Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales Bretagne)

Version initiale


  • Un emploi de chargé de mission, à temps complet, auprès du préfet de région Bretagne, dans les domaines de la cohésion sociale, santé, éducation et culture est vacant à compter du 1er juillet 2022 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) Bretagne.


    Contexte


    Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, et de la nouvelle organisation territoriale de la République qui a conforté les compétences des collectivités régionales, le SGAR constitue, auprès du préfet de région, un service stratégique de l'Etat territorial.
    Organisation polyvalente, dynamique et réactive, il offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission ou chargée de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu'auprès des partenaires privés de l'Etat.
    Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès du secrétaire général et de ses adjoints, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations retenues.
    Le positionnement des activités du chargé de mission ou de la chargée de mission s'articule autour :


    - d'une veille proactive reposant sur la constitution d'un réseau d'acteurs locaux et nationaux ;
    - d'un travail de synthèse et de proposition dans une approche transversale interministérielle ;
    - d'une aptitude à anticiper et régler les difficultés sur les projets propres à son champ d'action.


    Missions


    Le chargé de mission ou la chargée de mission, placé sous l'autorité hiérarchique du préfet de région, du SGAR et sous l'autorité fonctionnelle de l'adjoint en charge du pôle politiques publiques, s'attachera à l'échelle régionale et en liaison avec les services de l'administration territoriale de l'Etat compétents, à assurer la coordination, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région dans les domaines de la cohésion sociale, de la santé, de l'éducation et de la culture.
    Au fait des politiques publiques dans les domaines précités, le chargé de mission ou la chargée de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région avec une vision interministérielle et veille au respect des engagements pris par l'Etat dans les documents validés au niveau régional ou national.
    Il ou elle assure une veille juridique, administrative et budgétaire sur l'ensemble de son champ de compétences, et s'attache à élaborer des priorités ponctuelles et stratégiques, et à proposer une vision prospective de ses champs d'intervention.
    Sur ce poste pluridisciplinaire et transversal, le titulaire ou la titulaire s'attachera à coordonner ses interventions avec celles des autres chargés de mission, et tout particulièrement celui en charge des territoires, s'agissant notamment des projets de son domaine de compétence inscrits au CPER. Il ou elle sera amené à collaborer avec les directions régionales, et plus largement avec l'ensemble des services de l'Etat concourant aux politiques de cohésion et d'éducation. Il ou elle assurera les contacts avec les services de l'Etat, y compris au niveau ministériel, et avec les réseaux associatifs, travaillant dans ces domaines. Il ou elle sera amené, en outre, à collaborer en tant que de besoin avec les services et organismes dépendant des collectivités locales, notamment le conseil régional.
    Il ou elle travaillera en articulation étroite avec les directions régionales dans les domaines suivants :
    La cohésion sociale et la citoyenneté :


    - collaboration avec le commissaire à la lutte contre la pauvreté sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ;
    - suivi des politiques en faveur de la jeunesse, en lien avec la DRAJES, suivi de la convention de délégation de compétences négociée avec la région dans le champ de la jeunesse, de la vie associative et de la mobilité internationale ;
    - suivi de la DRAJES sur le développement et de la promotion du service civique universel ;
    - suivi des politiques sociales, d'hébergement des personnes vulnérables en lien avec son collègue en charge du logement (DREETS et DREAL, avec CRHH étant les acteurs du sujet) ;
    - suivi des dossiers « sport » en lien avec la DRAJES et des travaux de la conférence régionale du sport, suivi du Campus sport Bretagne et représentation de l'Etat au sein du conseil d'administration.


    La santé : le ou la chargé de mission est le correspondant de l'ARS pour les dossiers de compétence régionale. Il lui revient notamment de suivre le fonctionnement et les travaux des instances de démocratie sanitaire (conseil de surveillance, CRSA, commissions de coordination,…), le déploiement en région des maisons de santé, de préparer, en lien avec l'ARS, les conseils de surveillance présidés par le préfet de région, d'assurer le contact avec les acteurs du champ sanitaire et médico-social. Il ou elle contribue, à son niveau, à la préparation du futur PRS et à son suivi. Il ou elle prépare les conseils d'administration du Centre Eugène Marquis, présidé par le préfet de région et, à ce titre, suit la mise en œuvre du futur Institut régional de cancérologie.
    L'éducation : dans le respect des compétences des autorités académiques, le ou la chargé(e) de mission assure l'interface avec le rectorat et, le cas échéant, la DRAAF et la DIRM, pour toutes les politiques partagées d'éducation, et notamment les collaborations à développer dans le cadre de la politique de la ville. Il ou elle représente le préfet de région au CA du CROUS. Il ou elle participe avec la région au pilotage et au suivi de la mise en œuvre du plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme en lien avec le ou la chargé(e) de mission de l'ANLCI.
    La culture : en lien avec la DRAC :


    - déploiement des politiques d'éducation artistique et culturelle, notamment sur les territoires politiques de la ville et auprès des publics en difficultés, et dans les différents plans d'actions ;
    - suivi de la mise en œuvre de la convention pour le développement des langues de Bretagne ;
    - suivi de la convention de délégation de compétences négociée avec le conseil régional.correspondant de la DGD Bibliothèques et de la dotation s'y rapportant, en lien avec le bureau des finances, de l'immobilier et de la modernisation (BFIM).


    Compétences


    Le poste nécessite une bonne connaissance des politiques publiques et une expérience certaine dans ces domaines est bien évidemment un plus.
    Sont également attendues pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAR :


    - loyauté, sens du service public et de la confidentialité ;
    - solides aptitudes rédactionnelles et de synthèse ;
    - forte réactivité pour répondre à des commandes urgentes et rendre compte d'informations sensibles dans un vaste champ de compétence ;
    - aptitude à mettre en perspective des sujets techniques à une échelle plus politique et à élaborer des propositions d'action ;
    - capacité à travailler en autonomie au service d'un collectif ;
    - appétence pour le travail en équipe et capacité à développer et animer des réseaux de partenaires dans des domaines variés ;
    - bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels ;
    - capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires et interministérielles, privilégiant la coordination et la coopération au registre hiérarchique.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et/ou le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine (pour les fonctionnaires) et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation,
    à l'adresse ci-après : SGAR Bretagne 3, avenue de la Préfecture, 35206 Rennes Cedex 09 ;
    et courriel : secretariat-sgar@bretagne.gouv.fr.


    Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires


    - M. Philippe Mazenc, secrétaire général pour les affaires régionales Bretagne, tél. : 02-99-02-17-00, courriel : philippe.mazenc@bretagne.gouv.fr ;
    - M. Sébastien Maria, adjoint au SGAR, chargé du pôle « politiques publiques », tél. : 02-99-02-17-06, courriel : sebastien.maria@bretagne.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 192,2 Ko
Retourner en haut de la page