Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

Version initiale


  • Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur ou sous-directrice, à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
    Le ou la titulaire de cet emploi est placé auprès du directeur des achats de l'Etat et est chargé de la sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA).


    Localisation géographique


    59, boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris.


    Date prévisible de vacance de l'emploi


    1er juillet 2022.


    Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi


    La direction des achats de l'Etat (DAE) est une direction d'administration centrale interministérielle créée le 3 mars 2016, placée auprès du ministre délégué aux comptes publics. Chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l'Etat sous l'autorité du Premier ministre, la DAE est amenée à conduire les actions de professionnalisation et d'organisation des achats de l'Etat et de ses établissements publics (EP), à définir les stratégies d'achat par nature d'achat et à mettre en œuvre elle-même certaines de ces stratégies.
    Parmi ses objectifs figurent aussi le développement des achats responsables, la facilitation de l'accès des PME aux marchés de l'Etat et de ses EP, les achats d'innovations et le développement du système d'information achat de l'Etat.
    Le Premier ministre a par ailleurs confié à la DAE en 2019 la mise en œuvre d'un plan pour les achats de l'Etat et de ses opérateurs visant à dégager des économies budgétaires liées aux achats en coordination avec la direction du budget et la direction interministérielle de la transformation publique. Elle a notamment en 2022 l'objectif d'optimiser la politique d'achat de l'Etat en termes d'impact économique, de soutien aux filières productives, de sécurité d'approvisionnement et de résilience pour 8 filières économiques prioritaires, en coordination avec la direction générale des entreprises (DGE) et les ministères en charge des politiques sectorielles concernées.
    Direction à taille humaine, avec un effectif de 90 agents, la direction des achats de l'Etat est composée :


    - d'une direction du « Plan Achat » (DPPA) chargée du pilotage du plan achat de l'Etat, d'établir la cartographie et de mesurer la performance des achats de l'Etat et de ses EP ;
    - d'une sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA) chargée de :
    - définir la politique des achats de l'Etat au sens large (ministères, EP, plateformes régionales des achats de l'Etat) et de s'assurer la mise en œuvre des stratégies achat correspondantes ;
    - organiser et piloter la mise en œuvre des marchés interministériels (DAE / plateformes régionales des achats de l'Etat (PFRA) / ministères / EP) ;
    - mettre en œuvre des marchés interministériels, en suivre l'exécution et mesurer la satisfaction des bénéficiaires ;
    - piloter les relations avec les fournisseurs stratégiques et contribuer à l'analyse du risque fournisseur lors des candidatures et ensuite au fil de l'exécution des marchés ;
    - établir la programmation quadriennale des achats de l'Etat et de ses EP et encourager les mutualisations d'achat, notamment métiers ;
    - assurer un conseil en achat auprès des ministères / PFRA / EP.


    - d'un département de la modernisation des achats (DMA) chargé de :
    - assurer la modernisation de la fonction achat des ministères et des EP de l'Etat en coordonnant les actions sur la gouvernance, l'organisation et les processus achat ;
    - assurer le pilotage et la mise en œuvre du système d'information achats de l'Etat en lien avec le plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) ;
    - promouvoir le développement des achats responsables et des achats d'innovations et toutes les actions permettant d'accroitre la part des PME dans les achats de l'Etat et de ses EP ;
    - favoriser la professionnalisation de la filière achat par la formation.


    - d'un département communication, conseil juridique et financier et performance interne (DCCP), chargé de :
    - développer la communication interministérielle, externe et interne de la direction ;
    - optimiser et améliorer la circulation et le partage de l'information / assurer une meilleure visibilité sur les actions de chacun ;
    - conseiller et aider les acheteurs en amont du lancement des marchés et pendant leur exécution pour l'optimisation de la dimension comptable et budgétaire des marchés
    - s'assurer de la fiabilité juridique des supports contractuels, assurer le conseil juridique des acheteurs tout au long du process achat, prévenir et traiter les contentieux relatifs aux marchés et accords-cadres passés par la direction, en lien avec la direction des affaires juridiques (DAJ) ;
    - maximiser la qualité de la coordination interne de la DAE au bénéfice de ses agents et des relations avec nos partenaires.


    - d'un bureau des ressources humaines.


    Description du poste


    Le ou la titulaire de l'emploi est chargé de la sous-direction de la politique et des stratégies achat et assure la gestion, l'animation et la coordination de cinq bureaux et une mission au sein desquels travaillent 38 agents :


    - Bureau du pilotage des achats de l'Etat (qui anime notamment l'action des PFRA) ;
    - Bureau programmation et actions de mutualisation des achats de l'Etat ;
    - Bureau achats informatiques et de télécommunication ;
    - Bureau achats de travaux, énergies ;
    - Bureau achats fournitures, prestations générales et intellectuelles ;
    - Mission mobilité.


    Membre du comité de direction de la DAE, il ou elle participe aux réflexions stratégiques sur tous les domaines d'actions de la direction. Il ou elle peut représenter le directeur à sa demande lors de réunions ou auprès d'instances nationales ou internationales.
    Professionnel de l'achat public, il ou elle est en situation de conseiller le directeur sur le périmètre d'action de la SDPSA et, sous son autorité, pilote l'ensemble des activités qui concourent à la mise en œuvre des missions de la sous-direction. A ce titre, le sous-directeur ou la sous-directrice de la politique et des stratégies d'achat :


    - contribue à la définition de la politique des achats de l'Etat en veillant à intégrer les politiques publiques impactant chaque domaine achat ;
    - élabore les stratégies d'achat interministérielles en intégrant l'ensemble des objectifs assignés aux achats de l'Etat, de performance économique, d'achats responsables, de réactivité, de résilience, d'impact économique et de soutien aux filières productives, d'accès des PME/TPE à la commande publique, de soutien à l'innovation, et veille à leur mise en œuvre effective par les services de l'Etat ainsi que par les EP adhérents aux marchés interministériels portés par la DAE ;
    - assure, le cas échéant, le portage de certains supports d'achats interministériels ou pilote la délégation de ce portage à un ministère ou à l'UGAP ;
    - contribue à l'élaboration des actions visant à la bonne utilisation de ces marchés ;
    - élabore avec les services de l'Etat des politiques de consommation pour certains marchés interministériels ;
    - coordonne l'action des PFRA dans leur rôle de relais interministériel achat de la DAE au niveau territorial de l'Etat ;
    - conduit les travaux du comité des achats de l'Etat et du comité des achats des EP de l'Etat conjointement avec le DMA ;
    - conseille les ministères et les EP sur leurs stratégies d'achat ;
    - anime des réseaux d'experts en achats, en coordination avec le département modernisation, et favorise la mutualisation des achats interministériels avec les EP ;
    - s'assure de la remontée de la programmation des achats des ministères, des PFRA et des EP concernés.


    Pour l'ensemble de ses attributions, le sous-directeur ou la sous-directrice de la politique et des stratégies d'achat travaille en étroite collaboration et en transversalité avec l'ensemble des services de la DAE et des partenaires extérieurs : ministères, EP de l'Etat, PFRA, notamment.


    Profil recherché


    Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
    L'emploi s'adresse à un ou une cadre supérieur expérimenté disposant d'une solide expérience de management d'équipes, expertise confirmée dans le domaine des achats, domaine dans lequel il ou elle dispose d'une culture économique et technique en matière d'achat public. Le ou la candidate maîtrise les leviers de performance achats et les différents modes d'organisation achats afin de bien saisir les enjeux de la politique des achats de l'Etat et de ses EP.
    Il ou elle dispose d'une grande capacité de travail et de la disponibilité nécessaire à ses missions. Force de proposition, tenace, le ou la candidate est un manager diligent qui fait preuve de grandes capacités d'écoute, d'expression, de reporting et de décision. Réactif et curieux, il ou elle est à l'écoute de ses collaborateurs, aime travailler en équipe et en transversal, anticipe et partage l'information et se concentre sur l'essentiel et sur l'efficacité collective et individuelle.
    Il ou elle démontre une capacité de lecture stratégique des situations, d'analyse et de synthèse et une orientation résultats. Faisant preuve de pugnacité et d'empathie, il ou elle a une expérience de l'interministériel et de l'interaction avec des acteurs multiples de haut niveau (cabinets, secrétaires généraux, directeurs d'administration centrale, directeurs généraux d'établissements publics, directeurs achat, …).
    Il ou elle s'appuie pour cela sur une solide expertise dans la conduite du changement, sur ses qualités de diplomatie et sur une forte capacité à convaincre et à faire adhérer dans les décisions.
    Son aptitude aux contacts avec des interlocuteurs diversifiés et aux négociations, notamment en interministériel est démontrée.
    Il ou elle dispose de connaissances juridiques générales. Il ou elle pratique un anglais professionnel.
    Soucieux de la qualité de vie au travail des collaborateurs et du dialogue social au sein de l'administration, il ou elle peut démontrer son aptitude à l'animation et à la gestion d'équipes, au pilotage des projets et à la conduite du changement.
    Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.


    Conditions d'emploi


    La durée d'occupation de l'emploi est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération comprend une part fixe comprise entre 94 000 € et 125 000 € brut par an.
    A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes postulant en tant que contractuel, la rémunération proposée sera liée notamment à la durée et au niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir l'Etat et de l'atteinte des objectifs assignés. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
    L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur des achats de l'Etat.


    Envoi des candidatures


    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
    La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
    Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
    Recevabilité et examen des candidatures :
    Le service des ressources humaines du ministère de l'économie, des finances et de la relance étudie la recevabilité des candidatures et les examine en lien avec la direction des achats de l'Etat. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
    Audition des candidats :
    L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :


    - le directeur des achats de l'Etat ou son adjoint ;
    - un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
    - une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.


    Information des candidatures non retenues :
    Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
    Formation :
    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront également un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
    Déontologie :
    Il est prévu que cet emploi soit soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts. Elle sera demandée au futur titulaire lorsque les arrêtés du 26 juillet 2018 pris en application des décrets n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts et n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale, intégrant cette modification, seront entrés en vigueur.
    Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
    Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir :
    Mme Nicole MINGONE, chef du bureau des ressources humaines et des moyens généraux de la DAE : nicole.mingone@finances.gouv.fr.


    Références


    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
    Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 198,6 Ko
Retourner en haut de la page