et de renouvellement urbain (OPAH-RU), opérations de restauration immobilière (ORI), ou encore dispositifs coordonnés d'intervention immobilière (DC2I).
En 2021, le chiffre d'affaire de l'EPASE représente 26,4 M€ en recettes, composées de 13,7 M€ de recettes d'aménagement et de 12,7 M€ de subventions publiques, lui permettant de réaliser 25,6 M€ de dépenses, dont 19,8 M€ de dépenses opérationnelles.
L'EPASE emploie environ 40 salariés. Il dispose d'une expertise solide, et d'une capacité « d'ensemblier » reconnue.
Doté d'une stratégie de responsabilité sociale et environnementale, l'EPASE joue pleinement son rôle d'aménageur dans un territoire déjà urbanisé et historiquement marqué par les crises industrielles, œuvrant pour sa résilience et sa renaissance. Il développe des opérations démonstratrices dans de nombreux domaines tels que l'accélération du recyclage des friches (notamment par la procédure du tiers-demandeur), la nature en ville, l'utilisation de matériaux écologiques, l'inclusion de tous, ou encore l'élaboration de la forme urbaine innovantes.
Enfin, l'EPASE a créé, respectivement en 2015 et 2020, deux structures de portage public - privé, sous la forme de filiales :
- la société civile immobilière (SCI) « Manufacture », avec la Caisse des dépôts et consignations, permettant le portage de 11 200 m2 à terme de bureaux dédiés aux start-up et entreprises innovantes, au sein de l'ancienne Manufacture d'armes de Saint-Etienne réhabilitée ; et
- la société par actions simplifiée (SAS) « Sorapi », avec la Caisse des dépôts et consignations et deux banques locales, visant à acquérir, gérer et assumer la location de commerces de l'hyper centre-ville de Saint-Etienne, pour environ 5 900 m2.
Le conseil d'administration de l'EPASE est présidé par M. Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. Il est composé de dix-sept membres : huit représentants de l'Etat, et neuf représentants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics : région Auvergne-Rhône-Alpes, département de la Loire, Saint-Etienne Métropole, communes de Saint-Etienne et de Saint-Jean-Bonnefonds.
Fonctions de direction générale
Le directeur est chargé de proposer une stratégie d'intervention au conseil d'administration de l'EPASE et d'en piloter la mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés en matière de logement, de développement économique et d'environnement, tout en garantissant la soutenabilité de la trajectoire financière de l'établissement. Il fait valoir les orientations politiques nationales en matière d'aménagement du territoire, de logement et de développement durable et assure leur déclinaison opérationnelle dans les actions de l'établissement.
Le directeur s'assure notamment de la mobilisation de ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités de l'établissement. Il rend compte, à sa tutelle et au conseil d'administration, des actions conduites sur son territoire d'intervention.
Le directeur entretient des relations privilégiées avec la tutelle ministérielle, la préfète de la Loire, le président du conseil d'administration et l'ensemble des élus de son territoire d'intervention ou membres du conseil d'administration, afin de conduire des opérations qui contribuent au développement durable de son territoire. Il est le porteur d'une démarche d'exemplarité environnementale visant à concilier mutation urbaine et enjeux écologiques autour de quatre thématiques de performance que sont l'écoconception, l'économie circulaire, la sobriété énergétique et carbone, et la biodiversité.
Rémunération du poste
La rémunération comporte :
- une part fixe articulée autour d'une composante fonctionnelle liée aux responsabilités du poste, définie au regard d'une grille de rémunération commune DHUP-DB. L'établissement est classé en groupe 3 correspondant à une part fonctionnelle de 107 000 € à 117 000 € bruts ;
- une part variable liée aux résultats obtenus par le directeur général au regard d'objectifs négociés annuellement avec la tutelle. Son montant plafond est fixé à 25 % de la part fonctionnelle.
Compétences et qualités requises
Le directeur devra présenter un profil d'aménageur opérationnel expérimenté ou avoir participé à la direction d'un établissement public, d'une administration de l'Etat ou d'une collectivité territoriale, avec une expérience reconnue en matière d'environnement et de développement durable.
Les compétences et qualités suivantes sont attendues :
- direction générale : capacité à diriger, à décider, à déléguer et à conduire le changement ;
- capacité stratégique : incarnation d'une vision jusqu'à sa déclinaison tactique, gestion de la complexité et capacité à intégrer des enjeux politiques, économiques, juridiques, techniques et environnementaux ;
- capacité à rechercher un consensus avec les partenaires de l'établissement : relation directe avec les grands décideurs (élus, préfets, DGS/DGA de collectivités, directeurs d'administration centrale) et les partenaires économiques (promoteurs, investisseurs, entreprises, chambres consulaires) ;
- sens du positionnement professionnel dans la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) et sens politique ;
- management d'équipes : leadership, écoute, dialogue social, investissement dans le capital humain, capacité à instaurer un climat de confiance et à favoriser l'engagement ;
- représentation, communication et rayonnement : relations avec la presse, interventions publiques ;
- logique entrepreneuriale : négociation et contractualisation avec des partenaires publics et privés, cessions de terrains à des promoteurs, pilotage de la marge financière, discussion sur les protocoles de financements publics, respect et promotion des règles de déontologie ;
- maîtrise d'ouvrage publique : management de projet, gestion de la technicité (qualité, coûts, délais) ;
- très forte disponibilité.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :
- par courrier à : M. le sous-directeur de l'aménagement durable, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex ;
- par courriel à l'adresse : jean-baptiste.butlen@developpement-durable.gouv.fr.
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée au ministre chargé de l'urbanisme et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante :
- une présélection sera réalisée sur dossier, par des membres de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et du secrétariat général du ministère ; les candidats sélectionnés seront reçus pour un entretien ;
- la préfète de la Loire et le président du conseil d'administration de l'EPASE seront consultés officiellement par le ministre, en vertu de l'article R.* 321-8 du code de l'urbanisme. Dès le lancement de la consultation officielle, le candidat pressenti sera invité à aller leur présenter sa candidature.
Le directeur général de l'EPASE sera ensuite nommé par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme.
Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, le directeur général nommé sera soumis à l'obligation de transmettre une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Personnes à contacter
M. Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages : jean-baptiste.butlen@developpement-durable.gouv.fr ;
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants au sein du secrétariat général : jacques.salhi@developpement-durable.gouv.fr.Liens relatifs
Avis de vacance du poste de directeur général de l'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne