Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) de la région Ile-de-France, directeur de l'unité départementale du Val-de-Marne sera prochainement vacant.
Cet emploi est classé en groupe III.
La résidence administrative est située à Créteil (94).
Contexte et environnement du poste
L'équipe de direction de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile-de-France est composée, outre de son directeur, de dix directeurs adjoints :
- un directeur adjoint chargé des ressources humaines et de la gestion des moyens ;
- un directeur adjoint, directeur des routes d'Ile-de-France ;
- un directeur adjoint chargé de la sécurité des transports et de la défense ;
- un directeur adjoint en charge de l'aménagement durable et des transports ;
- un directeur adjoint chargé de l'eau et du développement durable ;
- un directeur adjoint chargé des risques, de l'énergie et de la nature ;
- un directeur adjoint chargé de l'unité départementale de Paris ;
- un directeur adjoint chargé de l'unité départementale des Hauts-de-Seine ;
- un directeur adjoint chargé de l'unité départementale de la Seine-Saint-Denis ;
- un directeur adjoint chargé de l'unité départementale du Val-de-Marne.
L'unité départementale du Val-de-Marne est chargée de suivre et de coordonner les missions assurées par la DRIEAT sur le territoire départemental. Elle s'appuie à la fois sur des services au sein de l'unité départementale mais également sur des services régionaux de la DRIEAT qui assurent des missions pour le compte du préfet de département. L'unité départementale constitue ainsi le point de contact privilégié pour l'ensemble des partenaires locaux pour des sujets relevant des politiques publiques portées par la DRIEAT.
L'unité départementale du Val-de-Marne de la DRIEAT comprend 125 agents et est organisée en 4 services et 2 pôles :
- service éducation et sécurité routières ;
- service planification et aménagement des territoires ;
- service risques et installations classées ;
- service urbanisme et construction durables ;
- pôle d'appui au pilotage local ;
- pôle véhicules inter-régional sud.
Missions principales
Placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice régionale et interdépartementale de l'environnement, l'aménagement et des transports d'Ile-de-France et sous l'autorité fonctionnelle de la préfète du Val-de-Marne, le directeur régional adjoint pour le Val-de-Marne anime et pilote l'unité départementale du Val-de-Marne de la DRIEAT et assure également la représentation de la DRIEAT dans le département.
A ce titre, le directeur régional adjoint pour le Val-de-Marne est plus particulièrement en charge :
- d'élaborer ou contribuer puis mettre en œuvre les politiques relevant des domaines de compétences de la DRIEAT (aménagement, environnement, énergie, risques naturels et technologiques, développement de l'offre de logement, mobilités, bâtiments, sécurité et éducation routières, etc.) sur le territoire départemental ;
- de piloter l'activité et animer les services de l'unité départementale du Val-de-Marne ;
- de coordonner l'action de la DRIEAT dans le Val-de-Marne, en lien avec l'ensemble des services départementaux et régionaux concernés ;
- d'assurer les relations avec les partenaires de la DRIEAT dans le département du Val-de-Marne (préfecture, sous-préfectures et services de l'Etat, collectivités territoriales, opérateurs d'Etat…) ;
- de contribuer au pilotage stratégique de la DRIEAT, avec l'ensemble du comité exécutif ;
- de gérer les implantations de l'unité départementale, notamment le site des archives au sein de laquelle sont installés d'autres services de l'Etat.
Le directeur régional adjoint pour le Val-de-Marne est notamment membre du comité exécutif de la DRIEAT et membre du comité de direction de la préfecture du Val-de-Marne.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- des expériences préalables en management d'équipe de taille significative ;
- une connaissance des politiques publiques et des partenaires de la DRIEAT ;
- une capacité à la conduite de projets complexes et au portage des politiques publiques ;
- une capacité relationnelle forte et de représentation à haut niveau ;
- un sens de la diplomatie et du travail en équipe ;
- une capacité d'anticipation et d'analyse stratégique ;
- une capacité de synthèse et d'expression.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 78 600 € et 114 700 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses : delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
emmanuelle.gay@developpement-durable.gouv.fr.
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice de la DRIEAT procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, elle propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de la région Ile-de-France et de la préfète du Val-de-Marne, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la directrice de la DRIEAT.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.
Personnes à contacter
Mme Emmanuelle GAY, directrice régionale et interdépartemental de l'environnement, de l'aménagement et des transports de la région Ile-de-France (téléphone : 01-87-36-45-02).
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'environnement, de l'aménagement et des transports de la région Ile-de-France