Arrêté du 7 février 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture de concours pour le recrutement de directeurs de recherche du développement durable de 2e classe

NOR : TREK2202216A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/2/7/TREK2202216A/jo/texte
JORF n°0037 du 13 février 2022
Texte n° 4

Version initiale

  • Par arrêté de la ministre de la transition écologique en date du 7 février 2022, est autorisée au titre de l'année 2022 l'ouverture de concours pour le recrutement de directeurs de recherche du développement durable de 2e classe.


    Le nombre total de places offertes au titre de l'année 2022 aux concours pour le recrutement de directeurs de recherche du développement durable de 2e classe est fixé à 12.


    Numéro


    de poste


    Organisme

    Discipline

    Intitulé du poste

    Affectation

    Poste(s)

    DR01

    Météo France

    Météorologie, sciences du climat, télédétection spatiale, assimilation de données, cryosphère, physique et chimie de l'atmosphère

    Directeur(trice) de recherche en sciences météorologiques

    Toulouse/Grenoble/Lannion

    2

    DR02

    Cerema

    Génie civil

    Directeur(trice) de recherche " Bétons environnementaux et économie circulaire "

    Sourdun

    1

    DR03

    Cerema

    Environnement

    Directeur(trice) de recherche en environnement urbain sur l'eau, le sol, la végétation et le climat

    Trappes

    1

    DR04

    Cerema

    Automatique

    Directeur(trice) de recherche en évaluation non destructive

    Angers

    1

    DR 05

    ENPC

    Sciences humaines et sociales

    Directeur(trice) de recherche - Villes et Transitions Socio-Techniques

    Champs sur Marne

    1

    DR 06

    ENTPE

    Génie civil

    Directeur(trice) de recherche en dynamique

    Vaulx en Velin

    1

    DR 07

    Université Gustave Eiffel

    Mathématiques appliquées

    Directeur (trice) de recherche en


    " Mathématiques appliquées (simulation numérique, modélisation numérique, optimisation et problèmes inverses, automatique, IA, apprentissage statistique, imagerie et contrôle non destructif, simulation numérique de propagation d'ondes, commande optimale) "


    Université Eiffel, campus en fonction du labo


    COSYS


    1

    DR 08

    Université Gustave Eiffel

    Mathématiques appliquées

    Directeur (trice) de recherche en


    " Mathématiques appliquées (simulation numérique, modélisation numérique, optimisation et problèmes inverses, automatique, IA, apprentissage statistique, imagerie et contrôle non destructif, simulation numérique de propagation d'ondes, commande optimale appliquée au génie électrique) "


    Université Eiffel, campus en fonction du labo AME, COSYS ou GERS

    1

    DR 09

    Université Gustave Eiffel

    Sciences pour l'ingénieur

    Directeur(trice) de recherche en " Mécanique, structures, physique et chimie des matériaux "

    Université Eiffel, campus en fonction du labo MAST

    1

    DR 10

    Université Gustave Eiffel

    Sciences pour l'ingénieur

    Directeur(trice) de recherche en " Acoustique, mécanique, biomécanique, structures, matériaux, physique et chimie des matériaux, mécanique et physique-chimie des fluides, thermo-aéraulique "

    Université Eiffel, campus en fonction du labo AME, COSYS, GERS, MAST ou TS2

    1

    DR 11

    Université Gustave Eiffel

    Sciences sociales (économie des transports, géographie, aménagement), sciences humaines (psychologie)

    Directeur(trice) de recherche en " Sciences sociales (économie des transports, mobilités des transports et des biens) et sciences humaines (psychologie) "

    Université Eiffel, campus en fonction du labo AME ou TS2

    1

    La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 14 février 2022, à 12 heures (heure de Paris).


    La date limite de dépôt des dossiers et de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 18 mars 2022, à 12 heures (heure de Paris).


    Les épreuves orales d'admissibilité se dérouleront à partir du lundi 30 mai 2022.


    Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.


    Une forme intégralement dématérialisée :


    Sur internet : http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/directeur-trice-de-recherche-du-developpement-a128.html, puis " Télé inscription ".


    Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.


    La date de fin de saisie des inscriptions par Internet est fixée au vendredi 18 mars 2022, à 12 heures (heure de Paris).


    Une forme intégralement par dossier papier :


    Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au : ministère de la transition écologique, SG/DRH/SDPCT/RM1, unité PCA2, 2022-DRDD-20-Ext, Concours de directeur(trice) de recherche du développement durable, arche Paroi Sud, 92055 La Défense Cedex.


    Après réception des dossiers papier, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse indiquée ci-dessus au plus tard, le vendredi 18 mars 2022, le cachet de la poste faisant foi.


    Attention ! Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au vendredi 18 mars 2022, le cachet de la poste faisant foi.


    Nota. - Les questions liées à ce concours seront adressées à l'adresse courriel ci-après : concours.dr-ext@developpement-durable.gouv.fr.


  • Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de s'y présenter dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le vendredi 29 avril 2022 conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 200,5 Ko
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