Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission développement économique à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales de Mayotte)

Version initiale


  • Un emploi à temps plein de chargé de mission développement économique auprès du préfet de Mayotte est vacant. Le poste est situé à la préfecture de Mayotte, secrétariat général pour les affaires régionales, à Mamoudzou.


    Positionnement


    Placé sous l'autorité de la secrétaire générale pour les affaires régionales, le chargé de mission ou la chargée de mission assure le suivi et la coordination de l'action des services de l'Etat dans le domaine du développement économique et de l'emploi, en partenariat avec l'ensemble des acteurs impliqués.
    Il ou elle apporte conseil et expertise au préfet sur l'ensemble de ces dossiers, au sein de ce poste transversal qui vise à dynamiser la mise en œuvre des politiques publiques relatives à ces thématiques au niveau régional.


    Intérêt du poste


    Le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) coordonne l'action des services de l'Etat pour le suivi et l'appui opérationnel aux projets d'aménagement et de développement du territoire.
    Pour cela, le SGAR est notamment chargé du suivi de l'exécution des programmations financières pluriannuelles du contrat de convergence et de transformation et des fonds européens structurels et d'investissement.
    Ses équipes pluridisciplinaires combinent des expertises variées pour accompagner le déploiement et la coordination des politiques publiques, le développement du territoire, de ses acteurs et de leurs projets.
    Plus particulièrement, en lien étroit avec les services déconcentrés de l'Etat, le SGAR est un acteur-clef du développement économique de Mayotte et de ses partenaires privés comme publics.
    Au sein du SGAR, la mission développement économique est en synergie forte avec les missions de régulation et de commissaire à la vie des entreprises. Elle accompagne stratégiquement les filières, le territoire et les projets des entreprises ainsi que le renforcement de leur compétitivité économique.


    Missions


    Le chargé de mission ou la chargée de mission développement économique exerce des missions d'animation et veille en particulier à :


    - la performance de l'écosystème public et privé d'accompagnement des entrepreneurs et des entreprises ;
    - l'orientation, le suivi et le conseil aux filières stratégiques et entreprises pour la réalisation de leurs projets d'investissements, en lien avec les acteurs de l'accompagnement ;
    - la synthèse des besoins filières (RH, foncier, ingénierie, support etc.) et de la stratégie de réponse liées au développement accéléré de Mayotte en relation avec les services de l'Etat, les autres acteurs du développement économique et les parties prenantes locales comme nationales ;
    - l'animation des projets transversaux de développement économique (Groupements, clusters, numérisation etc.). L'accompagnement de leur structuration et de leur valorisation à l'échelle locale comme régionale ;
    - la coordination des dispositifs de financement de l'investissement et l'accompagnement de leur développement qu'ils soient locaux, nationaux et européens.
    - la veille économique et stratégique ;


    Il ou elle participe à l'élaboration de documents stratégiques du territoire, à l'articulation des politiques publiques, et à leur déploiement à Mayotte.


    Compétences et aptitudes recherchées


    Le poste est ouvert aux titulaires ou contractuels.
    Il s'adresse à une personne formée aux politiques et à l'action publique dans les champs de l'économie, du développement économique, des entreprises et de l'emploi, disposant d'une bonne connaissance de l'organisation et du développement territorial.
    Il nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des acteurs socio-économiques ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
    Disponibilité, réactivité et sens de l'initiative sont également requis.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de Mayotte, à l'attention de la secrétaire générale pour les affaires régionales à l'adresse suivante : préfecture de Mayotte, BP 676 Kawéni, 97600 Mamoudzou, et obligatoirement par courriel à Mme Maxime Ahrweiller Adousso, secrétaire générale pour les affaires régionales de Mayotte, secretariat-sgar@mayotte.gouv.fr.
    Les candidats devront également tenir à la disposition du bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI) une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Maxime Ahrweiller Adousso, secrétaire générale pour les affaires régionales, et de M. Alexandre Kesteloot, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, tél. : 02-69-66-50-49, secreteriat-sgar@mayotte.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 185,8 Ko
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