Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Version initiale


  • Un emploi de chef de service classé en groupe I est vacant au 1er mai 2022 à la direction générale du travail (DGT) au ministère du travail, de l'emploi, et de l'insertion. Le ou la titulaire aura la responsabilité du service des relations de travail et conditions de travail et du département des affaires générales de la direction générale du travail.


    Missions principales


    Placé auprès du directeur général du travail, le chef ou la cheffe de service a la responsabilité du service des relations et des conditions de travail, lui-même composé de deux sous directions, la sous direction des relations individuelles et collectives du travail, et la sous direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail, et du département des affaires générales.
    Le chef ou la cheffe de service assure la responsabilité de cet ensemble. Il ou elle assure, en lien avec les sous directeurs, le pilotage des dossiers de la politique du travail portés par ces entités, et a notamment en charge le suivi des dossiers transversaux de la direction générale du travail. A titre d'exemple parmi les récents dossiers, il ou elle suit tout particulièrement les chantiers liés à la crise sanitaire (doctrine pour le monde du travail avec PNE, FAQ, etc.), la coordination de la programmation et du suivi des crédits du PNRR, la répartition des sièges de conseillers prud'hommes entre organisations syndicales et patronales. Il assume aussi la représentation de la DGT pour les dossiers relatifs au fonctionnement général des ministères sociaux.
    Placé auprès du directeur général du travail, il est amené ou elle est amenée à le seconder dans le périmètre de ses attributions, et à le représenter. Il ou elle assume également la coordination des sujets d'intérêt commun avec le service de l'animation territoriale de la politique du travail et de l'action de l'inspection du travail (SAT) qui assure le pilotage du système d'inspection du travail. Au titre de sa responsabilité du département des affaires générales, il ou elle suit tous les dossiers ayant trait au budget et aux ressources humaines et supervise les dossiers relatifs au fonctionnement et à l'organisation générale de la DGT.


    Profil du candidat recherché


    Le poste de chef de service de la direction générale du travail s'adresse à un cadre supérieur ou une cadre supérieure de haut niveau, déjà expérimenté (ayant déjà eu des expériences de management supérieur, comme sous-directeur) en administration centrale ou responsabilités équivalentes), ayant une bonne connaissance et compréhension des relations entre administrations et cabinets ministériels, et de l'administration des ministères sociaux en particulier. Le candidat ou la candidate devra posséder de grandes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, un sens aigu de l'organisation et un esprit d'initiative associé à une grande sûreté de jugement.


    Conditions d'emploi


    La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 99 000 euros et 130 860 euros.


    Personnes à contacter


    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Pierre RAMAIN, directeur général du travail (pierre.ramain@travail.gouv.fr), ou de Mme Annaïck LAURENT (annaick.laurent@travail.gouv.fr), directrice générale adjointe.


    Procédure à suivre pour candidater


    Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service, et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement, à l'adresse DRH-ESD@sg.social.gouv.fr, dont une copie à la direction générale du travail, sur l'adresse fonctionnelle dgt.dir@travail.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 175,5 Ko
Retourner en haut de la page