Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de région, chargé de mission « Environnement, énergie et agriculture » (secrétariat général pour les affaires régionales)

Version initiale


  • Un emploi de chargé de mission « Environnement, énergie et agriculture » à temps plein, sera vacant à compter du 1er mai 2022 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) d'Occitanie.


    Contexte et intérêt du poste


    Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région et au sein d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGAR, le titulaire ou la titulaire du poste coordonne les acteurs, contribue à l'élaboration des stratégies régionales et assure une veille technique et juridique. Son rôle consiste notamment à préparer les dossiers du préfet de région (notes, éléments de langage, courriers, avis et conseils pour préparation à la prise de décision…), à participer aux comités de pilotage et réunions stratégiques, à représenter le préfet de région.
    L'approche transversale des politiques publiques et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.


    Missions


    Le chargé de mission ou la chargée de mission anime, suit et coordonne, en lien avec les acteurs concernés, les politiques régionales conduites dans les domaines suivants :


    - l'aménagement du territoire (développement durable, planification territoriale, suivi des massifs Pyrénées et Massif central, aires protégées, paysages), l'environnement (risques, eau, biodiversité, air, pollutions, déchets, prédateurs, forêt…) et l'énergie (développement des énergies renouvelables) ;
    - l'agriculture, la forêt et le développement rural et des volets développement durable et agriculture du CPER Occitanie et des PIA, le suivi de l'évolution des pratiques agricoles dans le cadre du changement climatique, en lien avec la DRAAF et le GIP Transitions ;
    - il ou elle assure le lien étroit entre politique de l‘agriculture et politique de l'eau dans les suites du Varenne de l'eau aussi bien sur les côtes ouest du bassin Rhône-Méditerranée (de l'Occitanie) que sur l'ensemble du bassin Adour-Garonne. A ce titre, il ou elle travaille en transversalité avec le cadre d'appui chargé des politiques de l'eau pour le bassin Adour-Garonne qui suit notamment les missions du préfet de région au titre de son rôle de coordonnateur du bassin Adour-Garonne, et président du conseil d'administration de cette agence de l'eau ;
    - le lien entre les politiques d'environnement, d'agriculture et celle d'aménagement dont la stratégie régionale aires protégées et la protection des sols, en lien avec la DREAL, la DRAAF et le conseil régional ;
    - le conseil, l'animation et le suivi des politiques et des équipements structurants dans le domaine des énergies et de la qualité de l'air, et en particulier les projets de : développement des énergies renouvelables (dont hydrogène, éolien, solaire, méthanisation), S3REnR, IRVE, réhabilitation énergétique, qualité de l'air - ZFE ;
    - les volets énergies et climat des différents dispositifs contractuels déployés sur le territoire (action cœur de ville, contrats de ruralités, contrats de développement territoriaux…) ;
    - la prédation : le suivi de la mise en œuvre du Plan national d'action Ours brun des Pyrénées, pour le compte du préfet de l'Occitanie chargé du massif des Pyrénées ; la déclinaison de la feuille de route « Ours, pastoralisme et autres usages de la montagne » en lien avec la DREAL, la DRAAF et l'OFB, ainsi que les 6 préfets de départements concernés et leurs sous-préfets ;
    - le suivi de politiques inter-régionales afférentes pour lesquels le préfet est coordonnateur (massif des Pyrénées, bassins viticoles Languedoc-Roussillon et Grand-Sud-Ouest) et la prise en charge du suivi des volets afférents du CPER et des CPIER Massifs Pyrénées et Massif Central.


    Environnement


    Le titulaire ou la titulaire du poste est placé sous l'autorité directe du SGAR et de son adjoint en charge du pôle « politiques publiques ».
    Il ou elle coordonne son action avec celles des autres chargés de mission du SGAR pour s'inscrire, à chaque fois que cela est nécessaire, dans une dynamique interministérielle. Il ou elle est assisté de deux cadres d'appui (dont un à mi-temps) de catégorie A.
    Basé à Toulouse dans les locaux du SGAR situés au sein de la préfecture de la Haute-Garonne, le poste exige des déplacements sur l'ensemble de la région Occitanie et en Ile-de-France.
    Liaisons fonctionnelles :
    Il ou elle est en relation avec les services des préfets de département (13), leurs secrétaires généraux et les sous-préfets. Le ou la chargé de mission est l'interlocuteur de référence de la DRAAF, de la DREAL, du MTE (DEB, DGEC), du MAA. Il est aussi en relation avec les opérateurs ADEME, OFB, CEREMA, ANCT, ONF, des collectivités territoriales (notamment conseil régional et conseils départementaux)…


    Compétences


    Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et de bonnes capacités relationnelles avec ses partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite également de grandes capacités de réactivité et d'autonomie et une forte disponibilité.
    Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d'Etat et territoriale, des politiques dans les champs des mobilités, des énergies et du climat ainsi que des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.
    Rompu à la gestion et à la conduite de projets, le ou la titulaire du poste travaille en autonomie et montre une forte aptitude à travailler en réseau. « Conseiller-expert », il est attendu du ou de la titulaire du poste qu'il ou elle soit force de proposition, prenne des initiatives et fasse preuve d'innovation dans son domaine de compétences. Enfin, solides aptitudes rédactionnelles et de synthèse sont de rigueur.
    Un sens de l'écoute affirmé et de bonnes capacités relationnelles sont indispensables à la fonction de chargé de mission en SGAR.
    Les qualités suivantes sont également requises pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAR :


    - capacité à travailler en équipe, à développer et animer des réseaux de partenaires dans des domaines variés et à mobiliser ses compétences dans la durée ;
    - réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
    - esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
    - capacité à mobiliser et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.


    Conditions à remplir


    Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.


    Transmission des candidatures
    (CV et lettre de motivation)


    Les candidatures sont à envoyer à l'adresse suivante : sec-sgar@occitanie.gouv.fr.


    Renseignements


    Mme Zoé MAHÉ, SGAR adjointe en charge du pôle politiques publiques : zoe.mahe@occitanie.gouv.fr et 05-34-45-33-58.
    M. Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : pascal.soleil@occitanie.gouv.fr et 05-34-45-33-37.
    Mme Audrey PALAU, chef du bureau des affaires générales : audrey.palau@occitanie.gouv.fr et 05-34-45-33-57.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 190,1 Ko
Retourner en haut de la page