Décret n° 2022-471 du 1er avril 2022 relatif à la réalisation par l'Imprimerie nationale de documents relevant des ministères sociaux

NOR : MTRG2208114D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/4/1/MTRG2208114D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/4/1/2022-471/jo/texte
JORF n°0079 du 3 avril 2022
Texte n° 37

ChronoLégi

Version initiale


Publics concernés : titulaires des diplômes d'Etat délivrés par les ministères chargés des affaires sociales et de la santé, membres des corps de l'inspection des affaires sociales, de l'inspection du travail et de l'inspection de l'action sanitaire et sociale.
Objet : réalisation par l'Imprimerie nationale des diplômes d'Etat délivrés par les ministères chargés du travail, des affaires sociales et de la santé, et des cartes professionnelles des personnels des corps d'inspection et de contrôle de ces ministères.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication .
Notice : le décret confie, pour des raisons de sécurité, à la seule Imprimerie nationale la réalisation des diplômes d'Etat délivrés par les ministères chargés du travail, des affaires sociales et de la santé, et des cartes professionnelles des personnels des corps d'inspection et de contrôle de ces ministères.
Références : le décret est pris en application de l'article 1er du décret n° 2006-1436 du 24 novembre 2006 pris pour l'application de l'article 2 de la loi n° 93-1419 du 31 décembre 1993 relative à l'Imprimerie nationale. Il peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion et du ministre des solidarités et de la santé,
Vu la loi n° 93-1419 du 31 décembre 1993 modifiée relative à l'Imprimerie nationale, notamment son article 2 ;
Vu le décret n° 2006-1436 du 24 novembre 2006 modifié pris pour l'application de l'article 2 de la loi n° 93-1419 du 31 décembre 1993 relative à l'Imprimerie nationale ;
Vu l'avis de la personnalité indépendante désignée par l'arrêté mentionné au IV de l'article 1er du décret du 24 novembre 2006 susvisé en date du 9 février 2022,
Décrète :


  • Au titre du II de l'article 1er du décret du 24 novembre 2006 susvisé, l'Imprimerie nationale est seule autorisée à réaliser les documents suivants :
    a) Les cartes d'identité professionnelles pour les corps de l'inspection des affaires sociales, les corps de l'inspection du travail et les corps de l'inspection de l'action sanitaire et sociale ;
    b) Les diplômes d'Etat donnant accès aux métiers de la santé et du social suivants :


    - diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social ;
    - diplôme d'Etat d'ambulancier ;
    - diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique ;
    - diplôme d'Etat d'aide-soignant ;
    - diplôme d'assistant de régulation médicale ;
    - diplôme d'Etat d'assistant de service social ;
    - diplôme d'Etat d'assistant familial ;
    - diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ;
    - diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture ;
    - diplôme d'Etat de cadre de santé ;
    - diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale ;
    - diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
    - diplôme d'Etat d'ergothérapeute ;
    - diplôme d'Etat d'ingénierie sociale ;
    - diplôme d'Etat d'infirmier ;
    - diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste ;
    - diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire ;
    - diplôme d'Etat d'infirmier de secteur psychiatrique ;
    - diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ;
    - diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale ;
    - diplôme d'Etat de médiateur ;
    - diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;
    - diplôme d'Etat de pédicure podologue ;
    - diplôme d'Etat de préparateur en pharmacie hospitalière ;
    - diplôme d'Etat de puéricultrice ;
    - diplôme d'Etat de psychomotricien ;
    - diplôme d'Etat de technicien d'intervention sociale et familiale ;
    - diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical.


  • La ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion et le ministre des solidarités et de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 1er avril 2022.


Jean Castex
Par le Premier ministre :


La ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion,
Elisabeth Borne


Le ministre des solidarités et de la santé,
Olivier Véran

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 203 Ko
Retourner en haut de la page