Avis de vacance d'un emploi de directeur adjoint du centre de ressources, d'expertise et de performance sportive Reims

Version initiale

  • Un emploi de directeur adjoint est vacant au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Reims à compter du 1er mars 2022.


    Il s'agit d'un emploi fonctionnel du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.


    Le titulaire ou la titulaire du poste exercera les fonctions de directeur adjoint ou de directrice adjointe du CREPS de Reims. L'emploi s'exerce au route de Bezannes, 51100 Reims.


    Description de la structure


    Le CREPS de Reims est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, dont la tutelle est partagée entre le ministère chargé des sports et la région Grand Est. Il est régi par les articles L. 114-1 à L. 114-17 et R. 114-1 à R. 114-75 du code du sport. En tant qu'établissement public à caractère administratif (article R. 112-1 du code du sport), il dispose de l'autonomie juridique et financière.


    Dans le champ du sport de haut niveau, il travaille en étroite collaboration avec l'Agence nationale du sport en déclinant sur le territoire, par l'intermédiaire de la maison régionale de la performance, la stratégie " Ambition Bleue ".


    Il exerce au nom de l'Etat les missions suivantes :


    - la formation et la préparation des sportifs figurant sur les listes ministérielles, en liaison avec les fédérations sportives ;


    - la déclinaison territoriale de la stratégie de l'Agence sur le sport de haut niveau ;


    - la participation au réseau national du sport de haut niveau ;


    - la mise en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des activités physiques ou sportives, et dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la région.


    Il peut également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous, de développement d'activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.


    Pour exercer ses missions, le CREPS de Reims est doté d'un budget de fonctionnement de près de 4,5 M€ pour l'année 2021. 77 agents y exercent leurs fonctions dont 37 agents relevant de la fonction publique territoriale. Le poste bénéficie d'une concession de logement par nécessité absolue de service.


    Missions


    Le directeur adjoint ou la directrice adjointe participe, au côté du directeur, au pilotage et au management du CREPS de Reims. Il assiste et supplé le directeur dans toutes ses missions et prérogatives.


    Sur le pilotage général de l'établissement :


    - participation à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en œuvre (projet d'établissement, convention d'objectifs et de moyens, dialogue de gestion et rendez-vous stratégique) ;


    - implication forte dans la gestion administrative, humaine et d'animation (veille stratégique, suivi budgétaire, dialogue social, management du personnel, suivi de situations individuelles particulières)


    - préparation et la mise en œuvre des délibérations du conseil d'administration ;


    - suivi de l'activité du CREPS à travers des tableaux de bord ;


    - suivi de la démarche qualité ;


    - instruction et suivi des marchés de formation en lien avec le gestionnaire ;


    - construction de relations partenariales ;


    - veille relative à la sécurité des biens et des personnes fréquentant l'établissement ;


    - représentation de l'établissement dans différents réseaux et au sein de diverses instances ;


    - si nécessaire, intérim de direction.


    Il assure le pilotage délégué de certaines activités et/ou départements :


    - recherche et mise en œuvre de conventions de partenariat ;


    - gestion et planification des réalisations ;


    - gestion proactive de ces activités en lien avec les responsables de service ;


    - construction d'outils de pilotages spécifiques.


    Il est l'interlocuteur privilégié de l'agent comptable dans la mise en œuvre du contrôle interne comptable et pilote avec le chef des services financiers le déploiement du contrôle interne budgétaire.


    - organisation du diagnostic participatif ;


    - mise en œuvre d'un plan global ;


    - interface avec l'administration et le directeur.


    Relations internes/externes :


    - délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) ;


    - direction des sports et Agence nationale du sport ;


    - conseil régional, élus et services chargés des sports, de la formation, des finances et du patrimoine ;


    - autres collectivités intéressées par l'activité du centre (ville de Reims, communauté urbaine du Grand Reims, conseil départemental de la Marne, etc.) ;


    - les deux autres CREPS du Grand Est situés à Nancy et Strasbourg ;


    - responsables sportifs et associatifs ;


    - directeurs d'autres établissements publics relevant du ministère chargé des sports, directeurs de services déconcentrés, cadres d'équipe de direction ;


    - représentants de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur et des universités.


    Compétences


    Connaissances :


    - organisation du sport et de la formation professionnelle (domaines sport et animation) en France ;


    - environnement institutionnel et administratif ;


    - management ;


    - gestion des ressources humaines ;


    - finances publiques et gestion budgétaire ;


    - environnement professionnel dans les domaines des sports et de la jeunesse ;


    - réglementation relative aux établissements recevant du public.


    Savoir-faire :


    - diriger une structure, un service ;


    - piloter une équipe et manager des cadres en toute responsabilité ;


    - conduire des processus et des projets et savoir en restituer les résultats ;


    - déléguer, contrôler et évaluer ;


    - communiquer / travailler en réseau ;


    - faciliter / négocier ;


    - proposer / innover / transformer.


    Savoir-être :


    - esprit de synthèse ;


    - réactivité ;


    - disponibilité ;


    - autonomie et sens des responsabilités ;


    - sens de la diplomatie / médiation ;


    - maîtrise de soi / gestion du stress ;


    - loyauté et sens du service public.


    Conditions particulières d'exercice


    Modalités et conditions de travail :


    - horaires atypiques, déplacements et astreintes ;


    - poste logé par nécessité de service (NAS)


    - responsabilité civile et pénale, liée à l'accueil du public et notamment de mineurs en internat.


    Conditions d'emploi


    Les conditions d'emploi sont fixées à l'article 9 du décret du 5 juin 2015 susmentionné. La nomination à l'emploi est prononcée pour une durée de cinq ans. Cette durée peut être prolongée sans que la durée totale d'occupation d'un même emploi ne puisse excéder huit ans. Les fonctionnaires nommés dans un de ces emplois sont placés en position de détachement de leur corps ou de leur cadre d'emplois d'origine.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 13 du décret du 5 juin 2015 susmentionné.


    Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur le site internet " Place de l'Emploi Public " : https://place-emploi-public.gouv.fr


    Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, le premier arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par courriel exclusivement et par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours après la parution du présent avis de vacance au Journal officiel de la République française à :


    M. Michel Leroux, directeur du CREPS de Reims, courriel : michel.leroux@creps-reims.sports.gouv.fr ;


    Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel également aux deux entités suivantes :


    Direction de l'encadrement, bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr ;


    Bureau du pilotage stratégique et tutelle des établissements publics (DS2A) : ds.2a@sports.gouv.fr.


    Références


    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Code du sport, notamment les articles L. 114-1 à L. 114-17, R. 114-1 à R. 114-75 et R. 112-1. Décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques. Décret n° 2015-632 du 5 juin 2015 fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques. Arrêté du 17 juillet 2015 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques. Arrêté du 17 juillet 2015 pris pour l'application aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 195,1 Ko
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