En application de l'article 93 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, un accès par la voie du détachement au corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation en faveur des fonctionnaires en situation de handicap est prévu au titre de l'année 2022. Le nombre total de places offertes au détachement est fixé à 1.
Les candidats et les candidates doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- détenir la qualité de fonctionnaire ;
- justifier de quatre années de services publics ;
- appartenir à l'une des catégories de bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH) définies à l'article 93 de la loi n° 2019-628 du 6 août 2019 précitée.
Les candidats doivent établir un dossier de candidature comportant :
1) le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle téléchargeable sur le site du ministère de la justice, dûment complété et signé,
2) une copie du document, en cours de validité, permettant de justifier l'appartenance à l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 5212-13 du code du travail.
Le dossier de candidature doit être envoyé par voie dématérialisée à l'adresse concours.dap@justice.gouv.fr, ou par voie postale à l'adresse suivante : ministère de la justice, direction de l'administration pénitentiaire, bureau RH1, section du recrutement, DPIP BOETH, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
La date limite d'envoi des dossiers est fixée :
- pour les envois dématérialisés, au vendredi 8 avril 2022 à 23 h 59 (l'heure de l'envoi par courriel faisant foi) ;
- pour les envois postaux, au vendredi 8 avril 2022, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier incomplet ne sera pas retenu.
Les candidates et candidats veilleront à informer l'administration de tout changement de coordonnées.
Une première sélection des candidatures sera effectuée par une commission chargée d'évaluer l'aptitude des candidats.
Les personnes sélectionnées seront convoquées pour un entretien avec la commission.
A l'issue des auditions, la commission établit la liste des candidats proposés au détachement.
Les candidats proposés par la commission et retenus par l'autorité de recrutement sont détachés dans le corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, pour une durée minimale de deux ans ; pendant cette période, les candidats retenus suivent une formation statutaire en alternance entre l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire à Agen (47) et des lieux de stages.
A titre prévisionnel, le début du détachement devrait intervenir fin septembre / début octobre 2022, date de l'entrée en formation.
Localisation et nombre de poste offert :
Localisation du poste
Nombre de poste
SPIP de l'Essonne (91) - Résidence administrative Fleury-Mérogis
1
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du ministère de la justice, direction de l'administration pénitentiaire, bureau du recrutement et de la formation des personnels RH1, section du recrutement.
Adresse postale : 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Courriel : concours.dap@justice.gouv.fr, www.justice.gouv.fr.Liens relatifs
Avis relatif à l'accès par voie du détachement au corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation des fonctionnaires en situation de handicap