Avis de vacance d'emplois de direction de la fonction publique hospitalière (emploi non fonctionnel)

Version initiale


  • Est vacant ou susceptible de le devenir en vue d'être pourvu en application du décret n° 2005-921 du 2 août 2005 modifié portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction, les emplois de direction dans les établissements énumérés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ci-après :
    I. - Emploi de directeur ou directrice :


    - Etablissement public de santé mentale des Flandres à Bailleul (Nord) (cf. annexe I).


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 6 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
    La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. La rémunération brute annuelle varie en fonction du grade : elle est comprise entre 45 604€ et 71 921€.
    Elle est complétée par un régime indemnitaire fixé par le décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats (PFR) des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.
    Le barème des plafonds indemnitaires PFR applicables au corps ou statut d'emploi des directeurs d'hôpital figure dans l'annexe I-A de l'instruction n° DGOS/RH4/DGCS/SD4-B/2019/124 du 24 mai 2019 relative à la mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour les personnels des corps de direction de la fonction publique hospitalière. Pour les postes de chef non fonctionnels, les plafonds de la part fonction varient en fonction du grade et pour un coefficient de 6, elles se situent entre 29 880€ et 35 280€. La part résultats se situe entre 19 920€ et 23 520€.
    Pour les directeurs qui bénéficient d'une concession de logement ou d'une indemnité compensatrice de logement, la cotation de la part fonction est affectée d'un coefficient maximal de 3.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 8 à 13 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
    L'autorité de recrutement est : le directeur général de l'Agence régionale de santé.
    L'autorité de nomination est :


    - pour les fonctionnaires, militaires et magistrats de l'ordre judiciaire, le directeur général du Centre national de gestion ;
    - pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire, l'autorité de recrutement.


    Dossier de candidature


    Les candidats doivent adresser pour cet emploi, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :


    - un dossier de candidature à adresser uniquement par messagerie à : cng-MOBILITE.DH-CHEF-EF@sante.gouv.fr, en mettant en copie leur supérieur hiérarchique ;
    - l'ensemble des documents composant le dossier de candidature doit nous être adressé sous forme de pièces jointes en format PDF en utilisant uniquement le logiciel WE TRANSFER, téléchargeable sur www.WETRANSFER.COM ;
    - pour les candidatures multiples, il est demandé d'établir un classement par ordre préférentiel.


    Le dossier de candidature se compose (1 dossier de candidature par établissement demandé) :
    Pour les personnels appartenant au corps des directeurs d'hôpital :


    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - les trois dernières fiches d'évaluations.


    Pour les fonctionnaires n'appartenant pas au corps des directeurs d'hôpital :


    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - les trois dernières fiches d'évaluation ;
    - une copie de la dernière décision indiciaire ;
    - l'avis motivé de l'autorité investie du pouvoir de nomination sur leur aptitude à occuper un emploi de directeur d'hôpital.


    Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :


    - une lettre de motivation pour accéder aux fonctions de directeur d'hôpital ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - les documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - une photocopie des diplômes ;
    - une copie de la carte nationale d'identité ;
    - le dernier contrat de travail ;
    - les trois derniers bulletins de salaire.


    Recevabilité des candidatures


    L'autorité de nomination procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.


    Examen des candidatures


    L'autorité de nomination réunit l'instance collégiale prévue à l'article 9 du décret du 31 juillet 2020, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
    L'instance collégiale est composée de la manière suivante :


    - membres avec voix délibérative : outre la directrice générale du Centre national de gestion, présidente, ou son suppléant ; un membre choisi en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et qui n'est pas soumis à l'autorité hiérarchique des autorités dont relèvent les emplois à pourvoir ; un membre qui a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilité au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir ; un membre du département de gestion des directeurs du Centre national de gestion ;
    - membres avec voix consultative : un représentant de chacune des organisations syndicales représentatives siégeant au Comité consultatif national, un représentant de la Fédération hospitalière de France.


    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    L'autorité de recrutement procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
    A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement transmet à l'autorité de nomination une liste de candidats susceptibles d'être nommés classés par ordre de préférence, après avis du conseil de surveillance de l'établissement.
    Lorsque l'autorité de recrutement retient prioritairement une personne qui n'a pas la qualité de fonctionnaire, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire pour pourvoir un poste vacant, il procède au recrutement de celle-ci par contrat, après avis du Président du conseil de surveillance de l'établissement. Il en informe le directeur général du Centre national de gestion, auquel il adresse copie du contrat signé.
    Le directeur général du Centre national de gestion informe les candidats non retenus de la décision de rejet de leur candidature.


    Formation


    Les directeurs suivent, dans le cadre de leur première prise de fonction de chef, une formation adaptée à leur mission.
    La formation doit permettre l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de ses fonctions par le directeur.
    La formation mentionnée à l'article 1er du décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 est effectuée par le directeur concerné dans un délai maximal d'un an à compter de sa prise de fonction. Ce délai peut être porté à dix-huit mois sur décision du directeur général de l'agence régionale de santé.


    Références


    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

    Décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 relatif à la formation des personnels de direction lors de leur prise de fonctions en qualité de directeur dans un établissement public de santé.

    Décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.

    Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    • ANNEXE I
      ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MENTALE DES FLANDRES À BAILLEUL (NORD)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement


      L'EPSM des Flandres est situé dans le Nord à Bailleul, commune située entre Lille et Dunkerque (30 km de Lille).
      Cet établissement fait partie du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais composé par ailleurs des EPSM Lille Métropole d'Armentières, support du GHT, EPSM Agglomération Lilloise de Saint-André-Lez-Lille et EPSM Val de Lys-Artois de Saint-Venant. Il s'agit d'un des trois GHT exclusivement psychiatrique de France.
      La convention de direction commune existant entre les EPSM des Flandres, EPSM Lille Métropole et EPSM Agglomération Lilloise sera dénoncée en août 2022. La gouvernance et l'équipe de direction seront à reconstruire.
      L'EPSM des Flandres, seul établissement spécialisé en psychiatrie intervenant sur son territoire, couvre 6 secteurs de psychiatrie adulte et 2 secteurs de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
      Le suivi ambulatoire est désormais l'outil privilégié de prise en charge des patients (90 % des actes). L'établissement propose une variété de prise en charge très complète permettant de répondre aux besoins des patients (CMP, CATTP, appartements thérapeutiques, accueil familial, équipes mobiles, réhabilitation psychosociale…). Il est investi dans de nombreuses collaborations sur le territoire ; il assure le copilotage du PTSM des Flandres avec l'AFEJI et copréside le CLSM de Dunkerque.
      Un contexte de pénurie médicale importante (baisse du nombre d'internes et tensions sur les effectifs médicaux de 2 secteurs de psychiatrie adultes) a nécessité de revoir les modalités d'organisation de la permanence des soins. Plusieurs mesures ont été prises depuis 2021 afin de faire face à ces tensions de démographie médicales majeures.
      Le projet établissement 2018-2022 formalisé conjointement avec l'EPSM Lille Métropole devra être relancé pour la période 2023-2027 selon une méthodologie à définir suite à la dénonciation de la direction commune. La situation budgétaire de l'établissement est globalement saine.


      II. - Description du poste


      Le directeur de l'EPSM des Flandres aura pour mission de :


      - reconstruire dans les prochains mois la gouvernance de l'établissement ainsi que l'équipe de direction, suite à la dénonciation de la direction commune ;
      - définir et conduire le projet d'établissement 2023-2027 selon une nouvelle méthodologie, l'actuel projet d'établissement mené avec l'EPSM Lille Métropole dans le cadre de la direction commune arrivant à échéance ;
      - entretenir et développer les collaborations, le travail en réseau et les partenariats sur le territoire ;
      - améliorer la démographie médicale de l'établissement ;
      - consolider la situation budgétaire de l'EHPAD.


      A noter : suite à la dénonciation de la direction commune existant entre les EPSM des Flandres, Lille Métropole et Agglomération Lilloise, le poste de directeur de l'EPSM des Flandres a vocation à intégrer la liste des emplois fonctionnels lors d'une prochaine actualisation de celle-ci.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Le candidat doit présenter une ou des expériences professionnelles dans les domaines suivants :


      - la gestion économique, financière et comptable d'un établissement de santé (EPRD, PGFP, certification des comptes) ;
      - le développement des coopérations au sein d'un GHT ;
      - le développement du partenariat et du travail en réseau avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire ;
      - l'organisation de la concertation avec les associations, les représentants des usagers et de leurs familles, les élus… ;
      - le développement la gouvernance hospitalière.


      Le candidat doit en outre maîtriser le champ la santé mentale afin d'organiser la réponse aux besoins de la population et la mise en œuvre de la politique régionale en psychiatrie et en santé mentale.
      Le candidat doit également disposer des compétences nécessaires pour définir et porter la stratégie institutionnelle, développer les coopérations et le travail en réseau et mettre en place la gouvernance.
      Enfin, il est attendu du candidat des compétences managériales éprouvées ainsi qu'un sens élevé du dialogue social et des logiques partenariales dans un contexte de climat social tendu.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 209,6 Ko
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